L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Main Square Festival : concert de rumeurs

DailyUne | Petite histoire Par | 02 février 2010

Le Main square festival. Bon, on est un peu en avance puisque le festival arrageois est programmé les 2, 3, et 4 juillet prochains. Oui, mais ça bouge déjà. Et sacrément avec toutes les rumeurs qui courent sur le sujet. Faut dire que depuis deux-trois ans, le tout jeune festival (lancé en 2004) nous a habitués à des stars de classe mondiale. Après Radiohead en 2008, après Coldplay l’an passé, qui donc pour l’édition 2010 ? Pas la peine de vous faire miroiter un scoop, on a essayé de le savoir avant tout le monde, mais le secret demeure fort bien gardé… Faudra donc prendre son mal en patience. (Lire la dernière mise à jour de l’article)

Pour 2010, nous disons donc Rammstein, Pink et Pearl Jam. Ok. Ça on est sûr, depuis décembre, c’est acté. Tiens, manque encore une tête d’affiche pour la soirée du 2 juillet. De quoi aiguiser les appétits et alimenter les fantasmes, même les plus délurés. C’est chaque fois la même chanson. Chaque début d’année, le Main square nous rejoue le même suspense, favorisant ainsi les rumeurs les plus folles. Ce qu’il y a de commode avec le net, c’est que cela laisse des traces. 2008. On parle d’AC/DC, U2, Police et Rage Against the machine. Perdu, ce sera Radiohead, Mika et Chemical Brothers. 2009, rebelote. On évoque à nouveau U2 et AC/DC mais aussi Madonna. Madonna à Arras… n’importe quoi! Mais après Radiohead l’année précédente, pourquoi pas ? Re-Perdu. Ce sera Placebo, Coldplay, Moby et Lenny Kravitz. Quelques années auparavant, ce genre de rumeurs serait passée pour farfelue (pour mémoire en 2005, le Main Square se “contentait” de Kyo et Sum41) mais depuis 2008, le festival est gagné par la folie des grandeurs. “Tout devient possible”, lâche Germain, le Monsieur Comm’ de France Leduc Productions, organisateur de ces trois soirées estivales. Bref, toutes les rumeurs ne sont pas forcément idiotes, d’autant qu’elles se basent souvent sur une actualité récente de tel ou tel artiste. Et qui sait si d’ailleurs des contacts n’ont pas été noués sans aboutir ?

Ce sera du “gros”

Plus malin que les autres DailyNord a donc voulu en savoir davantage sur cette fameuse tête d’affiche mystère. Chou blanc. Notre Monsieur Comm’ est incorruptible : “Vous le saurez le 9 février”. Et en prime, ce jour-là, on aura même les noms de quelques autres groupes programmés durant ces trois jours (pas tous, suspense oblige, d’autres viendront encore par la suite). Les contrats sont déjà signés, semble-t-il, avec la plupart des artistes devant être annoncés la semaine prochaine, mais pas question d’en dire plus. Stratégie de communication oblige : balancer les stars et les artistes (une vingtaine au total) au compte-gouttes, ça donne l’assurance au Main Square d’être évoqué tout au long de l’année. Tout comme les rumeurs qui servent aussi le festival arrageois. Lequel en joue d’ailleurs volontiers. La preuve, dès la rentrée en septembre, le Main Square balançait une page Facebook où facebookeurs et facebookeuses étaient invités à partager leurs pronostics sur l’affiche (des places à gagner pour ceux qui auraient vu juste). Bon, on insiste lourdement, on cuisine notre Monsieur RP, rien à faire. Est-ce qu’il le sait lui au moins ? Oui, mais secret défense. Tout juste apprend-t-on que ce sera “du gros”. Et “qu’avec ce qu’il y a derrière”, la promo actuelle sur le pass à 99 euros n’est pas volée… Là forcément, en entendant ça, on s’autorise tous les fantasmes. Mais n’est-ce pas un peu dangereux? Parce que si c’est pour faire monter la pression et lâcher ensuite le nom d’Hervé Cristiani, ça risque de faire des déçus. Mais non. Chez France Leduc Productions, on semble sûr de son coup.

Prince ? Muse ? A vos pronostics…

Bref, faudra se contenter de la rumeur. Où en est-on justement ? Black Eyed Peas? A priori, peu crédible. AC/DC ? Ceux-là reviennent chaque année, et à force, la rumeur va bien finir par se vérifier un jour. Lady Gaga ? Scorpion ? Robbie Williams ? Green Day ? Muse (rumeur insistante) ? On trouve un paquet de noms en circulation actuellement. Suffit d’avoir une actu du moment ou d’être confirmé au festival voisin de Werchter en Belgique. Mise en garde des organisateurs cependant : “Même si la programmation est proche de Werchter, cela ne veut pas dire qu’elle est calquée dessus”. Et dans les forums sur le net ça débat sec : Scorpion ? Marilyn Manson ? Pas possible, déjà trop de décibels avec les teutons de Rammstein. A moins bien sûr que le festival plutôt rock jusqu’à présent ne migre vers le pur metal. U2? Pas possible non plus. On vous explique par A + B que la Citadelle d’Arras, même si elle offre une capacité supérieure à la Grand’Place réquisitionnée jusqu’à présent (40 000 personnes et éventuellement deux scènes contre 30 000 auparavant), demeure trop exigüe pour un U2. Bah oui, vous voyez Bono et sa bande se déplacer pour 40 000 pèlerins ? Dommage, ceci dit en passant. Tiens, dans les rumeurs on a oublié un nom : Prince. En fait, on l’a pas vraiment oublié, on l’avait gardé pour la fin. On connaît quelqu’un qui connaît quelqu’un qui connaît… Alors qui sait ?

En attendant, donc, d’en savoir davantage le 9 février, DailyNord vous offre un petit sondage maison.

Qui sera la tête d'affiche du Main square Festival ?

  • Prince (36%, 115 Votes)
  • Muse (22%, 72 Votes)
  • Hervé Vilard (9%, 30 Votes)
  • Black eyed Peas (8%, 26 Votes)
  • Lady Gaga (7%, 24 Votes)
  • Green Day (7%, 23 Votes)
  • Robbie Williams (4%, 12 Votes)
  • U2 (3%, 11 Votes)
  • AC/DC (3%, 10 Votes)

Total Voters: 315

Loading ... Loading ...
Le site officiel du Main square festival

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

12 Commentaires

  1. Au rayon rumeurs, y’avait aussi une année, où on avait pas mal parlé de Ben Harper si je me souviens bien. Pas vu non plus celui là. Dommage. En tout cas, j’espère que ce sera pas du Scorpion ou même Green day parce qu’avec déjà Rammstein et Pearl Jam, c’est déjà suffisamment violent à mon goût.

  2. A voir les résultats de votre sondage, hervé vilard est plutôt bien placé… ça va se déchaîner au moment de la mise en vente des places…

  3. Hervé Vilard ? Il n’est pas mort? Ah bon…

  4. au début j’aurais bien vu muse, mais finalement j’opte pour les black eyed peas car j’ai tellement envie de les voir, déjà que je n’ai pas pu avoir ma place pour bercy, donc là s’ils pouvaient venir ça le ferait bein ^^ et ma foi je veux bien d’une lady gaga aussi.

  5. Moi, je veux les Beatles… Les Beatles, les Beatles, les Beatles!

  6. On est le 10 février !
    A quand l’annonce des quelques groupe qui nous a été promise? *_*

  7. @ mickaël – L’annonce a été repoussée au 10 février… c’est à dire aujourd’hui. Nous avons tenté de contacter l’organisation, mais en vain jusqu’à présent. Dès que nous avons des précisions sur l’affiche, nous les diffusons.

  8. lu sur le facebook du festival:

    “En réponse aux nombreux fans qui trépignent d’impatience (et on les comprend!), l’annonce officielle des nouveaux groupes de la programmation du Main Square 2010 est reportée d’une semaine. En cause, la préparation d’une énorme surprise… Cela prend plus de temps que prévu initialement, alors il va falloir attendre encore un petit peu.
    L’offre spéciale du pass 3 jours à 99€ au lieu de 135€ est par conséquent reportée jusqu’au 17 février, profitez-en!!!

    L’équipe du Main Square Festival.”

  9. et pourquoi par R.A.T.M. comme tête d’affiche du vendredi ?? (ils étaient déjà fortement annoncés il y a 2 ans, et viennent d’annoncer faire au moins les RaM / RiP en Allemagne cet été)

  10. Nous sommes le 19/02, toujours pas de nouvelles, quelqu’un sait-il quand l’annonce de la tête d’affiche du 2 est prévue???

  11. Prince au Main Square Festival ! Astuce..

    =>Petite astuce pour le concert exceptionnel de PRINCE le 9 juillet à ARRAS pour le Main square festival ! On peut déjà se pré-inscrire sur Digitick pour être les premiers informés de l’ouverture des ventes ! Les clients SFR peuvent acheter leurs billets en avant première !

    Voici l’adresse du lien :
    http://www.digitick.com/prince

    Bon concert à tous ! ! ! !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture