L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ch’ti d’ailleurs : Adrien, l’expérience germanique

DailyUne | Petite histoire Par | 28 mars 2010


Vous avez l’habitude, régulièrement, DailyNord vous présente des Ch’tis expatriés. Cette fois-ci, nous ne sommes pas allés très loin. Mais dans un pays qu’on ne connaît pourtant pas beaucoup, l’Allemagne. Adrien T’hooft, un Hellemmois de 19 ans, y effectue un Service volontaire européen depuis le mois de septembre. L’occasion quand on a une vingtaine d’années de s’ouvrir à une autre culture. Interview.

[singlepic id=1067 w=320 h=240 float=right]DailyNord : Comment un Hellemmois se retrouve-t-il en Allemagne ?

Adrien T’hooft : J’étais à la recherche d’un emploi, d’une formation. Et en fait, j’ai choisi de faire un Service volontaire européen en Allemagne, parce que j’ai toujours eu une attirance pour ce pays. Je connaissais la langue pour l’avoir apprise pendant mes années de scolarité, mais j’avais quand même oublié quelques phrases… Je vis à Westerkappeln (à peu près 12 000 habitants), à côté de la ville d’Osnabrück en Rhénanie du Nord. Une ville jolie et calme.

DailyNord : Quelle est votre activité au sein de ce Service volontaire européen ?

Adrien T’hooft : Je travaille dans une association qui accueille les enfants beaucoup à partir de midi jusque 16h30 pour jouer, manger et participer à des projets éducatifs avec eux. Cela me permet de mettre beaucoup de projets en place. C’est une chance pour moi : j’acquiers de l’expérience avec les enfants… Et je parle mieux allemand !

DailyNord : Quelles sont les principales différences au niveau du mode de vie entre la France et l’Allemagne ?

Adrien T’hooft : Ce qui m’a surpris, mais j’en avais déjà entendu parler, c’est la ferveur des Allemands envers l’écologie. C’est incroyable, ici vous pouvez même parfois trouver cinq ou six poubelles de recyclage différentes ! Je dois dire que j’avais quelques problèmes avec leur façon de trier auparavant mais maintenant je peux trier les yeux fermés. L’Allemagne est et sera toujours un très bon exemple en matière d’écologie.

DailyNord : L’Allemagne est à deux pas de la France, pourtant on connaît peu… Sa culture notamment. Qu’en pensez-vous ?

Adrien T’hooft : C’est vrai que c’est étrange : l’Allemagne est assez proche de notre pays, mais par exemple on connaît peu sa musique. Si : Rammstein, Nina Hagen ou bien Tokio Hotel, mais on ne parle malheureusement pas assez d’autre bons groupes comme Oomph!, Tanzwut, Wir Sind Helden ou encore E Nomine. Je profite aussi de l’Allemagne pour visiter les grandes villes. Comme Hanovre, Berlin, Leipzig, Hambourg, Dresde…

DailyNord : Quel est votre regard d’expatrié sur la France ? Vous tenez-vous toujours au courant des infos, etc. ?

Adrien T’hooft : Il est clair que je vis beaucoup mieux ici que dans mon pays natal. J’aime beaucoup l’Allemagne, je suis plus motivé pour m’y engager. L’actu ? Je la suis de loin. Je regarde souvent les infos sur Yahoo. Mais certaines polémiques me décoivent, comme celle qu’il y a eu sur le vaccin de la grippe H1N1. Les “émeutes” aussi qui peuvent arriver sont surprenantes alors qu’elles sont essentiellement dues à un problème de communication avec les jeunes.

DailyNord : Le SVE prendra fin d’ici quelques mois. Et après ? Envisagez-vous de rentrer en France ?

Adrien T’hooft : Voir la famille et les amis oui. Et je suis attaché à ma région et ses coutumes. Mon contrat va jusqu’au 31 août, mais je pense m’y installer après mon SVE.

Sur la photo, Adrien est le deuxième en partant de la droite. Retrouvez nos autres interviews de Ch’tis d’ailleurs sur notre carte.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Bravo Adrien ! j’éspère te revoir à ton retour ! bon courage
    PS: Je pense que tu sais qui je suis grâce à mon pseudo 😛

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus