Eh oui, ça existe. Après le réseau similaire lancé dans le Dunkerquois en 2009 (lire cet article de La Voix du Nord), au tour des Eaux du nord de créer un club de dégustation de l’eau du robinet pour la région lilloise. Une centaine de petits veinards vont ainsi être choisis parmi les 325 000 clients de la société sur la soixantaine de communes desservie. Lesquels veinards seront sollicités deux à trois fois par mois pour donner leur avis. Fastoche ? Pas sûr : ne sera pas goûteur d’eau qui veut. Exit les fumeurs, les particuliers équipés d’un adoucisseur ou d’une carafe filtrante et même ceux qui se parfument trop !
Et comme on ne s’improvise pas goûteur d’eau (eh oui !), une formation est même prévue pour maîtriser l’art de la dégustation. Car l’eau compte quatre goûts fondamentaux (sucré, salé, acide, amer) perçus par les papilles gustatives ainsi que d’autres goûts perçus par l’intermédiaire du nez (chlore, vase, moisi, etc.) : on a appris tout ça sur le site créé pour l’occasion (www.gouteursdeau.fr). L’idée, forcément, est d’améliorer la qualité du service. Est-ce que cette intention fort louable suffira à dégoter cette centaine de testeurs ? Question d’encourager les inscriptions et de motiver les troupes, le site promet la participation à des événements et des cadeaux… (Sources: Nord Eclair, La Voix du Nord)
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.