L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Régionales 2010 : les jeux sont faits…

Lu, vu, entendu Par | 15 février 2010

Lundi 15 février, midi pile. Notée sur vos agendas, vous attendiez la date avec impatience. Qui ? Quoi ? L’ultime délai pour le dépôt des listes en préfecture en vue des élections régionales (14 et 21 mars, on le rappelle). Suspense, roulements de tambour (oui, on en rajoute un peu)… Alors qui c’est qui va concourir pour le prestigieux titre de président de Région ? Pour le cru 2010, on recense dix listes ; une de moins qu’en 2004,  sans doute  pour vous faciliter la vie…

Sans surprise, on retrouvera donc le PS, l’UMP-Nouveau centre, le Front de gauche, le Modem, Europe Ecologie, le FN, le NPA et Lutte ouvrière. Et forcément, comme dans toute élection, il y a aussi les outsiders inattendus : pour 2010, nous avons donc la liste des Jeunes agriculteurs et la liste Ch’ti (oui, ça existe !). En revanche, il n’y aura pas de liste Parti pirate dans la région comme cela se murmurait à un moment, ni de l’Union des Gens (un des quelque 200 à 250 partis existant en France aujourd’hui). Parmi les disparus de 2004, on relèvera l’absence des Citoyens indépendants (1,57 % tout de même en 2004) et d’une liste de chasseurs; faut dire qu’en 2004, la liste “Chasse, terroirs et traditions” n’avait enregistré que 11 voix…

A lire et relire sur les régionales :
• Le petit abécédaire pour appréhender les régionales
• Régionales : pour les idées revenez plus tard

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture