L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Nos élus coiffent les casquettes… à en perdre la tête

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 28 avril 2010

Et où l’on reparle du cumul des mandats. Un vrai marronnier. Cette fois, c’est Martine Aubry qui a secoué le cocotier. Quitte à faire grincer des dents dans son propre camp. Bah oui, à vouloir servir son pays, sa région, son département, son intercommunalité, sa ville et on en passe, on risque parfois de se disperser. D’autant qu’au-delà de leurs mandats électoraux, nos politicards ont plein d’autres casquettes… Petit aperçu dans notre région.

C‘est fou ce qu’un élu peut avoir comme casquettes. Empilées les unes sur les autres, si bien que certaines demeurent totalement dissimulées. Petit casting régional, parce qu’il est illusoire de vouloir recenser tous les mandats de tout le monde. Dans notre sélection, cinq barons locaux : deux socialistes, un communiste, un MoDem et un UMP. Histoire de ne pas être taxé de (mauvais) esprit partisan.

On va la commencer fastoche. Interrogation. Je vous dis Martine Aubry : vous me répondez, maire de Lille et présidente de la communauté urbaine Lille Métropole. Enfantin ! Michel Delebarre ? Député-maire de Dunkerque, président de la Communauté urbaine de Dunkerque. Alain Bocquet ? Député-maire de Saint-Amand-les-Eaux, président de la communauté d’agglo de la Porte du Hainaut. Jean-Marie Vanlerenberghe : sénateur-maire d’Arras, président de la Communauté urbaine d’Arras. Et Valérie Létard : Secrétaire d’Etat au développement durable, première adjointe à Valenciennes, présidente de Valenciennes métropole et conseillère régionale. Des cumulards ? Même pas puisque les fort commodes mandats intercommunaux ne sont pas comptabilisés.

Stakhanoviste député

N’empêche que ça doit déjà représenter un sacré boulot tout ça. Car une casquette peut en cacher plein d’autres. Exemple avec le député Alain Bocquet (c’est valable pour les autres parlementaires). Le presque déclaré candidat à la présidentielle 2012 épingle les fonctions parlementaires comme un général de l’ex armée soviétique, les médailles sur sa poitrine. Coup d’œil à sa fiche de l’Assemblée nationale : membre de la commission des affaires étrangères, co-président du groupe d’études Climatisme et thermalisme, vice-président des groupes d’études Arts de la rue, Automobile,  Cinéma et production audiovisuelle, Frontaliers, Parcs nationaux et régionaux, etc. (on ne va pas tout recopier, on a recensé 26 groupes de la sorte !). Et comme notre ami Bocquet a du temps à revendre, il est aussi vice-président des groupes amitiés avec l’Australie, la Belgique, le Brésil, la Hongrie, l’Italie, la Russie, le Vietnam, et membre titulaire de la délégation française à l’Assemblée parlementaire de l’OTAN… On vous avez prévenu, Stakhanov, à côté, c’est de la rigolade.

Et quand on songe que notre Alain Bocquet est aussi maire (17 000 habitants, c’est pas rien) et président d’agglo, on se demande comment il fait. Faut croire que la journée d’un politique est plus longue que celle du commun des mortels. D’ailleurs, cette journée est tellement longue qu’on va encore en rajouter. Bah oui, tous ces barons locaux occupent aussi des fonctions au sein de leur appareil partisan. On va lâcher un peu Alain Bocquet, il est juste membre du comité départemental du PCF Nord : pas de quoi l’accaparer au quotidien. Rien à voir avec le mandat de première secrétaire du PS de Martine Aubry, celui de présidente déléguée du Nouveau centre pour Valérie Létard ou une vice-présidence du MoDem pour Jean-Marie Vanlerenberghe.

Dans le package du maire

A croire que nos élus ne savent dire non lorsqu’on les sollicite. Car on n’est loin d’en avoir fini. Martine Aubry, présidente de la toute neuve Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai ; Michel Delebarre, président de la Commission « Cohésion Territoriale » (COTER) mandatée par le Comité des Régions (au sein duquel il est président du groupe socialiste européen), président encore du syndicat mixte de la Côte d’Opale (syndicat créé en vue des JO de Londres en 2012). Valérie Létard : présidente du conseil d’administration de la faculté de droit de Valenciennes. Présidents de conseil d ‘administration, encore un truc auquel les élus sont abonnés.

Pas le choix, ça fait souvent partie du package avec un mandat de maire. Qui dit maire, dit quasi automatiquement président du Conseil d’administration du CCAS, président de la caisse des écoles, président du CA du centre hospitalier du coin et j’en passe… Exemples ? Martine Aubry, présidente du conseil d’administration du Centre hospitalier régional de Lille, présidente du CA de l’institut Pasteur à Lille ; Alain Bocquet, président du conseil d’administration de l’hôpital de Saint-Amand les Eaux ; Jean-Marie Vanlerenberghe, président du CA du CH Arras… Toujours dans le package du maire / président d’agglo : Martine Aubry, présidente du syndicat mixte du SCOT (schéma de cohérence territoriale) de Lille Métropole,  Jean-Marie Vanlerenberghe, président du SCOT d’Arras… Des fonctions quasi incontournables qui incombent légitimement aux maires de grandes villes.

On poursuit. Jean-Marie Vanlerenberghe, président de la commission territoires du conseil national de l’information statistique, membre du Conseil d’orientation de l’emploi. Michel Delebarre, vice-président de l’association des communautés urbaines de France (où Martine Aubry et Jean-Marie Vanlerenberghe sont aussi membres pour l’anecdote), président du réseau Rafael, président de la MOT (mission opérationnelle transfrontalière)… On vous l’a dit, ils ne savent pas dire non. Et encore on vous épargne les fonctions purement honorifiques qui par nature ne sont guère chronophages. Tiens, rien que pour le cas de Michel Delebarre : président d’honneur du Forum (une asso pour la gestion des villes et des collectivités), président d’honneur de l’Union sociale pour l’habitat… Et aussi souvent des présidences d’Observatoires, de Missions, de commissions, et on en oublie… Stop!!!! On arrête là notre inventaire à la Prévert, fort incomplet au demeurant, tant il est illusoire de recenser toutes les fonctions de nos élus…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. quoi de mieux que de suivre le chiffrage des indemnités cumulées sur l’ancien fichier nominatif des 920 parlementaires, cumulards ou non en appelant et imprimant : http://dl.free.fr/cXpc9zL2n

    http://0z.fr/0M8eB

    KEG

  2. Michel Delebarre a succédé à Albert Denvers, qui, si je ne me trompe, presidait plus d’une centaine d’organismes, d’associations institutions conseils, offices divers et variés au cours d’une carrière de plus de 60 ans. Grâce à lui, l’industrie a devasté le littoral du departement du Nord et vers la Belgique, l’immobilier à detruit la plupart des dunes.
    Sans oublier la catastrophique centrale de Gravelines.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture