L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Selon la presse britannique, la Région souhaiterait investir dans le port de Douvres

Textos Par | 13 février 2010


Le port de Douvres est en partie à vendre. Pour la bagatelle de 350 millions de livres sterling (400 millions d’euros). Son conseil portuaire a ainsi avisé le gouvernement de Sa Majesté qu’il désirait ouvrir le capital. Et parmi les meilleurs enchérisseurs à l’heure actuelle, le Conseil régional du Nord – Pas-de-Calais. Après les ports de Boulogne et de Calais, la Région s’offrirait donc un troisième équipement portuaire. Info martelée par les tabloïds d’outre-Manche et démentie par la Région selon Nord littoral.

L‘avenir dira s’il fallait ou non donner foi à cette info de la presse anglaise. En attendant, cette éventuelle et partielle privatisation alimente une sacrée controverse outre-Manche. Comment, oser toucher à Douvres ? Ce symbole de liberté et d’indépendance, ce port bordé de falaises, remparts avec le continent, etc. Et en plus, le vendre à ces fichus bouffeurs de grenouilles, ennemis héréditaires (une journaliste britannique va même jusqu’à évoquer la Guerre de Cent ans !). Même s’il s’agit de céder ce port en partie seulement, l’info est ressentie comme un véritable « outrage ». Et le gouvernement de Gordon Brown en prend pour son grade, accusé de brader ce symbole pour réduire un déficit monstrueux et financer la construction d’un second terminal à Douvres (400 millions de livres, 460 millions d’euros). En témoigne cet article du Daily Mail qui a reçu à cette heure pas loin de 800 commentaires. La polémique enfle d’autant que l’affaire paraît plutôt juteuse : le port de Douvres est le le plus important du Royaume Uni en termes de trafic passagers, il a enregistré 15,1 millions de livres de profit en 2008 (17,4 millions d’euros) et surtout, il escompte un doublement de son trafic à l’horizon 2040.

(Sources: le Daily Mail.  Pour les réfractaires à la langue de Shakespeare, voir cet article de Nord littoral)


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Boutons l’anglais ! Souvenons-nous de la prise de Calais… Sérieusement, entre les statues de Versailles, le port de Douvres et j’en passe, c’est quand que le conseil régional il fait quelque chose dans la région. parce qu’avec 350 millions d’euros, il pourrait en faire des choses.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus