L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Il avait décapité sa femme, son procès en direct sur Twitter

Mouchard Par | 08 mars 2010

C’est l’un des procès à sensation de la semaine et il se déroule dans le Pas-de-Calais, à la Cour d’assises de Saint-Omer. L’accusé doit répondre de la décapitation de sa femme en 2007 du côté d’Arras. Et que vient faire DailyNord là-dedans, vu qu’on n’a pas trop l’habitude de vous narrer ces faits-divers tragiques (on se contente plutôt de l’insolite, comme sur cette carte) ? Le procès est retranscrit en direct sur Twitter.

L’auteur des tweets ? Un journaliste de la rédaction arrageoise de La Voix du Nord. Depuis le début des débats, donc, il retranscrit en 140 signes la teneur des échanges. Du genre :

Philippe Cousin paralysé par le procès et son acte.il se dit toujours amoureux de Nicole,qu il a pourtant décapitée.personnalité complexe

On aborde les faits.le matin il lui amène le café.il lui dit vouloir un enfant.Elle refuse.il va chercher le couteau, revient

Avant de mourir, elle a crié son prénom.le médecin légiste va intervenir par visio conférence depuis Albertville.quel progrès!

Pause interview pour l’avocat de l’accusé.Télévisions,radios et nombreux journaux sont là

La victime était vierge confirme le légiste.On parle projection de sang,lésions et sperme.La victime ne se serait pas débattue

En tout, donc une vingtaine de tweets depuis le début du procès. Et si on reste forcément sur sa faim vu le nombre de caractères alloués par Twitter, l’expérience paraît plutôt intéressante même si l’on peut s’interroger sur le bien-fondé ou non de raconter un procès de la sorte… A comparer également au papier à paraître dans La Voix du Nord ce mardi…

Suivre le procès en direct.

A lire ou relire sur DailyNord :

DailyNord a passé sa journée sur Twitter

– Se faire cambrioler à cause de Twitter ?

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus