L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Dîner en famille à Hénin-Beaumont

Mouchard Par | 20 mai 2010

Si Hénin-Beaumont fait toujours couler autant d’encre dans la presse locale et nationale, rien ne vaut mieux qu’un dessin pour résumer l’Affaire, bien compliquée pour celui qui ne connaît pas bien le dossier…

[singlepic id=1229  h=350 float=left]Suite au nouvel imbroglio politique (*) qui secoue la ville d’Hénin-Beaumont, “Mot dit” blog a eu l’idée de reprendre le dessin “historique” de Caran d’Ache sur l’Affaire Dreyfus. Maintes fois détourné, ce croquis est paru originellement dans Le Figaro (14 février 1898). Avec une efficacité rare, il traduisait alors les querelles parfois familiales nées de l’Affaire Dreyfus, qui divisa profondément la France à la charnière des XIXe et XXe siècles.

Le parallèle avec Hénin-Beaumont est assez facile, tant les querelles et les rebondissements politiques sont omniprésents, jusqu’à en désespérer de la démocratie… Mot Dit” Blog s’est donc essayé au pastiche artistique en reprenant le dessin de Caran d’Ache (alias Emmanuel Poiré) et en l’actualisant à la sauce locale !

(*) Le Conseil d’Etat a confirmé, mardi en début d’après-midi, l’inéligibilité de Daniel Duquenne, le maire récemment démissionnaire (élu en juillet 2009), sans annuler l’ensemble des élections municipales de l’été dernier. Traduction : il n’y aura pas de nouvel appel aux urnes. En l’occurrence, le Conseil d’Etat proclame élue la personne figurant immédiatement après le dernier élu de la liste conduite par Daniel Duquenne. De plus, l’annonce, soudaine, de cette décision a entraîné l’annulation du Conseil municipal “extraordinaire” (élection du nouveau maire suite à la démission de D. Duquenne : vous suivez ?) qui devait se tenir hier à 18h. Motif évoqué : les élus d’opposition du Front national se sont plaints de ne pas avoir reçu leurs convocations à temps…

Ce billet est une contribution de “Mot dit” blog.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus