L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

L’apéro géant prévu samedi à Lille n’aura pas lieu

Lu, vu, entendu Par | 22 avril 2010

Les initiatives se multiplient sur Facebook. A qui organisera le premier apéro géant à Lille en essayant de faire mieux que les exemples nantais (3 000 personnes) ou rennais (4 000 personnes). Autant d’initiatives incontrôlables et jugées d’un mauvais oeil du côté des Pouvoirs publics. Ainsi, l’organisateur de l’apéro programmé dès ce samedi a décidé de capituler. “A la suite d’un second entretien avec les services de la préfecture, Jean-Baptiste C. a proposé d’annuler l’organisation d’un apéritif Facebook, ce samedi 24 avril 2010, à Lille, ne pouvant apporter les garanties nécessaires à la bonne organisation de cet événement”, annonce un communiqué de la préfecture.

Et de rappeler que “tout appel au rassemblement sur la voie publique est soumis à déclaration en préfecture et engage la responsabilité de son auteur”. Bref de quoi dissuader n’importe quel organisateur d’apéro géant risquant des poursuites au cas où l’apéro tournerait mal. D’autres groupes Facebook demeurent cependant en place pour le moment, à commencer par celui appelant à un rassemblement le 1er mai (notre brève précédente) ; sans oublier ceux programmés à Dunkerque et Boulogne (avec 5 500 membres pour le groupe facebook) !

Mise à jour le  22/04 à 19h : précision de l’organisateur de cet apéro Facebook. Jean-Baptiste C. indique que contrairement au communiqué de presse de la préfecture, il n’a nullement proposé de supprimer cette manifestation. “J’avais fait une demande d’autorisation pour un rassemblement. Après deux réunions, la préfecture a refusé de m’accorder cette autorisation. Naturellement, je ne vais pas passer au-dessus de cette décision officielle et risquer d’aller en prison!” Bon, au-delà de la nuance sémantique, le résultat demeure le même : l’apéro est bel et bien annulé. Et notre facebooker de regretter que la Mairie de Lille n’ait pas joué le jeu, en permettant (et en encadrant, tant qu’à faire) cette impromptue manifestation. Tout n’est cependant pas perdu, Jean-Baptiste C. aura réussi à faire parler de lui (Nord Eclair, Voix du Nord, Weo…) et à s’offrir une jolie auto promo !

A lire ou à relire chez DailyNord

Apéros géants sans modération

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Bonjour
    Je suis a l initiative de l apero facebook,
    et tiens a preciser que je n’ai pas decider de capituler.

    Voir aussi http://www.facebook.com/group.php?gid=113547235338579&ref=mf

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus