L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Le 32 mars, on promène son nain de jardin

DailyUne | Petite histoire Par | 31 mars 2010

32 mars = 1er avril pour ceux qui ne percutent pas. Et 1er avril = journée interplanétaire de la blague pour ceux qui, décidément, ne percutent pas. N’importe quoi ? Oui, bien sûr. Et c’est parfaitement assumé du côté de l’association “Promenons notre vieux libraire !” et son emblématique président-libraire Didier Lejeune. Un drôle de groupuscule surgi en 2004 dont le seul et unique commandement est de ne pas se prendre au sérieux. Quitte à mobiliser, à chaque 32 mars, tous les nains de jardins de la planète.

Le vieux libraire en question, c’est lui, Didier Lejeune. Lejeune malgré ses soixante-deux printemps. La blague est de lui et elle le fait marrer volontiers. D’ailleurs, beaucoup de choses le font marrer (“au deuxième, au troisième, au quatrième au énième degré”). A commencer par ce journaliste en train d’essayer de l’interviewer. Oui, je dis bien essayer. Car interviewer Didier Lejeune, c’est un peu comme tenter de conduire une voiture tout en étant installé sur à l’arrière. Moralité : on ne maîtrise rien et on ne sait même pas où ça peut nous mener. Très loin parfois. Tant notre joyeux libraire prend un malin plaisir à déboussoler la discussion. Du carnaval de Bâle aux statues de l’île de Pâques, en passant par le textile à Roubaix, André Diligent, ses origines belges et j’en passe…

[singlepic id=1116 h=440 float=left]Inédit : le 32 mars n’aura pas lieu

Aux détours de la conversation, on apprendra que Didier Lejeune est un pataphysicien (on est sympa, on vous refile la définition Wikipedia) et refuse de se prendre au sérieux. Et accessoirement, aussi, un “ex soihante-huitard”, un “révolutionnaire professionnel mais pas mort”, un “ancien candidat aux municipales de Roubaix sur une liste du facteur de Neuilly”, “un ancien journaliste”, “un ancien cireur de pompes municipal” (comprendre journaliste pour un canard municipal)… Et bouquiniste, avec tout ça. Officiant naguère à la librairie Les lisières à Roubaix avant que son emploi ne soit “tué par le Furet du Nord”. Mais même ce licenciement, lui qui est aujourd’hui “en dispense de recherche d’emploi”, il l’évoque avec légèreté. “C’est pas parce qu’on est drôle qu’on n’a pas de vécu. C’est parce qu’on a du vécu qu’on peut être drôle.” Ne cherchez pas, la citation est de son cru. “Les phrases historiques, il n’y a que moi qui en dit.”

Finalement, on en oublierait presque de parler de ce 32 mars. Encore un truc qui le fait doucement rigoler : “Je me marre d’expliquer un événement qui n’aura pas lieu dans deux jours.” Eh oui, il n’y aura pas de 32 mars cette année. Pas de procession carnavalesque dans les rues de Roubaix, l’association se contente d’“une réunion secrète à huis clos”. Tellement secrète d’ailleurs que tous les membres n’ont peut-être pas été prévenus. Après six ans de bons et loyaux services, la blague de potache érigée en défilé avec le soutien très sérieux de non moins sérieuses structures roubaisiennes, a décidé de s’offrir une pause. Juste une pause. Car le 32 mars reviendra à Roubaix (“L’une des deux plus belles villes du monde avec Wattrelos ou Venise, au choix”) à l’occasion de la sortie du CD 8 titre actuellement en préparation et reprenant les différents hymnes (un par année) de la manifestation. Et puis Didier Lejeune l’a promis, pour le dixième anniversaire de cette farce, en 2014, il défilera sur les Champs Elysées. Accompagné des nains de jardins, fidèles à ce rendez-vous depuis les origines.

Il faut cultiver les nains de jardins

Parce que ce 32 mars, c’est aussi, officiellement, une journée de rencontres internationale dédiée aux nains de jardins et d’appartements. Je pense que les nains de jardins sont complètement aliénés. Mais ils sont heureux comme ça. Simplement, une fois par an, ils sont contents de se balader. Alors, le 32 mars, tout le monde est invité à sortir son nain de jardin.” Là, on se dit alors que notre homme, sous des dehors de gai luron, est animé par une cause noble. Engagé peut-être dans la libération des nains de jardin. Militant pour la réhabilitation de ces vertueux ornements paysagers trop souvent et fort injustement ringardisés par la communauté des bien pensants. Du flan. Didier Lejeune se défend de toute affiliation avec le très officiel front de libération des nains de jardins (oui, ça existe, la preuve !).

D’ailleurs à la vérité il se contrefiche de tout ça : les nains de jardin demeurent juste un prétexte comme un autre pour rire. “Je fais des recherches scientifiques afin de démontrer que les statues de l’île de Pâques sont en fait des nains de jardin extra-terrestres.” Intarissable sur le nanisme paysager. “J’ai eu droit aux chaînes de télé : Ruquier, Philippe Bouvard, Confessions intimes…” Logique, notre homme est “un bon client”. Un pataphysicien, on l’a dit. Est-ce que par hasard ce serait ça le 32 mars ? Un gros poisson d’avril avec en arrière-plan une critique de cette société où on fuit la légèreté ? Didier Lejeune le confesse : “Il faut un peu de légerété dans la société. Des gens qui se moquent de tout, qui ne deviennent pas aigris et qui jettent un regard amusé sur la société.” Ah, notre vieux libraire deviendrait-il sérieux ? Pas pour longtemps, il se reprend aussitôt : “Vous écrivez ce que vous voulez, je ne vous dirais rien”.

Le site Promenons notre vieux libraire

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

3 Commentaires

  1. au fait, merci pour votre article

  2. au fait, merci pour votre article.
    Sauf que on ne sait pas où vous êtes assis derrière…
    L’année prochaine, je vous expliquerai tout le plus clairement possible.
    Joyeux quinze août !
    Didier des lisières

  3. hallo,

    les nains de jardin les plus heureuses, habitent à la Côte d’Azur !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture