Miracle du monde moderne, désormais, notre cerveau est rempli de codes. Carte bleue bien sûr, digicode pour ceux qui vivent dans des résidences sécurisées, téléphone portable, boîte mail, blog, etc. Des tas et des tas de codes et de mots de passe. Le Chafouin, l’auteur de Pensées d’outre-politique, s’est penché avec humour sur cette question existentielle…
C’est lorsqu’on m’a demandé le code de ma carte d’adhérent de mon club de tennis que j’ai tiqué. Code? Quel code? « Ben, si vous voulez réserver, il va falloir vous en souvenir ». Diantre, ce code. Où est-il? Le numéro d’adhérent, ça, ça va, il est inscrit sur la carte. Le reste est censé être gravé dans notre mémoire… Et Dieu sait si on en apprend, des séries de chiffres! Mais comment fait-on?
J’ai essayé de tous me les remémorer. Tous les codes que j’utilise. Sacrée gageure! Bon, le plus simple, le plus évident, c’est le code de carte bleue. J’ai de la chance, je n’en ai qu’une. Ensuite, il y a le code pin. Enfin, ça se complique quand on a un téléphone professionnel. Puis il y a le digicode. Après avoir emménagé dans une maison, ça en fait toujours un de moins. Ouf. J’imagine que certains doivent ajouter le code de leur alarme, les pauvres.
Arrivé au boulot, un mot de passe est nécessaire pour achever le démarrage de l’ordinateur. Un autre pour pénétrer dans le logiciel de l’entreprise. Enfin, non, il en faut un deuxième, si je veux utiliser certaines fonctions. Et puis, j’oubliais le mot de passe de la messagerie Outlook! Et le code de la carte essence de la voiture de société, si je veux pouvoir emmagasiner des réserves de carburant en cas de coup de pompe…
Lire la suite du billet directement sur Pensées d’outre-politique
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Réagir à cet article
La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.