L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Et toi, as-tu ta voiture sans permis RC Lens ?

DailyUne | Petite histoire Par | 11 février 2010

DailyNord, dénicheur de tendances. Vous allez encore nous remercier car on a trouvé le dernier objet à la mode pour s’offrir une panoplie complète de supporter du RC Lens. Le club nordiste de Ligue 1 propose depuis peu… une voiture sans permis. Entièrement floquée Sang et Or bien évidemment. Et pour le directeur des achats lensois, comme pour le concessionnaire,  il y a un marché à prendre dans un secteur géographique où le sans-permis est roi…

[singlepic id=1003 w=320 h=240 float=right]Un petit tour sur Emotion Foot, la boutique du RC Lens sur le net. Outre les traditionnels maillots, on y trouve une nuisette (pour ceux qui n’avaient pas d’idée pour la Saint Valentin toute proche, on dit merci qui ?). Un gel pour les cheveux. Une couette pour le lit. Un mug. On va s’arrêter là parce que la liste est interminable. 900 à 1 200 références selon les saisons et périodes de l’année sur la boutique virtuelle qui a sa jumelle bien réelle du côté de Bollaert. De quoi trouver tout l’attirail du supporter-passionné du club sang et or. Et au rayon nouveautés, deux objets. Un peu plus chers que la moyenne : entre 9 000 et 12 000 euros. La voiture (Roadline RC)  et le fourgon (Mega RC) sans permis. Customisés Racing Club de Lens bien sûr…

Un marché juteux ?

« La voiture, c’est un concept auquel je crois, explique Alain Dhennin, directeur des achats au RC Lens. Il suffit de voir le nombre de gens qui sont actuellement sans permis. » Entre ceux qui ne l’ont jamais passé et ceux qui ont perdu tous leurs points au fil des infractions mineures, voire majeures. « Il y a un marché potentiel, reprend notre homme. La licence de ces véhicules a un mois, nous en avons déjà vendu une. » Bon, autant dire que ça ne fait pas encore le buzz, mais au moins, ça fait parler d’autant que la voiture est visible devant la boutique (et donc intrigue les soirs de match). En témoigne ces quelques échanges sur ce forum consacré aux Sang et Or par exemple.

[singlepic id=1002 w=320 h=240 float=right]Que les stressés de la mécanique se rassure, ce n’est cependant pas le RC Lens qui fabrique la voiture. Mais bien un pro du secteur de la bagnole sans permis : Aixam, commercialisé par les concessionnaires Tibolide, installés dans plusieurs villes de la région. « C’est tout récent, mais ça fait plusieurs mois qu’on travaille dessus avec le club, explique quant à lui Eric Penet de la concession de Sallaumines (à côté de Lens). Sans faire réellement de publicité, on commence à avoir pas mal de retour clientèle. » Des supporters bien évidemment dans un secteur géographique qui peut se targuer d’avoir l’une des plus grosses concentrations d’immatriculations sans permis de France : « 2 000. Sur la zone, c’est un vrai marché », ajoute-t-il comme en écho à Alain Dhennin. Et notre vendeur de mettre en avant les caractéristiques du bolide (55-60 kms/h en deux places) : « Aixam, c’est le produit phare de la sans-permis. Avec un moteur très costaud. » A partir de 9 900 euros pour la voiture et 11 400 pour le fourgon. Et combien pour coller deux autocollants RC Lens, lance, perfide, le journaleux ? « 1 000 euros pour le pack complet. Mais ce ne sont pas des autocollants, se marre Eric Penet. Vous n’arriverez pas au même résultat seul. Ici, tout est étudié, c’est sérigraphié. C’est un vrai packaging. » Et l’on retrouve des sigles Sang et Or sur la carrosserie, les jantes, le volant et un peu partout dans la voiture avec des housses, des tapis, etc.

Les produits dérivés affichent une bonne santé

On verra donc d’ici quelques mois si le RC Lens et Tibolide ont réussi leur pari, même si Alain Dhennin avoue qu’il reste difficile de se projeter avec précision sur ce marché. D’autant, qu’à sa connaissance, la customisation de la voiture sans permis – comme argument de vente – serait une première dans l’Hexagone (*). Une chose est sûre, le merchandising autour du RC Lens fonctionne toujours à plein régime. Passage en Ligue 2 ou pas d’ailleurs: « L’an dernier, le chiffre d’affaires n’a pas baissé, assure Alain Dhennin. Nous sommes en moyenne entre 2,5 à 3 millions d’euros chaque année. » Une bonne santé en terme de ventes qui s’explique selon lui par le passé du club et le nombre toujours aussi important de supporters (dont 2 à 3 000 peuvent passer les soirs de matchs dans la boutique). Mais aussi par la manière de raisonner des décideurs : « Certains d’entre-nous viennent de la grande distribution. On sait donc que c’est à nous d’aller chercher les futurs objets et les tendances. » Et de travailler en bonne intelligence avec quelques têtes de ponts de la grande distribution justement. Auchan, le géant régional par exemple, qui commercialise désormais une gamme de cosmétiques aux couleurs de Lens (gel douche, mouchoirs, etc.). Et peut-être y trouvera-t-on un de ces jours l’un des derniers gadgets déposé par le Racing Club : un porte-clé qui chante pendant 25 secondes Les Corons, l’hymne attitré des supporters du RC Lens. Idéal pour mettre les clés de la voiture sans permis, non ?

(*) Vous remarquerez l’emploi prudent du conditionnel. On a bien sûr essayé de vérifier si d’autres voitures sans permis étaient fabriquées aux couleurs de clubs dans l’Hexagone… A priori non, mais on peut se tromper, donc n’hésitez pas si vous avez l’info…

Pour vous procurer la voiture ou camionnette, ça se passe sur Emotion Foot…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus