L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Vidéosurveillance même au village

Lu, vu, entendu Par | 02 avril 2010


La controversée vidéosurveillance n’est décidément plus l’apanage des grandes cités tenues par la droite. Fin 2008, on avait déjà vu Liévin, ville pourtant solidement vissée à gauche, s’enrichir d’une cinquantaine de caméras. D’ailleurs, il suffit de jeter un oeil sur la liste des communes réclamant une subvention pour l’installation d’un dispositif, liste récemment diffusée par Le Figaro. Une vingtaine de communes (toutes issues du Pas-de-Calais, aucune du Nord) ont ainsi adressé une demande de financement à l’Etat. Y figurent par exemple les socialistes Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer.

Plus surprenant, on retrouve aussi bon nombre de villages. Exemples ? Cuinchy (1 800 âmes dans le Béthunois), Annequin (2 400 âmes, toujours dans le Béthunois), Hesdin l’Abbé (2 000 âmes dans le Boulonnais), etc. Mais le plus bel exemple de cet engouement pour la vidéosurveillance, vient sans doute d’Estrée-Blanche. Estrée-Blanche, fort modeste commune de l’Artois (près de Bruay-Labuissière) comptant moins d’un millier d’âmes. Selon La Voix du Nord, son conseil municipal va bientôt s’équiper de quatre caméras.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Serait ce le signe d’un intense lobby dans le département du pas de calais? ou d’un emballement d’une peur contagieuse des collectivités? En tout cas, certains lobbys continuent toujours d’afficher dans la presse la supposée efficacité de ce genre de système.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus