L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les morts n’aiment pas les Turbulentes

Lu, vu, entendu Par | 04 mai 2010

On vous avait conseillé d’y aller dans notre agenda du week-end. Si on avait su, on vous aurait même forcé à y courir, parce que les Turbulentes, festival d’arts de la rue de Vieux-Condé dans le Valenciennois, fait désormais débat. En cause, une pièce mettant en scène une fresque avec des poitrines (féminines) dénudées devant le monument aux morts de la commune. Choquant ? Pour vous, peut-être pas. Pour le président d’une association d’anciens combattants, si. Il a déposé plainte, furax que l’on se serve d’un monument aux morts pour faire le spectacle. (Source : La Voix du Nord)

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Bonjour,

    Les 3 et 4 mai derniers, tous les médias locaux et nationaux se sont fait l’écho d’une dépêche AFP sous le titre : “Plainte contre un festival pour profanation d’un monument aux morts” à Vieux-Condé (59)
    En tant qu’association des Anciens Combattants du Pays de Condé et afin de lever toute ambiguïté perceptible, nous tenons à faire valoir notre DROIT DE RÉPONSE. A savoir :

    “Les Anciens Combattants du Pays de Condé se désolidarisent sans équivoque des propos tenus et des actes occasionnés par le président des ACPG-CATM d’Odomez. Ce monsieur ne doit pas connaître l’histoire de France et n’a probablement jamais entendu parler ni des résistants et résistantes de toutes époques, ni des tortures qu’ils ont subies de la part de leurs opposants, ce qu’illustrait parfaitement cette représentation d’une femme dépoitraillée à qui ont pince les seins pour la torturer et la faire avouer. Nous pensons que cet acte de dépôt de plainte est un acte évident de discrimination qui cache un fond de basse-politique qui nous est totalement étranger et que nous ne pouvons cautionner.”

    Nous vous remercions de publier ce droit de réponse en lien avec ladite dépêche AFP ou autres articles qui s’en seraient inspirés.
    Pour faire valoir ce que de droit.

    Cordialement

    Georges Ladriere
    Président des Anciens Combattants du Pays de Condé

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus