L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Real TV, le bouquin livré sur Iphone

DailyUne | Petite histoire Par | 21 mai 2010

Il s’appelle Hieronymus Donnovan. On s’en doute, ce n’est pas son vrai nom. Mais un pseudo d’écrivain. Notre bonhomme, un Arrageois, vient de publier son roman non pas dans un livre, mais sur Iphone, le fameux téléphone mobile d’Apple. L’un des pionniers du genre en France. A faire s’étrangler les puristes. Mais peut-être une nouvelle voie pour les jeunes auteurs.

[singlepic id=1231 w=320 h=240 float=right]On vous voit venir d’office. Ricanant derrière votre écran : « Tiens, un roman sur Iphone. Et puis quoi encore ? Bientôt, ils vont nous coller des bouquins sur des écrans d’1 cm sur 2. Faudra une loupe. Trop peu pour moi. Je reste au bouquin de grand-papa. » On vous comprend. Parce qu’on a eu à peu près la même réaction. Sauf qu’on a testé RealTV, le premier roman de Hieronymus Donnovan sur le fameux terminal chicos d’Apple. Eh bien, ça se tient. La lecture n’est pas désagréable, on peut même changer les polices, les couleurs selon les goûts. Agrandir le texte aussi. Et tourner les pages (enfin faire semblant). Alors bien sûr, on peut préférer le bouquin en dur, le vrai. Question de goût. D’ailleurs, notre auteur est plutôt d’accord. Sauf qu’aujourd’hui, le Iphone lui offre de nouvelles perspectives.

D’abord sous forme de blog, maintenant sur Iphone

Retour vers l’origine. 2008 plus exactement. Notre jeune Arrageois (30 ans cette année), natif de Bruay-la-Buissière s’essaie à l’écriture d’un roman. Son support : un blog. Un chapitre par semaine chaque lundi. Et une bonne surprise : « rapidement, j’ai eu un socle de lecteurs réguliers chaque lundi. En tout, j’ai atteint quatre mille lecteurs uniques. » Si l’on compare au nombre de lecteurs des « vrais » bouquins, l’employé d’une médiathèque arrageoise n’a pas à rougir. « Alors, j’ai tenté les maisons d’éditions classiques. » Albin Michel, Robert Laffon, etc. Refus polis. Intrigue de niche selon les éditeurs. Sauf pour un qui contacte directement notre jeune homme : Storylab. La maison d’édition se lance sur le marché numérique. Et parmi ses quelques auteurs (Yasmina Khadra, Vincent Ravalec par exemple), elle veut notre Hyeronimus Donnovan pour publier son roman sur Iphone. Marché conclu (« des conditions normales de contrat d’auteur »), début avril, RealTV débarque sur le téléphone de la Pomme.

Un bouquin à 6,36 euros, « moins cher qu’un Livre de Poche »

Le tout gratuitement bien entendu comme tout ce qui touche à internet ? Même pas. Le système est simple. Vous téléchargez l’application Real TV sur votre Iphone. A vous alors, les cinq premiers chapitres du bouquin en accès libre. C’est ensuite, alléché par l’odeur de cette histoire à Machin-les-Mines (le week-end de folie et flippant de deux ados du bassin minier), que vous sortez la carte bleue. Pour un total de 6,36 euros les vingt-cinq chapitres, « moins cher qu’un Livre de poche ». Avec possibilité de dialoguer directement avec l’auteur via l’appli Iphone. Qui a d’ailleurs dû s’acheter le précieux sésame : « J’avais envie d’en acheter un, j’ai avancé un peu les choses. » Et à l’entendre, même s’il ne peut pas communiquer de chiffres, les premières semaines seraient encourageantes : « 200 téléchargements le premier week-end ».

Bientôt sur du vrai papier ?

Toujours sceptique ? Notre Arrageois vous comprend. Quand il explique que son roman est sur Iphone, les réactions sont variées : « Les gens plus jeunes trouvent ça excellent. Pour les plus âgés, ils sont souvent des sceptiques du livre numérique. Ma mère, qui a 72 ans, ça ne lui parle pas plus que ça. Mais c’est aussi le début d’une ère. Avec le Ipad et les tablettes de lecture, le confort va encore s’améliorer. Et je donne cet exemple, mais il est parlant : j’ai une amie atteinte de fibromyalgie. Elle ne peut pas lire de livres trop lourds pour elle. Ces publications numériques sont donc parfaitement adaptées. » Et pour les réfractaires à Apple ? Rassurez-vous : RealTV va bientôt sortir sous les autres systèmes de smartphones. Egalement sur Nintendo DS. Et en vrai ? Hieronymus Donnovan l’espère. En attendant, il aimerait adapter RealTV en bande-dessinée. Avis aux amateurs, il recherche un dessinateur.

Le Facebook de l’auteur, son Twitter, son blog, son roman sur Iphone, son éditeur Storylab

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

5 Commentaires

  1. Bonjour,

    Juste un mot pour signaler que 50 polars de Ravet-Anceau sont également disponibles sur iPhone depuis octobre 2009 via l’application Stanza. Ravet-Anceau a également développé des applications spécifiques pour adapter le contenu de ses livres de cuisine à l’iPhone.
    Au bout de 8 mois, si l’expérience est positive pour Cuisine du Nord, les résultats des romans sont beaucoup plus mitigés. Les chiffres annoncés par Hyeronimus Donnovan me laissent rêveur.

    Gilles Guillon, Ravet-Anceau

  2. Exact. Plusieurs éditeurs dont Ravet-Anceau pour notre région, éditent désormais également des romans – ou autres livres – sur Iphone, mais en parallèle à une édition écrite. L’originalité pour Hyeronimus Donnovan étant que le roman soit publié sur mobile avant une publication papier future – du moins on l’espère pour lui -. Quant aux chiffres annoncés par l’auteur – vous remarquerez que courageusement, DailyNord ne les a pas repris à son propre compte -, on est bien obligé de le croire (ou pas). Sachant qu’encore une fois, à la différence d’autres romans, le sien n’est pas disponible ailleurs. Et qu’il faut obligatoirement passer par un mobile pour le lire…

  3. Bonjour,

    Le chiffre (200) annoncé à Dailynord lors de mon interview n’est pas une invention (J’imagine des histoires mais pas des chiffres). Il ne me parait pas non plus “fou” pour un week-end de lancement d’un livre numérique attendu depuis quelques mois par des lecteurs fidèles depuis la publication du roman sur mon blog (cette version de Real TV contient de nouveaux chapitres).
    C’était aussi le premier roman édité par Storylab, d’où une certaine curiosité. Enfin, il s’agit là du chiffre de téléchargements de l’application gratuite et non pas d’un nombre de romans complets vendus.
    Enfant de la génération Internet, je suis très présent sur la toile, notamment sur les sites communautaires, l’information de la mise en ligne de Real TV a donc été rapidement diffusée.
    Il faut aussi noter la qualité de l’application créée par Storylab et du plaisir de lecture qui en résulte.

    Merci à vous.

    PS : Mon pseudo est Hieronymus Donnovan 😉

  4. Petite précision pour le dossier Real TV, le roman sur Iphone. L’auteur nous a recontacté pour nous donner les premiers chiffres du roman. L’application a été téléchargée 2000 fois. Real TV qui débarque aussi comme prévu sur les autres téléphones (Android).

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture