L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Quand le FN nordiste tripote ses communiqués…

Mouchard Par | 15 mars 2010

Suite et fin  de l’affiche de Marine Le Pen et du public copié-collé. DailyNord a eu la désagréable surprise de recevoir un mail d’intimidation parlant de diffamation. Du coup, nous nous sommes renseignés auprès de Bakchich, l’auteur de l’article incriminé. Lequel n’a pas manqué de réagir via ce petit coup de boule que nous vous livrons tel quel…

L’art du copié-collé a ses limites. Et le Front National serait bien avisé de les apprivoiser rapidement avant d’écrire aux journalistes.

En republiant notre article sur l’affiche de campagne de Marine Le Pen, nos amis de DailyNord.fr ont eu la désagréable surprise de recevoir un petit coup de pression de Bruno Bilde, chargé de com’ de la campagne FN dans le Nord. Assorti d’un gros mensonge et d’un piteux bidonnage.

Lisez plutôt :

Madame, Monsieur,

Vous avez reproduit un article litigieux sans meme nous contacter ce que je trouve dommageable. Nous avons poursuivi en diffamation Backchich pour nous avoir imputé le fait d’avoir ajouté un faux public pour remplir les salles. Voici les preuves en pièce jointe et en lien : le meeting était plein à craquer. Vous trouverez également une mise au point ci dessous.

Bien à vous.

Bruno BILDE

Le gros mensonge, c’est que Bakchich (et pas “Backchich“) n’a pas écrit ce qui est imputé, mais surtout que Bakchich n’a pas été poursuivi en diffamation par le FN. Nous n’avons reçu ni pli d’huissier, ni carte postale.

Serial fauteur

Mais ce n’est pas tout. En lisant la “mise au point ci-dessous” annoncée par Bruno Bilde, le gros mensonge se double d’un message curieusement rédigé :

Jamais avares d’une petite crotte fielleuse, surtout en période électorale, Backchich s’est élevé comme un seul homme pour « dénoncer » ce qu’ils estiment être une manoeuvre malhonnête. (…) La photo originelle était cependant masquée par le rideau des coulisses sur la gauche. Comme nous avons un minimum de sens esthétique et de respect pour ceux qui verront nos affiches, nous n’avons fait que remplacer la partie obscurcie par une partie du public, et nous avons effacé quelques pancartes « Le Pen Président » qui n’était plus adaptées. Mais dans les faits, il y avait bien 5000 à 6000 personnes. On conçoit donc que la jalousie et le sectarisme de Mettout aient engendré un peu d’aigreur. (…).”

On appréciera le “minimum de sens esthétique” du FN, mais comment diantre ! Les hérauts de la nation francophone malmènent les accords et la conjugaison ? Et qui est ce Mettout inconnu dans la rédaction de Bakchich ?

Réponses : la mise au point bidon de Bruno Bilde est un mauvais copié-collé d’un billet du blog de Steeve Briois, figure locale du FN… à propos du journaliste de L’Express Eric Mettout et du candidat Modem Patrick Piret.

Voilà ce que publiait le Steeve Briois le 26 février à propos de l’affiche arrangée de Marine : “Jamais avares d’une petite crotte fielleuse, surtout en période électorale, l’Express.fr et Patrick Piret se sont élevés comme un seul homme pour « dénoncer » ce qu’ils estiment être une manoeuvre malhonnête. (…) On conçoit donc que la jalousie de Patrick Piret et le sectarisme de Mettout aient engendré un peu d’aigreur.

Il restait sans doute davantage d’aigreur côté FN pour motiver ce vilain message à DailyNord.fr…

Article original disponible sur Bakchich

[singlepic id=859 w=320 h=240 float=center]

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. Le problème du PS c’est peut-être aussi que le papier est d’abord sorti sur lexpress.fr (en tout cas c’est là que je l’ai vu pour la première fois). Ce qui expliquerait la référence à (Eric) Mettout, rédacteur en chef du site.

  2. Marrant, un copier-coller répondu par un autre copier-coller. Ils sont forts les gars de la comm’

  3. Sauf qu’il faut que vous sachiez que c’est Bruno Bilde qui rédige les articles du blog de Steeve Briois…

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus