L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Hénin, le retour (eh oui, encore !)

Textos Par | 08 mai 2010


Ça n’en finira donc jamais. Hénin-Beaumont, le retour. Comme un mauvais feuilleton qui finit par lasser tout le monde. Sauf peut-être le FN qui y trouve quelque intérêt. Dernier épisode en date ? La démission (surprise ?) de Daniel Duquenne, le maire élu en juillet dernier après le fiasco Dalongeville (le précédent maire poursuivi en justice, pour mémoire). Motif officiel ? « Pour raison de santé. » Victime d’un accident vasculaire cérébral à l’automne dernier, l’édile n’avait en effet plus siégé depuis au Conseil municipal.

On ne sait quoi dire sur Hénin, cette saga locale avec ses rebondissements les plus improbables depuis plus d’un an. D’ailleurs, on a l’impression que même les politiques locaux ne savent plus quoi dire à la lecture de leurs communiqués. Extraits. Pierre Ferrari (PS – président de l’association « Un nouvel élan pour Hénin-Beaumont ») estime que « cette démission va à nouveau plonger Hénin Beaumont dans un état d’instabilité qui ne peut qu’approfondir les déjà trop nombreuses brèches dans lesquelles certains cherchent à acculer notre ville par le biais de mensonges ou de basses manœuvres ». Même son de cloche pour le PCF et son représentant local : « la démission de Daniel Duquenne ouvre une nouvelle période d’incertitudes à Hénin-Beaumont. Depuis maintenant 13 mois, c’est le chaos à la tête de la ville, alimenté par l’attitude destructrice du Front National. » Que dire d’autre ?

Finalement, seul le FN profite, une nouvelle fois, de cette énième crise héninoise. Autre ton avec le communiqué du tandem Steeve Briois – Marine Le Pen (48% aux dernières élections municipales) toujours embuscade (pour ne pas parler de siège). Chez les frontistes, les raisons de santé avancées par Daniel Duquenne sont tout bonnement un prétexte. Je cite : « En réalité, averti par son avocat au Conseil d’Etat, Daniel Duquenne savait que son mandat était sur le point de se terminer. » Et de se targuer d’avoir « chuter Duquenne », « après avoir fait chuter Dalongeville ». Steeve Briois évoque ainsi le recours en annulation des dernières élections qui devait être examiné… lundi. Le leader FN réclamait l’inéligibilité pour le maire occupant naguère un poste à la Région et la tenue d’un nouveau scrutin. Loupé. Car en démissionnant sans attendre la décision du Conseil d’Etat, Daniel Duquenne a ainsi évité un éventuel retour aux urnes. Et le nouveau maire sera élu au sein de la majorité municipale…

A lire ou à relire chez DailyNord
Hénin-Beaumont : mais ça n’en finira donc jamais?
Mais de qui Dalongeville veut-il parler ?
• Dalongeville : le silence des socialistes
Hénin, la nouvelle saison démarre
Hénin, le feuilleton: épilogue
Le FN à Hénin : la greffe a pris
Hénin-Beaumont pour les nuls


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Que de basses manoeuvres à l’UMPS. Le Front National gagnera la prochaine fois, c’est juste reculer pour mieux se ramasser.

  2. c’est rigolo, mais on ne epeut plus lire un truc sur la Toile ou on parle du fn sans que derrière il y ait des commentaires faisant son apologie. Disant que le fn c’est le plus fort, c’est le meilleur et qu’il va tous les dégommer aux prochaines élections, et bla et blablabla. ça on pourra pas lui reprocher, il est bien organisé le parti au niveau comm’!

  3. oups j’avais pas fini, il est parti le commentaire. Tout ça pour dire qu’il faut pas se laisser abuser pa rl’abondance des commentaires qui fleurit généralement sur la Toile dès qu’il est question du FN : on a l’impression qu’il y a plein de militants, mais en fait, il y en a juste un peu mais très actifs. Et postant à tout va : c’est une consigne du parti?

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus