L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Dans les Weppes, sur les traces de la Grande guerre

Mouchard Par | 29 mars 2010


Une bonne initiative pour s’aérer et s’enrichir tout à la fois. Au rayon tourisme de mémoire, l’Office de tourisme de Lille étoffe son offre. Après avoir lancé en 2007 les Battlefields Tours dans la région d’Ypres (Belgique), il propose chaque dimanche (à partir du 4 avril), un nouveau circuit au départ de Lille. Une façon d’explorer les Weppes et de découvrir le nouveau cimetière du Commonwealth à Fromelles. Suivez-le guide…

Et le guide en question, s’appelle Aurore Rouffelaers. Première halte, à Fromelles. Logique. C’est là où ont récemment été découvertes six fosses communes renfermant les dépouilles de quelque 250 soldats australiens et britanniques tombés lors de la terrible bataille du 19 juillet 1916. Terrible bataille, oui. Car elle est tout bonnement considérée comme les 24 heures les plus sanglantes de l’histoire militaire australienne : en l’espace d’une nuit (du 19 au 20 juillet 1916), ces combats firent 5 533 morts, blessés ou disparus parmi les Australiens et 1 547 parmi les Anglais. Côté allemand, les pertes furent estimées à moins de 1 600 hommes. Une vraie boucherie, en somme. Car pour beaucoup de spécialistes, cette bataille demeure aussi tragique qu’inutile : elle n’était qu’une manoeuvre de diversion au profit de la grande offensive de la Somme qui faisait rage 80 km au sud. Et ces milliers de morts ou disparus n’apportèrent aucun avantage stratégique ni bénéfice durable. Avec les découvertes de fosses communes, le Commonwealth a décidé d’y aménager un cimetière militaire : le premier construit par la War Graves Commission depuis 50 ans ! Son inauguration officielle est d’ailleurs le 19 juillet en présence notamment d’un membre de la famille royale britannique.

On poursuit la visite. Après Fromelles, direction Fleurbaix, avec un passage au mémorial australien, puis aux cimetières militaires du Trou Aid Post et de la rue Pétillon. Le circuit rend également hommage aux autres pays engagés dans les combats aux côtés de la France et du Royaume-Uni, à travers le cimetière portugais de Richebourg et le mémorial indien de La Couture. Deux autres nations parmi les dizaines et dizaines (insoupçonnées et souvent oubliées) à avoir combattu sous nos latitudes septentrionales. Plus qu’un exposé didactique ou que l’histoire stricto militaire des combats, il s’agit de mêler grande et petite histoire. A La Bassée, la guide évoquera par exemple la reconstruction des villes après la guerre. Tout au long du trajet, elle relatera aussi la vie quotidienne pendant la guerre, révélant parfois quelques anecdotes inconnues du grand public. Comme celle concernant un certain caporal Hitler  combattant à Fromelles, en tant qu’agent d’un régiment bavarois.

Information pratiques
Circuit en car, tous les dimanches du 4 avril au 26 septembre 2010 (excepté le 5 septembre en raison de la Braderie). Départ à 9h30 de l’Office du Tourisme de Lille (place Rihour) ou départ à 9h50 de l’Office du Tourisme de Fournes-en-Weppes (place de l’Eglise). Durée : 3h30. Commentaires en français et en anglais. Tarif unique : 44€ par personne.
Réservations auprès de l’Office du Tourisme de Lille, sur place ou au 0891.56.2004 (0,225€ ttc/mn).

A lire ou à relire dans DailyNord

Le petit musée de Fredo
Il y a 92 ans, sur le chemin des dames


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus