L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu : les nouvelles qui ont plu à Google Actu

DailyUne | Tri sélectif Par | 20 février 2010

Pour les journalistes qui pensaient se reposer pendant les vacances de février, c’est raté. Cette deuxième semaine a été riche au niveau actualité. Du coup, pour la revue d’actu hebdomadaire, DailyNord a décidé de ne pas se fouler. Et de suivre le sacro-saint baromètre de Google Actu en reprenant quelques-unes des infos qui ont le plus circulé dans le moteur de recherche de news (en précisant en terme de recherche Nord – Pas-de-Calais). Evidemment, le Quick halal de Roubaix s’offre une belle part du gâteau. Mais ce n’est pas le seul.

Quick halal à Roubaix, Google Actu frise l’indigestion

C’est la grosse polémique de la semaine. Le Quick de Roubaix vire au tout halal et déchaîne les passions, les articles et les commentaires.  On ne va pas vous résumer toute l’affaire, juste vous conseiller l’article que DailyNord a consacré à ce non-événement qui date pourtant de quelques mois (retrouvez Quick halal : du lard et du cochon). Des centaines d’occurences dans Google Actu encore ce samedi matin. Et aux dernières nouvelles, le Parquet de Lille qui ouvre une enquête préliminaire… Sacré buzz et comme pour tout bon buzz, il y a une (bonne) part d’artificiel là-dedans. En savoir plus là.

Total Dunkerque, pas de pénurie d’articles

L’autre grande actu de la semaine qui concerne le Nord – Pas-de-Calais, c’est bien sûr la Raffinerie des Flandres dans le Dunkerquois et ses consoeurs de Total. Et comme ça concerne la sacro-sainte essence, ça buzze également dans Google Actu d’autant que les politiques s’en mêlent comme le MoDem du Nord – Pas-de-Calais qui a demandé le boycott des stations du groupe (bah, oui on est en campagne électorale). A travers la France, les raffineries Total se mettent petit à petit en grève illimitée. Même si selon le fleuron du CAC40, il n’y aura pas de pénurie d’essence à court terme. Reste que les salariés du Dunkerquois devront attendre le 29 mars pour être fixés sur leur avenir… Après les élections. Plus d’infos par là.

Verglas, une dose de météo se glisse dans l’actu

Une actu qui concerne la voiture. Ben oui, en hiver, on abreuve les automobilistes de communiqués en tout genre pour leur dire de faire attention sur les routes. Et puis, la météo, ça demeure un sujet vendeur (un mot clé très recherché). Motif ce mercredi ?  Le verglas, et du coup, une alerte orange qui passait notamment par la région Nord – Pas-de-Calais, allégrement dupliquée sur Google Actu.  L’hiver et la route, ça fait vendre. Plus d’infos là.

Toyota Onnaing toussotte, Google Actu s’excite

Et encore la voiture (décidément)… Cette fois, du côté d’Onnaing, non loin de Valenciennes. En cause, une double actualité pour Toyota : le rappel de 8,5 millions véhicules dans le monde (9 000 dans la région) pour un défaut sur la pédale d’accélérateur sur certains modèles. Pas transcendant, ça arrive tous les jours. Sauf qu’en prime, Toyota Onnaing réduira sa production d’ici juin. Du coup, mesures d’arrêt de travail, chômage partiel et non-renouvellement de centaines d’intérimaires sont également au programme… Plus d’infos là.

Régionales, le marronnier de l’actu

Info récurrente en ce moment dans Google Actu les Régionales. De retour évidemment cette semaine à un petit mois du premier tour. L’info hebdomadaire ? Lundi, les candidats étaient invités à déposer leurs listes dans les préfectures de région. Du coup, on en a remis une louche. Mention spéciale pour les Jeunes Agriculteurs, qui, par leur présence dans le débat, commencent à intéresser les médias (on vous invite à lire ou relire notre article sur un jeune agriculteur et notre Lu, Vu sur le dépôt des listes).

Foot, ça roule pour Lille et Google Actu

Le foot et Google Actu, une belle histoire d’amour. Preuve encore avec Lille le week-end dernier qui s’est offert le scalp de Boulogne-sur-Mer par 3 buts à 1. Bon, pas grand chose à dire, si ce n’est que le club continue sa marche en avant au sein des leaders de la Ligue 1. Suite au prochain numéro… Plus d’infos là.

Dany Boon, l’actu star

Non, nous ne l’avions pas oublié celui-là. Mais comme on a déjà tout dit sur l’engouement médiatique pour l’acteur-humoriste-réalisateur, direction Dany Boon, la canonisation médiatique.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture