L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Régionales : le premier tour vu depuis le net

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 15 mars 2010

Dur, dur week-end. Ben oui, élections régionales obligent. Pensez-vous, on était frustré. Loi électorale oblige, on a dû se tenir tranquille samedi et attendre dimanche. Puis on s’est dit, si on restait bien au chaud ? Pour vous proposer les régionales dans la région vues depuis le net régional. Sacré programme. On est donc resté scotché à notre écran. Et maintenant, minuit passé, spécialement pour les abstentionnistes qui n’auront pas participé à la victoire du PS pour ce premier tour, un petit résumé de ce week-end made in DailyNord.

Samedi : la vidéo de Pierre De Saintignon fait le tour du web et perturbe les lois électorales…

Vous l’avez peut-être déjà vue. Dans ce cas-là, toutes nos excuses. En vidéo, Pierre De Saintignon, la tête de liste PS du Nord (on préfère préciser) en train d’exploser de colère un soir à Lille-Sud. Motif ? On peut le comprendre : la réunion organisée avec des jeunes du quartier n’a pas attiré les foules. Doux euphémisme car en fait, il n’y a personne. Du coup, le candidat s’est mis en colère (voir la vidéo ci-dessous, réalisée par les étudiants de l’ESJ). Un peu de piment dans la campagne que Twitter et quelques blogs ont commencé à relayer pendant la journée. Et c’est là où le bât blesse, normalement à partir de samedi minuit (une minute après vendredi 23h59), fini les posts sur les régionales (vous avez vu le silence dans la presse, samedi, y’avait bien une raison). Ce qui n’a donc pas empêché certains d’y aller de leurs commentaires.  Un blogueur-candidat aux régionales dans la région par exemple, qui se défend de délivrer un message. Ce qui ne sera pas le cas d’un autre pro du web. Lui met les pieds dans le plat en appelant à voter pour sa candidate, cette colère socialiste étant un argument de poids. D’autres fautifs ? Oui. Un blog local qui invite à voter pour son candidat (vous remarquerez que DailyNord ne cite pas de noms). Puis quelques tweets, mais globalement à part ces quelques écarts, le web nordiste a plutôt respecté la règle. Et nous, on vous balance la vidéo en question maintenant qu’on a le droit…


Pierre de Saintignon: la difficulté de rencontrer des jeunes
envoyé par ESJLille85. – L’info video en direct.

Dimanche matin : Bocquet va écouter du Brel, le web encore endormi

Ça y est. Enfin. L’événement que tout le monde attendait depuis des mois. Le premier tour des régionales est arrivé. Fébrile, on allume l’ordi. Quoi de neuf ? On va bien trouver des photos de people glissant un bulletin dans l’urne, une première estimation de l’abstention. Pas de chance à 11h30 (ouais, on se lève tard, mais c’est dimanche), pas trop de politique à se mettre sous la dent. Sur Twitter, peu de tweets en lien spécifiquement avec la région. C’est plutôt du genre :”Dans la file d’attente du bureau de vote: beaucoup de monde mais surtout des personnes âgées (90%)” (sans précision sur la localisation géographique) et surtout de la promo type “NPDC. Resultat Election Regionale 2010. Dès leur annonce, tous les résultats des régionales par ville

Et chez nos quotidiens régionaux alors ? Nord Eclair. Jean Ferrat fait toujours la Une de l’édition numérique. En dessous, un journaliste explique le parcours de notre bulletin de vote après qu’on l’ait déposer dans l’urne. Des fois qu’il nous manquerait, c’est vrai. Dans les brèves, enfin, une première estimation, le Graal des journées électorales. Eh bien, à 11h15, c’est mal barré : 8,58% des électeurs lillois avaient fait le déplacement jusqu’à l’urne. Très très faible… Du côté de La Voix du Nord ? Idem. Pas d’analyse transcendante en cette fin de matinée. Autopromo pour le canard du lendemain, explications des dispositifs, mais surtout un papier sur la journée que vont vivre nos candidats régionaux. Attention, côté humain à l’appui : Henno et Bocquet vont écouter de la musique (Stan Getz et Jacques Brel), Poillon va traire ses vaches, Caron va courir, Percheron va lire du Gallo, Dubout manger un bon repas, Létard fêter l’anniversaire de son fils, Le Pen faire une grasse mat’, Montel passer un dimanche en famille, Pecqueur emmener sa mère voter… Pour lui, il espère…

Dimanche après-midi : photos des candidats, estimations de participation, Nord Eclair la tête dans le cul

Les premiers taux de participation au niveau régional tombent. France 3 Nord – Pas-de-Calais annonce 15% dans les deux départements. Soit un taux idem que 2004 dans le Nord, deux points de moins dans le Pas-de-Calais. Pas assez sexy comme info ? Rassurez-vous, Nord Eclair est le premier à nous gratifier de la photo du vote de Martine Aubry dans son bureau lillois. Pour qui ? Mystère… Au tour de La Voix du Nord de dégainer les photos de candidats sur son direct Régionales, “les dernières du genre” histoire de motiver le client. Dès 15h24, les bobines pleuvent : Jean-François Caron, Marine Le Pen, Martine Aubry, Valérie Létard, Olivier Henno puis vers 17h30, Alain Bocquet. Soit les premiers du scrutin, non ? Sont visionnaires nos journalistes.

[singlepic id=1059 w=320 h=240 float=left]Entre temps, à 17h, nouvelle estimation de la participation. C’est la Préfecture qui nous en informe directement : 39,69% pour le Nord (45,26% en 2004), 40,44% pour le Pas-de-Calais (contre 53,47%). Ça sent le bide électoral. Information qui a dû choquer Nord Eclair qui nous gratifie d’une belle Une «Régionales : participation en baise dans le Nord et le Pas-de-Calais”… Oui, manque un “S”. On n’est pas sympa, d’autant que le titre n’est resté que quelques dizaines de minutes sur le site, mais un peu de cul c’est toujours bon pour stimuler l’audience. Une valeur sûre, contrairement aux élections.

Et sur Twitter, alors, s’énerve l’adepte des nouvelles technologies ? Ben, pas génial niveau débat.”On annonce Martine Aubry présidente de la région NPDC dès le 1er tour. Même si elle n’était pas candidate.” Ou encore : “A vote, 30% de participation a 15h pour mon bureau de vote.” Ou enfin :  “bon les politiques vont larmoyer 2mn sur l’abstention et ça ne changera rien...” Mieux vaut zapper sur Le Soir en Belgique qui n’a pas besoin d’attendre 20h pour nous donner les premières estimations  au niveau national : UMP 29%, PS : 28%, Verts : 14%, Front de Gauche : 7%, FN : 10%, Modem : 4%… Bon, ben, y a plus qu’à attendre les résultats par région… Bref retour sur La Voix quand même avant 20h parce que le direct est addictif :  Valérie Létard aurait eu un accident de voiture sur l’A 25, signale un lecteur.  “Cette rumeur ne circule pas au siège de l’UMP” répond La Voix. Tandis qu’on apprend que des bulletins de la liste Ch’ti n’auraient pas été distribués partout dans la région… Un coup des défenseurs des Flamands ? Et finalement, si, Valérie Létard aurait eu un accrochage en voiture. Mais c’est toujours pas vérifié.

Dimanche soir, le Front National s’offre le podium, les listes désertent les réseaux…

20h02. La Voix du Nord dégaine. Le PS en tête. La majorité présidentielle et le FN au coude à coude. Tout cela s’affine sur le site à 20h06 : “PS : 27,7 % ; Majorité présidentielle : 20,4 % ; FN : 19,7 % ; Europe Ecologie : 9,17 % ; Front de gauche : 9%”… La Voix dégaine, Twitter relaie : “NPDC: PS : 27,7 % ; Majorité présidentielle : 20,4 % ; FN : 19,7 % !!! J’ai HONTE, moi!“; “Déçue des résultats des #regionales dans le #npdc“; “Le FN est bienvenu chez les chtis…“; “Marine Le Pen a 20% en Nord Pas de Calais … #beurk“. Pas de doute, c’est Marine Le Pen qui attire l’attention…

21h. Un tour sur les sites de campagne des politiques et leurs outils sociaux. Valérie Létard : rien. Daniel Percheron : rien.  Marine Le Pen : rien. Alain Bocquet : rien si on n’est pas son ami sur Facebook. Jean-François Caron et Europe Ecologie : eux, gardent le moral.  “On a jamais fait un tel score qui se réparti aussi bien sur la région. C’est un super signe d’optimisme” (environ 10%) #EE2010“. Modem : rien qui concerne la région. Après ce chou blanc, nouveau tour par La Voix et Steven qui déclare : “Merci pour cette super couverture.” Merci en effet, au moins, on a quelque chose à lire… Car du côté de Nord Eclair, les résultats du premier tour par commune, promis à partir de 20h ne tombent pas…  Ah si, on trouve Lens et Saint-Omer.

Alerte mail à la rédac’. Pierre Ferrari, PS, d’Hénin-Beaumont tire la sonnette d’alarme. 39,08% dans l’ex cité de Dalongeville : “Alors que le PS s’apprête au niveau national à réaliser un très bon score tel que l’avait souhaité Martine Aubry et que le FN obtient des scores inquiétants, le secteur d’Hénin-Beaumont lui sert de vitrine électoraliste. En effet, Mme Le Pen réalise ici 39,08%.” Un tour sur les blogs que parcoure habituellement la rédaction : rien pour le moment, si ce n’est chez Marc Vasseur, qui proposait apparemment déjà des estimations avant 17h… Retour sur La Voix du Nord pour la dernière partie de la soirée et les réactions des candidats : l’homme en colère, Pierre de Saintignon, serait cette fois “très heureux de discuter de l’alliance avec Europe Ecologie” tandis que Daniel Percheron refuse de s’exprimer devant les journalistes. Du côté de Marine Le Pen, c’est apparemment la fête, moins chez Valérie Létard qui estime que le score du FN “au vu de la couverture médiatique dont elle bénéficie au niveau national” est moyen… Et Jean-François Caron annonce qu’il veut conclure une alliance “sous conditions” avec le PS… De nouveau un petit tour sur les réseaux sociaux animés par les listes régionales : toujours le désert. Mais la liste Europe Ecologie qui fait parler d’elle sur Twitter avec ses scores et des irrégularités : “Quelques irrégularités en #NPDC : Des bulletins #EE absents d’un bureau, du bourrage d’isoloir et des tas de tracts différents dans un autre“. Dernier détour par Nord Eclair : la tête de liste des Jeunes agriculteurs fait un carton dans sa commune… 92 inscrits… Et enfin, les scores définitifs qui tombent via la Préfecture du Nord : le PS fait 29,16%, l’UMP 19%, le FN 18,31% pour le podium. Derrière, au dessus des 10%, on retrouve le Front de Gauche (10,78%) et Europe Ecologie (10,34%). Ne font pas les 5% : le MODEM (3,93%), la liste Ch’ti (3,02%), le NPA (3%), LO (1,44%) et les Jeunes agriculteurs (1,03%). Abstention : 55,47%. Rideau.

Les sources de ce tour du web : La Voix du Nord, Nord Eclair, France 3 Nord – Pas-de-Calais, Marc Vasseur, Twitter, Régionales ESJ

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus