Lu dans 20 Minutes ce papier dont le titre nous a interpellé : « En 2009, la crise a choisi de faire du camping. » Retenez vos larmes, il paraît que l’état de grâce est fini. Point de vue touristique, on parle. En effet, selon le Comité régional du tourisme, l’hôtellerie a connu une baisse de 4,9% dans le Nord et 3,8% dans le Pas-de-Calais. Dernier département qui s’offre quand même une hausse de camping, signalons-le. Bref, ajoutez à cela que les Anglais ne viennent plus nous voir, qu’un touriste sur deux vient dans la région pour les affaires, et le tableau n’est plus si rose. On ne va pas balancer, mais on se souvient de discours grandiloquents (et d’articles) stipulant que maintenant que Dany Boon avait posé sa caméra chez nous, on allait voir ce qu’on allait voir, les touristes allaient venir en masse dans nos contrées… Ben non, ils préfèrent – comme nous – toujours le soleil… (Source : 20 Minutes)
Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »
Et la preuve également que les fantasmes d’un développement de l’hôtellerie dans le cadre du Louvre-Lens nécessitent d’être surveillés. Un exemple édifiant, celui du Captain Hôtel à Angres, bâti au milieu des corons à un jet de pierre du stade couvert régional de Liévin. Il faisait le plein un week-end par an lors du meeting d’athlétisme. Les contribuables angrois ont compris leur douleur lors de sa liquidation. Depuis, le bâtiment est devenu la Maison des sports du Pas-de-Calais. C’était il y a vingt ans mais comme disait François Mitterrand « le peuple français est un peuple sans mémoire ». Développer des auberges de jeunesse inexistantes chez nous, voilà une solution qu’il serait peut-être utile de creuser.