Mouchard Par | 11H05 | 06 avril 2010

Main Square Festival : deux nouveaux artistes

L’affiche se complète. Après Black Eyed Peas, Rammstein, Pink, -M-, David Guetta, Phoenix et on en oublie, France Leduc Productions, l’organisateur du Main Square Festival à la Citadelle d’Arras (les 2, 3 et 4 juillet prochain, on le rappelle) annonce deux nouveaux artistes en provenance de New York : Julian Casablancas (ex leader des Strokes) et Yeasayer. Et comme on est gentil, on vous refile l’info comme elle nous est arrivée.

Pour le premier, fastoche. Julian Casablancas a marqué la décennie qui vient de s’écouler avec les fameux Strokes. Émancipé de ses Strokes le temps d’une parenthèse solo, son album Phrazes For The Young, sorti le 2 novembre dernier, a reçu un accueil phénoménal dans le monde entier. Réel concentré de pop et de rock. Dans le premier single 11th Dimension, le timbre de voix de l’américain, toujours aussi particulier, à la limite de la saturation, est porté par une mélodie au clavier rappelant MGMT ou les sons des bonnes vieilles bornes d’arcade. Communions explosives où des claviers rétros côtoient des riffs de guitares rock’n’roll, les lives de Julian Casablancas sont couronnés par l’aura charismatique de ce dandy du rock contemporain.

[singlepic id=1123 w=320 h=240 float=left]On passe au second artiste annoncé. Pour Yeasayer, le groupe manque encore un peu de notoriété, mais à en croire les organisateurs, il marquera probablement la prochaine décennie. Originaire de Brooklyn, Yeasayer fait partie de ces groupes qui parviennent à digérer sans mal une quantité invraisemblable de genres et de tendances pour accoucher, au final, d’un tout incroyablement cohérent. Leur musique est à la croisée de l’indie pop, des sonorités exotiques et de la musique psychédélique et électronique. Ou, pour reprendre leurs propres termes, c’est du « Middle Eastern-psych-snap-gospel ». Et le public aime. Leur deuxième album Odd blood place le jeune trio new-yorkais parmi les groupes les plus en vue du moment. Eh oui, l’année 2010 sera à coup sûr l’année des Yeasayer au vue de l’enthousiasme suscité par la sortie de ce deuxième opus : la presse déclare à leur propos qu’ils seraient les Phoenix de 2010.

On récapitule, donc :

Le 2 juillet : Black Eyed Peas, Jamiroquai, David Guetta, Vitalic, Bloody BeetrootsDeath Crew 77, La Roux, Pony Pony Run Run…
Le 3 juillet : Pearl Jam, Ben Harper and Relentless7, -M-, Phoenix, Wolfmother, Coheed and Cambria, Julian Casablancas…
Le 4 juillet : Rammstein, Pink, Gossip, Stereophonics, Florence + Machine, Yeasayer…

Le site officiel du Main Square Festival

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là