Avec un peu de retard (mais en matière de stades à Lille, c’est monnaie courante), les travaux de déconstruction du stade Grimonprez-Jooris ont débuté cette semaine. Timidement : pour le moment, on se contente d’enlever les 18 000 sièges. D’ici à janvier 2011, l’enceinte sera ensuite démantelée morceau par morceau pour laisser place à un terrain vierge. Enfin, diront certains. tant il est vrai, le stade inutilisé depuis six ans, avait pris toutes les allures d’une belle verrue. Et pourtant… Il fût un temps où le stade était flambant neuf et ultra moderne. Petites vidéos dégotées du côté de l’Ina (Institut national de l’audiovisuel) au moment des travaux et de l’inauguration en 1975.
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Un jouet en or comme dit le reportage. Caduc 25 ans plus tard parce qu’il faut des stades toujours plus grands… Remarquez, au début, pour Grimonprez-Jooris II, ça ne devait coûter, de mémoire, qu’une cinquantaine de millions d’euros… Les anti stades ont gagné – et je suis d’ailleurs plutôt d’accord avec eux, un tel équipement n’avait rien à faire là -, et maintenant, on nous a ressorti un superbe projet à 30 millions l’année sur 30 ans… Cherchez l’erreur… Et dans 30 ans, une fois les 900 millions engloutis, place à un nouveau stade ? Toujours plus beau, toujours plus cher, et toujours plus aux frais des contribuables ? Si le LOSC a besoin d’un stade, qu’il se le paie…