Aperçu la nuit dernière (c’était une rediff) sur LCP (La Chaîne parlementaire). Christian Estrosi répond à Jean-Pierre Decool, député-maire de Brouckerque (près de Bergues), sur la question de l’avenir de la raffinerie des Flandres. « Je vous remercie ainsi que vos homologues du Pas-de-Calais… » « Du Nord ! », hurlent des députés qui connaissent leur géographie. Quelques minutes plus tard, Michel Delebarre (député-maire de Dunkerque) reclaquera dans les dents du ministre de l’Industrie ses errances cartographiques. Déjà que les Ch’tis avaient mis la main sur Bergues, le Pas-de-Calais va pas, en plus, s’emparer de Dunkerque…
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
vivement la fin des départements . Ça ne sera plus une raison de polémique et permettra la disparition de notables inutiles
@ Phil
Toutes les opinions se respectent. Toutefois je ne vous conseille pas de vous installer au Pays-Basque, en Palestine, en Tchétchénie ou encore en Amazonie, bref toutes ces contrées où les peuples luttent pour sauver leur identité et leur culture. Là-bas aussi il y a des « notables » inutiles ou véreux, souvent les deux à la fois. La mondialisation réduite à l’échelle des régions, très peu pour moi. Il sufit de voir le résultat au niveau planétaire. Les Bretons sont plus consensuels. Côte-d’Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine partagent le même bateau identitaire. Mais n’allez surtout pas clamer à un vrai Breton que Nantes est une ville bretonne, il se fâchera tout rouge. A raison. Sans les particularismes notre vie serait aussi excitante que d’écouter un bègue lire in extenso le Code civil.
« Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe plus de 300 sortes de fromage ? » disait De Gaulle. Quand je pense aux Hollandais qui n’ont que la mimolette, qu’est-ce qu’ils doivent s’emmerder.