L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ces communiqués de presse qui finissent à la corbeille

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 15 avril 2010

Qu’est-ce qu’il fait le journaliste de bon matin quand il ouvre l’ordi ? Eh bien, il épluche ses mails. Toujours gâté, notre journaleux. Cible privilégiée des communiqués, informations et autres dossiers de presse. Une bonne ration quotidienne. Pratique et sacrément économique depuis que Dieu a inventé l’email. Du coup, comme ça coûte que dalle un communiqué de presse, on l’envoie tout azimuts. Même à ceux dont on est sûr que cela ne les intéresse pas (on ne sait jamais). Florilège des plus beaux communiqués recalés par DailyNord.

Les indigestes

Qui dit communiqué, dit synthétique et dense. Une évidence. Le communicant le sait, le journaliste n’a pas le temps de lire tous les comm’ qui lui sont destinés et auxquels il consacre, tout au plus, un oeil distrait et suspicieux (bah oui, le journaliste est par nature suspicieux quand il s’agit de comm’). Règle simple mais loin d’être assimilée par tous. Exemple ? Ces cinq pages sur les déjections canines, envoyées par une société de la Loire (?!?), qui vantent les innombrables mérites de ses produits. Autant de littérature sur les crottes de chiens, on lève notre chapeau à ce communicant plutôt inspiré. Mais on a plus fort encore. Le dossier de presse de la semaine de la francophonie. Oui, on a dit “dossier” et non “communiqué”, on pèse nos mots : prière de sortir les bières et sandwichs, 26 pages à potasser (pour la version allégée), mon tout dans une magnifique mise en page peut-être pour rendre tout ça digeste. Et encore un autre dossier, celui pour inciter les étudiants à partir en Australie : 23 pages !

Les incompréhensibles

Quasi quotidiens et réservés aux initiés. On se demande toujours pourquoi ils échouent sur notre boîte mail. Sans doute que cela ne coûte rien d’essayer. Et derrière ces communiqués mal aiguillés, souvent une information transcendante. Reçu dernièrement, le communiqué de la FFTB (Fédération française Tuiles et briques, oui, ça existe. A ne pas confondre avec la FFTB, Fédé du twirling bâton). Titre alléchant du communiqué : “La brique Monomur Terre Cuite : Une maison pour vivre mieux !” Là, forcément, vous mourrez d’envie d’en savoir davantage (ne dites pas non). Et toute une page à la gloire de la fameuse brique Monomur, mon tout assorti d’un numéro de téléphone, des fois que vous resteriez sur votre faim.  Bon, comme on n’est pas le Moniteur ou la Chronique du bâtiment, que ça ne nous intéresse pas particulièrement, on le confesse, on n’a pas tout saisi et vite décroché à la lecture. Direction la corbeille. On retiendra simplement que la monobrique machin, c’est super méga top (je cite : “une réponse aux problématiques de santé et d’environnement”) et qu’on a sans doute rien inventé de mieux depuis le tamagoshi. Mention spéciale aussi pour cet hôtel des Bahamas qui nous envoie son communiqué (eh oui, DailyNord bénéficie d’une notoriété internationale) tout en anglais.

Les petits filous

Dans la famille communiqué de presse, je demande le petit malin. Celui qui trouve la pub trop chère et vous la refile sous forme d’info presse. Bah oui, un article c’est gratuit; un encart, ça se monnaye. Mais du côté de DailyNord, ça ne marche pas à tous les coups. On avait par exemple laissé de côté ce communiqué opportuniste en pleine psychose grippe A : “ Déjà plus de 10 classes ont été suspendues en France depuis la rentrée scolaire après la découverte de cas avérés de grippe H1N1 parmi leurs élèves. Les cours prévus à la radio et à la télévision ne seront diffusés que si le gouvernement décide la fermeture complète de tous les établissements scolaires. (notez au passage, l’entrée en matière, ndlr) Il est important de rappeler que des offres privées, efficaces et fonctionnelles existent : Maxicours.com, (nous y voilà! Ndlr) premier site de soutien scolaire en ligne, propose des programmes conformes à ceux de l’Education Nationale, dans toutes les matières, du CP à la Terminale. De quoi continuer à suivre les cours malgré un séjour forcé à la maison !” 9, 99 euros par mois.  Et ce ne sont pas les seuls petits malins. Voilà quelques semaines, la rédaction apprenait que les ponts de mai tombaient à l’eau (jeu de mots). L’auteur de cette information ? Happytime. Sympa de nous prévenir, non ? Sauf que c’est pour nous vendre “une offre de loisirs inédite pour que chacun puisse s’évader ! C’est l’occasion d’expérimenter des activités de loisirs insolites ! Au programme : Une bouffée d’oxygène et de détente tout près de chez soi. La boîte à idées loisirs Happytime a tout prévu ! www.happytime.com.” Dommage, on a retenu que les ponts de mai. Mais on en a des dizaines en stock… Remarquez, vous pouvez toujours essayer, il nous arrive d’en relayer…

Les mal aiguillés

DailyNord. Nord, comme Nord – Pas-de-Calais. C’est clair non ? Ce que Tam Tam Mandingue Poitiers n’a pas compris apparemment. Deux fois qu’on est invité à leur stage de percussions africaines à Poitiers. On aurait beaucoup, vraiment beaucoup, aimé,  mais c’est dommage ce dimanche là il y avait Régionales 2010 (comme quoi ça sert les élections). On précise d’ailleurs qu’on reçoit beaucoup d’invitations pour des spectacles hors de la région… Autre communiqué à côté de la plaque reçu, Fiat qui soutient l’Association “Dessine l’Espoir” et devenait partenaire de la 12e édition d’Art Paris en mars. Dîner de gala, mise en enchère de statuettes pour l’association, c’est beau, mais même dans le Mouchard, on n’en veut pas… Paris, toujours Paris et encore Paris : le service de presse de la Ville Lumière nous a aussi apparemment repéré. La manifestation Femmes en sports, festival étudiant “Ici et demain“, plein d’événements que nos lecteurs apprécieront… Tout comme on pourrait les gratifier d’un superbe papier sur les 19 châteaux de la Loire inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO, que l’on devait nous présenter lors d’un déjeuner de presse, mais cette fois-ci à Lille… Et oui, parfois, on vient jusqu’à nous…

Les fidèles abonnés

Y’a pas que le monde économique qui a compris l’intérêt du communiqué. Les politiques aussi. Grands pourvoyeurs de dépêches, particulièrement à l’approche d’un scrutin. Et devinez qui a été particulièrement actif durant la dernière campagne ? Le Front national de Marine Le Pen, of course. Vingt-trois communiqués sur notre boîte au mois de février. Avec parfois des doublons, il est vrai : on ne sait jamais, des fois que le journaliste serait passé à côté d’une info. Là, on le confesse, on les lit tous. Sans exception, même si nous ne les relayons pas forcément (autrement dit, continuez à nous les envoyer). En revanche, au rayon abonnés, on en trouve aussi des indésirables. Comme ces agences touristiques qui essayent de nous refourguer tantôt des escapades à Pâques, tantôt des gites en Grèce… Bref, lorsque le communiqué de presse vire au spam.

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1 Commentaire

  1. Le début de l’article fait un peu caliméro. Parce qu’heureusement qu’il existe pour les journalistes aussi l’E-mail. Et internet aussi ! ça évite bien souvent souvent de décrocher son téléphone pour interviewer quelqu’un ou pire : d’aller sur le terrain faire un reportage. Alors c’est facile de critiquer l’abus d’internet dans un webzine où pas mal d’articles sont produit sans lever son cul de sa chaise à 5 roulettes.

    Mais bon, l’histoire de {La brique Monomur Terre Cuite} vallait le détour…

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