L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Lipdub : la galaxie Mulliez entre dans la danse

DailyUne | Petite histoire Par | 23 mars 2010

Non, vous ne rêvez pas. Les Mulliez, la famille, The Galaxie (Decathlon, Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, etc.), sont invités à faire leur lipdub. Enfin, les enseignes du groupe (autant dire que ça fait un sacré paquet de monde). A l’origine de l’initiative ? Une personne qu’ils connaissent bien : Bertrand Gobin, le journaliste qui anime depuis maintenant quatre ans le blog qui leur est consacré, le Blog Mulliez. Explication de lipdub.

[singlepic id=1075 w=320 h=240 float=right]Gérard Mulliez en train de taper dans les mains, Vianney en train de danser avec des palmes sur le capot d’une voiture ? Ne vous excitez pas, il y a peu de chances. Mais si vous rêvez de retrouver votre voisin vendeur chez Leroy Merlin, votre belle-mère caissière de Decathlon ou votre ami chef de rayon d’Auchan en train de chanter sur une vidéo YouTube, votre rêve pourra bientôt devenir réalité. « J’ai eu cette idée avec les lipdubs d’entreprises qui se développent depuis quelques mois et la mise en ligne du lipdub de Leroy Merlin Saint-Etienne (vu une centaine de milliers de fois, voir la première vidéo, Ndlr) explique Bertrand Gobin, journaliste du Blog Mulliez, site d’informations indépendant sur la galaxie. Je me suis dit que je pouvais essayer. » Et le Rennais a donc essayé : via son site, il invite les enseignes du groupe à participer à un concours de lipdubs. Dépôt des candidatures jusqu’au 30 mars. Envoi de la vidéo jusqu’au 30 avril suivi d’un vote des internautes et de professionnels du genre. A gagner ? Rien si ce n’est une mise en avant le Blog Mulliez.

Une dizaine de candidatures pour le moment

On sent poindre un peu d’étonnement du côté du lecteur assidu. Le Blog Mulliez n’est pas toujours très tendre avec la famille nordiste et sa galaxie. Du coup, pas sûr que les enseignes laissent faire, non ? « J’ai pour le moment reçu une dizaine de candidatures. Apparemment, c’est souvent un collaborateur qui prend l’initiative et qui va voir ensuite le directeur du magasin. A priori, ça se passe bien. Il faut dire que c’est aussi pour eux une manière de célébrer la culture d’entreprise et de montrer la bonne ambiance dans l’enseigne. » Participants pour le moment ? Auchan, Leroy Merlin, Boulanger, Kiabi, etc.. De plusieurs régions de France. Et du Nord – Pas-de-Calais ? “Je ne sais pas encore, je n’ai pas encore tout épluché.

Le lipdub de Leroy Merlin Saint-Etienne

Le Blog Mulliez, un OVNI sur le web français

Le lipdub, l’occasion en tout cas pour le Blog Mulliez, d’asseoir encore un peu plus sa réputation sur le net. Né en deux temps en 2006 au moment de la publication du livre Le Secret des Mulliez, retiré depuis de la vente (*), le site de Bertrand Gobin s’est imposé comme un OVNI sur le paysage web français. Les sites consacrés à des entreprises, groupes ou galaxies (vu que les Mulliez sont une galaxie d’enseignes), sont rares, voire unique, dans l’Hexagone (ils sont plus répandus aux Etats-Unis comme celui de Wal-Mart Watch ). Et si au moment de se lancer dans l’aventure, le journaliste ne savait pas où il allait, les années lui ont donné raison : « Je donne des informations sur la galaxie. Parfois critiques, car je le rappelle, je suis indépendant. Le Blog est d’ailleurs membre du Syndicat de la presse indépendante de l’information en ligne (SPIIL). » Des infos qui plaisent même si on ne saura pas le chiffre exact de l’audience : « Faut dire qu’avec 360 000 collaborateurs de la galaxie dans le monde, j’ai une bonne base de lectorat », plaisante le quadragénaire rennais. Ajoutez-y les journalistes, banquiers, concurrents et internautes lambda, ça fait potentiellement du monde qui se délecte d’information sur l’une des familles les plus discrètes de France. « Il y a un vrai culte de la discrétion chez eux. A la différence d’autres familles connues. C’est étrange, mais c’est aussi accentué par les Nordistes qui restent eux aussi réservés sur les Mulliez. » A défaut de parler, au moins la galaxie fait bavasser les journalistes…

Le lipdub de Boulanger Beynost

Le Blog Mulliez

(*) On ne va pas revenir sur toute l’histoire. En bref, le livre, qui décryptait le système Mulliez, a été retiré de la vente suite à des divergences entre les coauteurs. Retrouvez par exemple cet article de Nord Eclair.
Crédit photos : en Une, image extraite du Blog Mulliez, portrait Bertrand Gobin par Marc Loyon.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus