L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Palmarès des lycées : la foire aux classements…

Textos Par | 15 avril 2010

Roulements de tambours. Inspiration. Expiration. Au rayon résultats des lycées, selon le classement effectué par La Voix du Nord, le meilleur établissement de la région se situe donc à Béthune.  Son nom ? Louis-Blaringhem. Le proviseur (ou la) en rosit de plaisir depuis hier, comme les deux établissements qui complètent le podium des résultats des lycées, dévoilés par le ministère de l’Education nationale. A savoir Anatole-France à Lillers et Saint-Paul à Lens. Soit entre nous soit dit un carton plein pour le Pas-de-Calais, le premier lycée nordiste étant seulement à la quatrième place : il s’agit d’Arthur-Rimbaud à Sin-le-Noble.

Bon, on ne va pas vous dérouler tout le classement, vous pouvez le lire dans La Voix notamment, ou directement sur le site de l’Education nationale (qui essaie d’ailleurs de nous faire comprendre qu’il ne faut pas trop tirer d’enseignements de ces données… pourtant disponibles). Mais, avec notre esprit toujours aussi fielleux, on va vous révéler les trois derniers. A la 134e place, je demande Maxence-Van-der-Meercsh à Roubaix. A la 135e, Sainte-Jeanne-d’Arc à Aulnoye-Aymeries. Et à la 136e et dernière place :  Sévigné à Tourcoing. Carton plein pour les 59 cette fois. Mais il ne faut surtout pas en tirer de conclusions trop hâtives, rappelons-le…

D’autant que comme nous le signalions déjà à pareille époque dans DailyNord l’an dernier, ce type de classement varie selon les médias. On a de nouveau vérifié : La Tribune, par exemple, nous gratifie d’un classement “exclusif” : en tête du Pas-de-Calais, selon le taux de réussite brut, on trouve cette fois le Pensionnat Saint-Joseph à Longuenesse… Mais en pourcentage de bacheliers sortants seconde + première + terminale par établissement, c’est Saint-Paul de Lens qui retrouve la tête, suivi de Blaringhem et Lillers. Tiercé dans le désordre et pas moyen de calculer une moyenne…  Et dans le Nord, ce n’est plus le lycée Sévigné de Tourcoing qui ferme la marche… Mais le lycée Notre-Dame-de-Tilleul à Maubeuge selon plusieurs indicateurs (non représenté dans la classement de La Voix du Nord, car pas assez d’indicateurs justement…)…

On continue ? Direction Le Figaro : là, en septième place du classement national effectué par le quotidien, c’est le Lycée du Sacré Coeur de Tourcoing qui s’offre le podium ; lycée qui n’est qu’à la 49e place du classement régional effectué par La Voix… Vous n’y comprenez plus rien ? Nous non plus, tout est une question de méthodologie apparemment et même les médias avouent que cela n’est censé ne donner qu’une tendance et pas un classement. Pourtant, c’est annoncé comme tel… Allez, un dernier pour la route : selon L’Internaute, le lycée Saint-Paul de Lens est le premier de notre région, au vingt-deuxième échelon national. Conclusion : personne ne sait où balancer son rejeton…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Le classement du ministère est donné brut.
    Libre ensuite à chaque media de pondérer (ou pas) ce classement avec des éléments supplémentaires.
    La Voix du Nord applique les principes suivants : nous supprimons du classement les établissements dont nous estimons que les données ne sont pas significatives. C’est-à-dire que nous supprimons les lycées qui ont très peu d’élèves, qui ont une section unique, etc.

    Ensuite nous ne classons pas les lycées en fonction de leur taux de réussite au bac (comme le fait la Tribune, par exemple), mais en fonction du taux d’accès de la seconde au bac.

    Et ça explique les différences d’un classement à l’autre.
    bit.ly/classement-lycees-5962

  2. Tout à fait d’accord avec vous Nat59. Nous ne jugeons pas de la pertinence des classements ni de la méthodologie employée (d’ailleurs, merci de nous avoir détaillé celle de La Voix du Nord)… Mais on s’amuse simplement du fait que chaque média livre un classement (que certains comme la Tribune présentent comme “exclusifs”) finalement différent. Du coup, le parent qui cherche une piste pour son ado et qui parcourt plusieurs sites ne sait plus où donner de la tête… D’autant qu’il n’est pas sûr que l’internaute prenne le temps de consulter la méthodologie présentée sur chaque site.

  3. Le parent qui cherche une piste pour son ado…

    Cette phrase me fait sourire, car d’un lycée à l’autre et série par série, le programme est le même puisque national.

    Ensuite, il suffit que l’ado bosse.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus