L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Total en grève : c’est aussi du cinéma !

Lu, vu, entendu Par | 29 mars 2010


Oui, du cinéma, vrai de vrai. Cinquante-sept salariés de la raffinerie des Flandres se sont prêtés ce week-end à un tournage dans le Dunkerquois. Pas vraiment des rôles de composition pour ces figurants, puisqu’il devaient interpréter des manifestants et grévistes : en bleu de travail, mégaphone en main, devant l’entrée d’une usine ornée de drapeaux syndicaux. Derrière la caméra, Cédric Klapisch (Chacun cherche son chat, Un air de famille, L’Auberge espagnole…). Le réalisateur a prévu trois semaines de tournage dans le Dunkerquois pour son prochain film « Ma part du gâteau« , une comédie sociale avec la mondialisation en toile de fond.

Vous avez dit social ? Forcément, on songe à la raffinerie touchée par la délocalisation. Le synopsis colle si bien à l’actualité : Karine Viard interprétant le rôle d’une mère de famille touchée de plein fouet par un licenciement économique. Pour le coup, le réalisateur semble avoir été un tantinet visionnaire : le scénario a été écrit dans ses grandes lignes, il y a déjà 4-5 ans et le choix de Dunkerque a été arrêté l’été dernier ; autrement dit, bien avant l’annonce de la fermeture du site Total. La réalité a déjà dépassé la fiction… (Source : 20 Minutes)


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus