L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Démarchage “religieux” au téléphone

Mouchard Par | 25 mars 2010

Reçu ce drôle de message aujourd’hui, sur le téléphone d’un de nos Mouchards. Une invitation à commémorer la mort du Christ mardi 30 mars dans une petite ville de la région. Avec une adresse, mais sans autre précision…

L’objet du message : “Bonjour, je m’appelle Machin, c’est dommage que vous ne soyez pas là.” En effet. Parce que ça a l’air bigrement intéressant. La suite ? “En fait je vous téléphonais pour vous inviter à venir commémorer la mort du Christ en notre compagnie, mardi 30 mars au 125, machin, machin. Il n’y aura pas de quête et je vous souhaite une bonne soirée.” Chouette, s’est alors dit le Mouchard, être invité à célébrer la mort du Christ sans avoir rien demandé et sans rien avoir à débourser, ça le fait quand même (que voulez-vous, c’est son côté pique-assiette à notre Mouchard). Problème, pas de numéro de téléphone… Un coup de Google au cas où pour voir si l’adresse n’est pas fictive. Elle n’est pas inventée du tout, c’est le siège local des Témoins de Jehovah. Qui préfèrent donc ne pas se présenter au téléphone pour attirer les crédules…

A lire ou relire sur DailyNord :

Enquête sur les dérives sectaires

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

13 Commentaires

  1. Bonjour
    Votre article est un tres bel exemple de discrimination négative contre une religion certe minoritaire mais qui au regard de la loi a les memes devoirs et les memes droits que les autres
    voir decision conseil d etat 2000 et 2006 concernant les TJ

  2. Faudrait être très très très crédule (ignorant ?) pour ne pas savoir (deviner) qu’il s’agit des Témoins de Jéhovah ! Il n’y a qu’eux pour célébrer la mort du Christ, tout les autres célèbrent la date fictive de sa naissance !
    Ils effectuent la même démarche sans masque de maison en maison, publiquement, et ce n’est que le désir de donner à tous l’occasion de commémorer l’événement historique le plus significatif de l’histoire de l’humanité qui les incite à utiliser le téléphone dans ce but.
    Celui qui vous invite n’a pas d’importance, le principal c’est que vous soyez au courrant de l’événement.
    Alors à vous de voir.
    Bonne journée

  3. Il n’y a aucune discrimination dans cet article qui ne fait que souligner l’anonymat de la démarche.
    La mort du Christ est tout autant fictive que celle de sa naissance ! Depuis quand le Nouveau Testament est-il une source fiable ?

  4. Article assez méprisant vis à vis des TJ.
    Pour suivre le message de Nicolas, La naissance et la mort de Jésus sont mentionnés par une foule d’historien du 1er siècle, non chrétiens. C’est un fait qui est aussi peu fiable que l’existence réelle d’alexandre le grand ou de Jules César…
    Depuis quand existe-t-il des preuves que le nouveau testament n’est pas fiable ?…
    Bref

  5. Ayant reçu ce même type d’appel, j’abonde dans le sens de Nicolas et de l’auteur de l’article. On peut penser ce que l’on veut des Témoins de Jehovah, mais ces appels sans se présenter et sans présenter ce que l’on représente (ça fait quelques repetitions) sont troublants. Pourquoi ne pas dire directement qu’il s’agit des témoins de jehovah… Non, au contraire, on essaie d’attirer anonymement… Et oui, comme ça, les personnes crédules y vont les yeux fermés…

  6. Bonsoir Gérard
    “Foule d’historiens”, c’est exagéré. Et ces derniers évoquent bien souvent des faits rapportés et pas forcément vérifiés. Malheureusement DailyNord n’existait pas à l’époque de Pilate.
    Le Nouveau Testament n’est pas fiable : les récits des quatre évangélistes se contredisent en de nombreux points. Je vous invite à une relecture de cette fable.

  7. Bonsoir Nicolas(d).

    Cite moi un seul cas de contradiction, je suis bien curieux. Je suppose que tu dois en avoir en tête, puisque tu m’a l’air d’avoir lu et relu le Nouveau testament.

  8. Simon de Cyrène aurait aidé Jésus à porter sa croix selon trois évangélistes. Jean ne le mentionne pas. Et le titulus ? Sur le bois de la croix (Jean), autour du cou de Jésus (Luc) ? Ne me parlez pas de “détails” car chaque détail est interprété dans ce genre de texte et/ou fait l’objet d’une parabole…

  9. C’est bien ce que je pensais.
    Avant de chercher les détails, il faut apprendre la base.

    Jesus n’est pas mort sur une croix, mais un poteau.

    En grec dans la bible = stauros= “pieu dressé, ou palis, auquel on pouvait pendre quelque chose, ou qui pouvait servir à clôturer un terrain.

    Dans le grec original, pas un seul des livres du nouveau testament ne contient la moindre phrase prouvant même indirectement que le “stauros” utilisé pour Jésus était autre chose qu’un “stauros” ordinaire, rien ne prouve, qu’il se composait non pas d’une, mais de deux pièces de bois clouées ensemble en forme de croix.

    La “croix” à son origine dans l’antique Chaldé, et était employée comme symbole du dieu Tammouz (en forme de T mystique, initiale de son nom). Vers le milieu du 3ème s. ou bien les Églises s’étaient écartées de certaines doctrines de la foi chrétienne, ou bien elles les avaient travesties. Pour accroître le prestige du système ecclésiastique apostolat, les Églises admettaient en leur sein les païens, et leur permettaient de conserver en grande partie, leur signes et symboles. D’ou le “T” avec la barre transversale abaissée qui fût adopté pour représenté la croix du Christ.

    Il faut faire attention aux mauvaises traductions de la bible.

  10. @Nicolas

    Excepté si vous lisez des journeaux qui ne font que recopier sans vérifier leurs sources les communiqués d’agences de presse, vous verrez que les info ne sont pas identiques d’un média à l’autre.
    Des détails et des angles de vues peuvent différer d’un témoin (journaliste, correspondant) à l’autre sans pour autant qu’ils soient faux.

    Pour moi les différences ne constituent pas des contradictions mais des points de vues, différents certe mais néanmoins exacts quant à l’histoire racontée.

    Dans quelle version de la Bible avez-vous lu que Jésus avait le “titulus” autour du cou ?

    Je lis en effet dans Jean comme en Luc que c’était au dessus de lui sur le poteau de supplice qu’il se trouvait !

    […]  ” 38 Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : “ Voici le roi des Juifs. ” (Luc 23:37-38)

    Il y avait aussi une inscription au-dessus de lui : “ Voici le roi des Juifs. ” (Jean 19:20)

    Il est donc important que les porteurs d’informations se montrent neutres et honnêtes autrement il deviennent des manipulateurs et sortent de leur cadre.

  11. Je reprends votre raisonnement Nicolas. Quatre articles de journaux relatent un accident. Trois articles mentionnent une portière enfoncée. Le quatrième ne l’évoque pas.
    Votre conclusion: les quatres journalistes sont des affabulateurs et il n’y a pas eu d’accident.
    Dites Nicolas, elle n’est pas un peu spéciale (orientée ?) votre logique ?

  12. Oui, Gérard, ma logique est orientée puisque je n’accorde aucun crédit aux religions ni à ceux qui la représentent.
    C’est la raison pour laquelle nous nous orientons inexorablement vers un débat qui dépasse le cadre de l’article initial et qui n’a peut-être pas sa place ici.
    Smith parle de “base”. D’emblée je remets en cause cette base en ne croyant pas à cette histoire donc nous ne pourrons trouver terrain d’entente. Vous continuerez à défendre les écritures, je maintiendrai mon opposition. Avec nos convictions et nos orientations propres.

  13. Le sujet de l’article était la crédulité, aussi les réponses étaient-elles bien en rapport avec lui…
    Donc Nicolas, le fait de citer des points ou la crédulité est la règle et le dévoilement l’exception est bien dans la ligne de l’article.
    Pour une défense valable il faut au moins des arguments et des faits, mais vous n’avez que des opinions a lancer comme preuves.
    Largement insuffisant.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus