L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Les Jeunes agriculteurs dans la bataille des Régionales

Mouchard Par | 03 février 2010

C’était dans les tuyaux depuis quelques semaines déjà. DailyNord vous avait d’ailleurs relayé la rumeur (voir notre Lu, Vu, Entendu). Et ce mercredi, la confirmation vient de tomber via un communiqué : les Jeunes agriculteurs du Nord – Pas-de-Calais déposeront bien une liste aux passionnantes élections Régionales qui s’annoncent en mars.

Troisième place de l’économie régionale avec 12% du chiffre d’affaire régional et 13% des exportations“, “l’agriculture et ses activités induites premier employeur de main d’oeuvre“, l’agriculture, via son syndicat des Jeunes agriculteurs régional, s’est donc décidée à franchir le pas. Et à présenter une liste aux Régionales qui se dérouleront – rappelons-le pour les distraits qui avaient prévu de faire autre chose – les 14 et 21 mars.  Leurs arguments ? “L’alimentation, enjeu de santé public, d’abord.” Sacrifiée sur l’autel du pouvoir d’achat. “Le lien entre la production et le consommer local doit être réinventé”. Le paysage agricole ensuite : “Le territoire ne peut pas être géré de manière incohérente, en priorisant une trame grise (en opposition à la trame verte, trame bleue), dégradant l’environnement de notre région.” Les priorités de demain enfin : “Le Nord – Pas-de-Calais doit affirmer son savoir-faire et son identité régionale agricole et agro-alimentaire.” Une candidature pour interpeller, précisent encore les Jeunes Agriculteurs qui ne se font certainement pas d’illusions sur leurs possibilités de siéger au Conseil régional. Mais au moins, ils frappent à la porte. Et si quelques listes veulent récupérer des voix, faudra bien qu’elles fassent avec…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Voici l’adresse du blog pour plus d’infos

    http://www.mettezlenpdc.canalblog.com

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus