L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Probabilités de la Ligue 1 : explication de chiffres

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 04 mars 2010

En début de semaine, nous vous relations dans un Texto les probabilités pour le LOSC, le RC Lens, VAFC ou l’USBCO de finir premier, dernier, etc. En reprenant les informations d’un site de football brésilien. Le hasard faisant bien les choses, on a découvert après coup un Nordiste d’adoption qui les calcule depuis un bout de temps sur son propre site. Du coup, comme il parlait en plus notre langue, on lui a demandé de nous expliquer cette méthode de prédictions. Explication de chiffres.

4, 01% de chance pour le LOSC de devenir champion en Ligue 1, Valenciennes sauvé à 100%, le RC Lens qui peut prétendre à la Ligue Europa à 0,04%, Boulogne-sur-Mer condamné à 93,93%, nos fidèles lecteurs ont bien sûr découvert en exclusivité ces chiffres dans DailyNord en début de semaine. On vous avouait cependant ne pas y comprendre grand-chose. Ce qui n’est pas le cas de Fabien Torre, 37 ans. Eh non, ce n’est pas lui qui est à l’initiative du site brésilien StatSport qui nous servait de support. Mais d’un autre, qui tourne maintenant depuis dix ans, sous son propre nom. Le maître de conférences en informatique à Lille 3 y présente ses travaux (il fait également de la recherche à l’Institut national de recherche en informatique et automatique à Villeneuve-d’Ascq) mais aussi des probabilités footballistiques, ce qui nous intéresse donc au plus haut point : « J’ai lancé cela il y a dix ans. A l’époque, j’habitais Paris et je suivais de loin l’actualité des clubs corses, car je suis originaire de l’île. Et je supportais particulièrement Bastia. Mais ça m’énervait d’attendre les dernières journées pour connaître le dénouement. L’idée était d’avoir une intuition chiffrée avant. » Alors le bonhomme a décidé de bâtir un programme informatique. Un ou deux jours de boulot pour un système qui tourne désormais à chaque journée que les Ligue 1 et 2 daignent nous offrir.

« Moins sexy que vous pouvez le penser »

DailyNord étant particulièrement faiblard en mathématiques et encore plus en probabilités, on lui a donc demandé comment il arrivait à calculer les chances des clubs de disputer une Coupe d’Europe ou de retourner faire un tour en Ligue 2 l’année suivante. Très simple pour Fabien Torre qui, en préambule de sa démonstration, nous annonce que « c’est moins sexy que vous pouvez le penser ». On le rassure, on ne pense rien. « J’attends que la première partie du championnat soit passée. Avant, ça ne rime pas à grand-chose. Là, nous avions joué 26 journées. Il reste 12 journées. Soit 120 matchs (comme il y a 20 clubs, divisé par deux, etc., vous suivez, ndlr ?). Je respecte un quota prouvé : à domicile, une équipe gagne une fois sur deux, fait un match nul une fois sur quatre et perd une fois sur quatre. » On suit toujours, paraît même que c’est une règle d’or pour jouer au Loto Foot, c’est dire. Et ensuite, notre bonhomme, ou plutôt le programme informatique, calcule des résultats et scénarios différents un million de fois. Avec la moyenne, plus un calcul sur les résultats des dix dernières années de championnat, il obtient les fameuses probabilités en pourcentages. Rideau.

Valenciennes ne peut pas être dix-huitième dans 99,99% des cas

Du coup, prédominance du championnat français oblige dans son calcul, beaucoup plus de données sont analysées sur le site de Fabien Torre que sur StatSport. Reprenons le LOSC. Excluons les places européennes et relégables, on en a déjà parlé. Mais le programme est capable de nous dire que les Lillois ont à l’heure actuelle la certitude de finir devant Boulogne-sur-Mer (pas dur) et 98,91% de chance de finir devant Lens. Le RC Lens qui sera définitivement à la ramasse des Lillois si les Dogues obtiennent 67 points… Pas rassasié, un petit dernier pour la route (pour le reste, vous irez voir sur le site directement) : Valenciennes, VAFC, pour les intimes ne finira pas premier dans 99,8% des cas (donc des calculs de Fabien Torre). Ni dix-huitième dans 99,99% des cas. En revanche, Valenciennes, pour un ratio de 92, 08% des probabilités calculées, finira entre la quatrième et douzième place.

Et la forme des joueurs, et les blessures, alors ?

Fabien Torre entend déjà les critiques des lecteurs. D’ailleurs, on lui a déjà formulé. « Ouais, mais vous ne tenez pas compte de la forme des équipes, des éventuels achats de joueurs, des erreurs d’arbitrage… » « Si je me mets à faire ça, ça devient l’enfer, souligne notre matheux. De toute façon, le football reste aléatoire et ce sont des probabilités, pas une vérité absolue. » Et notre bonhomme ne fait ça uniquement parce que c’est désormais une routine pour lui : « Les clubs corses ne sont plus en Ligue 1 et je ne supporte pas particulièrement les clubs nordistes. Mais comme ça me prend une seconde de lancer les calculs (que l’ordinateur fait en une à deux heures), je le fais. » Et d’ailleurs, ça profite aisément aux statistiques de son site : les pages consacrées au football sont largement prédominantes par rapport aux cours et exercices qu’il met à disposition. « J’ai des collègues qui écrivent des livres, font des recherches très intéressantes, mais au niveau du labo, mon site est le plus fréquenté ! »

L’accès à la page d’accueil des probabilités de Fabien Torre

L’accès aux statistiques détaillées du LOSC

L’accès aux statistiques détaillées de VAFC

L’accès aux statistiques détaillées du RC Lens

L’accès aux statistiques détaillées de Boulogne-sur-Mer

Et à sa page d’accueil parce qu’il y a d’autres choses sur le site…

A lire ou à relire sur DailyNord pour ceux qui aiment les mathématiques : Aujourd’hui, c’est la journée de la racine carrée !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. Pas tout compris aux calculs, mais je ne dois pas être plus fort que vous en maths. Et l’important reste la probabilité donc…

  2. Avec un peu de chance, je pense être capable de vous annoncer dès le 16 mai prochain quelle équipe sera championne de France 2010, et ce avec une probabilité assez proche de 100%.

    N’hésitez pas à me contacter le 16 mai, je vous dis quoi…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus