L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Des pulls qui ont du chien

DailyUne | Petite histoire Par | 06 avril 2010

DailyNord, dénicheur de tendances. On vous avez déjà dégoté le sextoy, l’hôtel ou la messe pour chiens, désormais, il faudra ajouter à la panoplie, le pull pour chiens. Pour ceux qui rêvent de transformer leur toutou en fashion victime. Un pull made in Nord – Pas-de-Calais et entièrement tricoté à la main, on précise. A Liévin, Jocelyne Bonneau, alias JoChtiTricot sur la toile, confectionne des pulls pour les animaux domestiques. Elle trouve ça mignon et elle est loin d’être la seule : depuis deux ans, cette quinquagénaire répond à une demande ininterrompue.

Z‘avez pas de chien ? Pas grave. Les rats, les furets, les chats aussi, Jocelyne, 53 ans, n’est pas sectaire et les habille volontiers. Des pulls pour animaux, forcément, ça va en faire sourire plus d’un. Mais il paraît qu’habiller son chien avant de le sortir est monnaie courante outre-Atlantique. Pourtant, ce n’est pas la mode new-yorkaise qui a inspiré notre Liévinoise. L’idée lui est venue tout bêtement. “Il y a deux ans, j’avais une chienne qui prenait de l’âge et avait de l’arthrose. J’ai cherché un pull pour elle, mais je n’ai rien à trouvé.” Et voilà, de fil en aiguille, Jocelyne qui tricote un pull pour sa chienne. Mais comme tout prototype, ça marche rarement du premier coup : la taille n’est pas bonne. Du coup, elle met le tricot en vente sur internet : deux à trois euros, c’est plus pour faire plaisir que pour monter un bizness. Et là, notre Liévinoise va vite s’apercevoir qu’il existe une demande. Qu’elle est loin d’être la seule à chouchouter ses bêtes et trouver ces pulls pour chiens “mignons”. Oui, mignons : “Allez voir les commentaires laissés sur le site !”, dit-elle volontiers. “Je reçois souvent des messages de félicitations.”

[singlepic id=1124 w=320 h=240 float=left]Du tricot à la toile

La voilà donc qui se met à tricoter. Et encore tricoter. “Je peux faire un pull par jour, de petite taille.” Faut dire que  les commandes affluent parfois : “j’ai eu jusqu’à un mois de commandes !” Faut ajouter aussi que Jocelyne pratique les prix bas : “A la base, c’était une initiative non commerciale. Le prix couvrait surtout l’achat de la laine (laine synthétique, on précise, car Jocelyne refuse les laines de provenance animale comme l’angora, ndlr) et les frais de port étaient souvent plus élevés que le pull lui-même.” Bon, aujourd’hui, elle reconnaît avoir augmenté un peu ses tarifs : l’activité prenait de l’ampleur, notre Liévinoise a dû passer au statut d’auto-entrepreneur. Toujours avec des prix très bas (comptez une poignée d’euros pour habiller un chien de petite taille). En l’espace de deux ans, elle a ainsi confectionné quelque 200 tricots avant de les expédier aux quatre coins de la région, quand ce n’est pas aux quatre coins de France. Eh oui, les gens aiment les animaux et aiment les habiller. Et à en croire Jocelyne, même les chiens apprécient : “Ils sont tellement heureux qu’on s’occupe d’eux!” D’ailleurs, celui de Jocelyne tend la patte pour enfiler le pull : “Il a compris qu’il allait sortir.”

Chien saucisse habillé en Cochonou

Si elle a quelques modèles de prêt-à-porter présentés sur son site, Jocelyne travaille essentiellement à la commande. Du sur mesure. “Les gens envoient les mensurations du chien et aussi les couleurs ou le motif qu’ils désirent.” Et question motifs, les demandes sont souvent précises. Passe pour le prénom du toutou brodé sur le pull, c’est monnaie courante. JoChtiTricot reçoit des demandes plus singulières: comme ce client désirant habiller son chien (un chien saucisse, c’est important pour la suite), d’un pull vichy estampillé Cochonou. Et aussi des pulls à capuche, avec des poches, des pulls marins, Sang et Or (bah oui, on est prêt de Lens), des pulls gothiques ou à motif vache (pour un furet), avec des froufous, avec des dentelles… Et même des chapeaux pour chiens !

Bref, à l’image de la mode humaine, la mode canine autorise toutes les fantaisies (voir l’album photos). “J’ai aussi eu un propriétaire qui voulait que je reproduise les tâches de son dalmatien.” Pour le coup, Jocelyne a refusé la mission : travail titanesque. Au rayon titanesque, elle a aussi reçu des demandes pour habiller des ânes et un cheval. Elle a refusé. Jocelyne préfère les petits gabarits. Car là aussi, les animaux domestiques demeurent inégaux face à la mode : “Les Yorshire et les chiwawas sont magnifiques à habiller et s’y prêtent bien mieux qu’un bull dog français.” La mode ne se discute pas.

Le blog de JoChtiTricot

Le site de JoChti’Tricot

A lire ou à relire chez DailyNord

La messe pour chiens
L’hôtel pour chiens
Le sextoy pour chiens

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

7 Commentaires

  1. Franchement c’est génial et félicitations pour votre travail. Dommage que je n’habite pas près de chez vous car j’aime bien essayer les produits sur mon chien avant d’acheter. Sinon moi je vais chez La Pet avenue à Nice qui a aussi des pulls pour l’hiver (http://www.lapetavenue.com).

  2. Merci Magali,
    c’est très gentil
    Mais je travaille aussi sur mesure et a distance
    au cas ou vous avez besoin de mes services

  3. bonjour,

    Magalie je ne peux que vous recommander le travail que fait Jo, c’est un travail soigné!
    Je lui ai commandé un pull pour une de mes chiennes bouledogue francais, car de part leur morphologie un peu particuliere elles sont difficile à habiller.J’ai pris contacte avec Jo via internet, une fois les mesures du chien communiqué et le modele choisi , le travail est rapide, nous sommes tenu au courant de l’évolution de la commande et les reponses au mails sont rapide de la part de Jo.Les prix sont tout à fait abordables, c’est une personne dont le travail mérite d’être connu !

    Amicalement

    Marine

  4. Bonjour,

    Bravo pour les pulls, très jolis. Est-ce que c’est possible de faire des pulls pour chihuahua un peu compliqué, genre celui-là: http://www.toutourazzi.com/shop/fr/sweats-pulls-pour-chien/232-pull-argyle-losanges-pour-chien.html ?
    Je cherche un cadeau de Noël à faire pour mon chien …
    Merci

    Paul

  5. Un article très intéressant, qui définit parfaitement les motivations qui sont les vôtres.
    Je sais que seuls les amis des petits chiens pourront comprendre ce besoin de faire plaisir, de se faire plaisir également. Je vous conseille Jojotricot de tout coeur. Elle renoue avec l’écoute, le dialogue. Bien au delà d’un simple échange commercial et financier comme beaucoup d’autres sites.
    Là, c’est le coeur qui parle !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus