L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La revue d’actu “lois des séries”

DailyUne | Tri sélectif Par | 01 mai 2010

Qui dit samedi, dit revue d’actu. Et qui dit revue d’actu, dit thème. Cette semaine, on a choisi les séries. Au menu donc pour ce 1er mai : un serial cambrioleur de mairies, des annulations d’apéros Facebook en cascade, encore des monstrueux bouchons à Lille, un suicide et plusieurs tentatives le même jour à la prison de Bapaume, des voleurs d’outillage en série ou encore le Grand Stade de Lille, spécialiste de la “loi des séries”…

Serial cambrioleur de mairies

Avec 36 000 mairies en France, 1 500 rien que pour la région, notre homme avait choisi un créneau porteur. Enfin, porteur, façon de parler : parce que les butins ne dépassaient guère le plus souvent quelques dizaines d’euros et quelques carnets de timbres… Bref, notre homme âgé d’une cinquantaine d’années, était activement recherché depuis huit mois. Faut dire qu’il était plutôt dynamique : plus de 80 vols par effraction lui sont ainsi reprochés ! La gendarmerie l’a confondu grâce à son ADN et lui a mis la main dessus à Guînes (Calais) cette semaine. Direction le tribunal immédiatement, et douze mois de prison dont six ferme. (Source : 20 Minutes) A retrouver également : notre carte du Petit Bandistisme

Trois tentatives de suicide et un suicide à la prison de Bapaume

Dure journée, mercredi au centre de détention de Bapaume. Un premier détenu a d’abord été retrouvé dans sa cellule aux alentours de midi, apparemment suicidé ou s’étant laissé mourir. Et dans l’après-midi, trois autres détenus décidaient à leur tour de mettre fin à leurs jours, en absorbant des médicaments. Tentatives loupées. Ils pourront donc suivre le concert de Yannick Noah en juillet à la prison, annoncé dès le lendemain. (Sources : LibéLille et Voix du Nord)

A Dunkerque, l’apéro géant est aussi annulé

Grande mode des apéros géants à la faveur de la ferveur médiatique et des beaux jours. Mais les uns après les autres, ces apéros sont annulés par les pouvoirs publics. La semaine passée, on évoquait ainsi le cas de la manifestation initialement prévue à Lille le samedi 24 avril et annulée quelques jours auparavant (ici pour se rafraîchir la mémoire). Autre date, autre lieu, l’apéro programmé vendredi 30 avril, et interdit par la sous-préfecture de Dunkerque sans nouvelles des facebookers ayant lancé cette invitation. Même sort pour l’apéro de Boulogne-sur-Mer (6 000 personnes inscrits à ce groupe Facebook) : cette fois, ce sont les organisateurs eux-mêmes qui ont devancé les autorités, ne voulant guère endosser la responsabilité d’une telle manifestation (dés)organisée.

Bucherons, mais avec du Stihl

Saison du jardin oblige, une équipe de malfaiteurs a effectué dans la nuit de lundi à mardi, une petite razzia dans quatre surfaces d’outillage et de jardinage du Pas-de-Calais. Même si l’équipe de malfrats, solidement organisée selon toute apparence, n’a pas dédaigné taille-haies et autres débroussailleuses, elle a essentiellement jeté leur dévolu sur les tronçonneuses : une trentaine dérobées dans les quatre magasins. Avec une petite particularité : toutes de la marque Stihl… (Source: La Voix du Nord)

Bouchons, encore des bouchons, toujours des bouchons

Ça devient récurrent. Un accident dans la métropole ou aux abords, au petit matin, et au moment du grand rush matinal, c’est tout le réseau de la métropole lilloise qui se grippe. Avec à chaque fois des records de bouchons. Dernier en date, celui de jeudi matin. Vers 5 h, un poids lourd sort de la route du côté de Phalempin. Résultat : un mort (le chauffeur) et près de 50 kilomètres de bouchons cumulés. A lire ou relire sur DailyNord : Bouchons, on remet le couvert ?

Grand stade, une série plein de promesses

Pour quiconque emprunte l’A22, les travaux avancent. Du moins pour le moment. Car un référé-suspension a  été déposé auprès du tribunal  par l’association “les 2sous du Grand Stade”. Verdict ? Le 19 mai (voir l’article de La Voix du Nord). Et parallèlement, toujours cette semaine, voilà Le Monde, qui met les pieds dans le plat, avec des réserves sur le partenariat public-privé tel qu’il est pratiqué au Grand Stade. Et autant vous le dire, le Grand Stade, vous allez en manger. Parce qu’il se murmure déjà, qu’au niveau coûts, on sera bien au-delà des budgets. Eh oui, rien que pour les fondations, Elisa -la filiale de Eiffage créée rien que pour l’équipement- est déjà tombée sur un os : il a fallu désamianter le site, et ça, ça coûte super cher, et c’était pas prévu…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture