L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Quizz régionales : les promesses des candidats

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 11 mars 2010

J-3 pour les régionales. Et en électeur éclairé que vous êtes, dopé par cette transcendante campagne, vous avez naturellement épluché consciencieusement les programmes des dix listes en lice. Transports, éducation, santé, emploi, développement durable, etc. Et autant de belles promesses à la clé. Petite sélection purement subjective et qui ne saurait résumer à elle seule les programmes des listes. Mon tout sous forme de quizz pour ne pas trop vous fatiguer.

1 Qui propose d'entretenir "le patrimoine (églises, fermettes, puits) et les traditions locales (chasse, pêche... mais aussi ducasses et kermesses)" ?





2 Qui propose d'"arrêter les subventions aux grands groupes et aux multinationales" ?





3 Qui propose de "doter chaque élève d'un ordinateur portable (netbook) ?"





4 Qui propose de créer "un "Ch'ti - Pass Loisirs" offrant des tarifs préférentiels pour les équipements de proximité de la région tels Nausicaa, le Val-Joly" ?





5 Qui propose d'aider "à l'obtention du permis de conduire avec 100 euros par candidat" ?





6 Qui propose de réfléchir à "un métro entre le Bassin minier et Lille ?"





7 Qui propose de "mettre en place la gratuité dans les transports publics (TER)" ?





8 Qui propose "un vélo pour chaque lycéen" ?





9 Qui propose "autour du Louvre-Lens, (de) générer 5 000 emplois en 10 ans comme à Bilbao avec le musée Guggenheim" ?





10 Qui propose d'"apporter une subvention de 1 000 euros par logement pour la réhabilitation thermique des logements" ?







Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Merci à Dailynord d’oser s’attaquer, même de manière un peu légère comme ça, à une chose ultra subversive : le fond. Vous allez avoir un procès, c’est écrit dans la loi électorale : ne sont autorisés que les débats sur le Quick halal et le vote sanction contre Sarkozy (qui est vraiment trop méchant, je le rappelle).

    Ce qu’on aurait aussi aimé voir de la part des journalistes, c’est par exemple rappeler que la poissonnière d’Hénin-Beaumont – pardon pour les poissonnières -, conseillère dans la région jusqu’en 2004, est repartie ensuite se faire élire en Ile-de-France, parce que sans doute là-bas les gens sentent moins mauvais. Pauvre fille de, obligée de se taper 2 heures de route pour chaque réunion dans une région de bouseux illettrés, j’ignore si elle le vit si bien que ça. En tout cas pour le côté populo proche du peuple qui est son fond de commerce, ça la fout mal.

    Aussi, rappeler que ces élections régionales sont les dernières, que les conseillers seront élus pour 4 ans au lieu de 6, parce qu’il y a eu une réforme des collectivités locales qui va avoir des conséquences importantes. Mais bon, c’est un détail, me direz-vous : c’est juste ça qui va gouverner les gens…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus