L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

La revue d’actu chez nos voisins belges

DailyUne | Tri sélectif Par | 06 février 2010

Samedi = revue d’actu. Pas de thématique transcendante dans l’actualité nordiste marquée par l’explosion-excès-de-vitesse d’un avion cambrésien.  Du coup, pour changer, DailyNord a décidé de s’intéresser à l’actualité de nos amis les Belges. Bah oui, c’est juste à côté, et parfois, nous passons à côté d’infos existentielles pour ne pas dire croustillantes. Entre SMS graveleux,  Belges qui s’envolent sur une fausse planète Mars, les prisonniers qui déménagent, le meilleur du meilleur…

“C’est vrai que tu as un beau cul…”

C’est l’une des polémiques de la semaine de l’autre côté de la frontière.  En séance plénière du parlement de la Communauté française (l’objectif n’étant pas de vous expliquer les institutions belges, allez faire un tour sur Wikipedia), un député envoie ce SMS plutôt graveleux à l’une de ses collègues : “C’est vrai que tu as un beau cul…” Une réflexion empreinte de philosophie et poésie qui faisait suite à un compliment d’un autre député, mais beaucoup mieux tourné : “Je constate que, lorsque ma collègue et homologue présidente descend de son perchoir, elle offre une toute autre perspective.” Il paraît que le “joli cul” visé n’a pas beaucoup apprécié le SMS... Source : RTL Info

Six Belges s’envolent sur Mars

Comment, six de nos voisins s’envolent sur Mars et on ne me l’aurait pas dit. Normal, ils ne vont pas vraiment sur Mars. Mais dans le désert de l’Utah, aux Etats-Unis. Titre mensonger, mon cher DailyNord alors. Pourtant,  c’est bien ce qui est marqué chez Sud Presse. Et à la lecture de l’article, on en apprend même un peu plus : nos Belges vont se retrouver dans une station d’exploration martienne, dont les bâtiments et infrastructures permettent de simuler les conditions de vie des hommes qui poseront pied sur la planète rouge… Source : SudPresse.

Plus de place dans les prisons ? On envoie les détenus aux Pays-Bas

Il n’y a pas qu’en France où l’on souffre de surpopulation carcérale. Le Belgique connaît aussi ce problème. Pour y remédier, les autorités belges ont décidé de louer les cellules de Tilburg (aux Pays-Bas) jusqu’en 2012… Pour y accueillir près de 500 détenus belges. Le transfert de prisonniers a commencé cette semaine et tous les détenus devraient avoir changé de pays d’ici la fin février. La direction de cette abérration du système carcéral sera confiée à des Belges, tandis que les gardiens sont néerlandais… Tant que ça ne donne pas des idées à notre administration pénitentiaire… Source : RTL Info

Au tribunal… avec un couteau

Les Pieds nickelés habitent aussi de l’autre côté de la frontière. Imaginez : vous êtes convoqué au tribunal, vous faites profil bas. Question de bon sens. Eh bien pas notre homme. Comparaissant jeudi devant la chambre des mise en accusation de Liège, l’homme est intercepté au niveau du portique de sécurité. Il avait “oublié” d’enlever son couteau… Joli couteau ceci dit en passant, lorsqu’on songe que la lame mesurait 18 cm. (Source: La Dernière heure)

Le Belge accro à la télévision

Chiffres parus cette semaine outre-Quiévrain, le voisin belge aime la télé, beaucoup, énormément : 16,5 heures par semaine; 19,2 heures si on ajoute le temps consacré aux DVD et aux DivX. Et 14 autres heures supplémentaires passées à surfer sur internet… Fichtre ! Et même que la crise aurait été profitable, parce que les Belges regarderaient davantage la petite lucarne (source : La Dernière Heure). Mais en la matière, la France fait tout de même beaucoup mieux. D’après le SNPT (Syndicat national de la publicité télévisée), la durée d’écoute pour les personnes âgées de 4 ans et plus, atteint en 2009, 3 heures et quarante-six minutes. Plus de 26 heures par semaine ! Faut dire que les Belges, eux, n’ont pas la fameuse émission culturelle La Ferme des célébrités…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture