L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Explosion à Lille : beaucoup de bruit pour rien

Textos Par | 03 février 2010

Le buzz né hier soir. Avec beaucoup d’artificialité, comme le suggère souvent un buzz. Une explosion à Lille. En fait, un vulgaire bang d’avion à réaction perçant la nuit de mardi à mercredi vers 22h30. Entendu à Lille, à Arras et en Belgique, une zone extrêmement dense avec 1,5 millions d’habitants. Il y a encore quelques années, deux lignes de brève auraient suffi dans le canard du petit matin. Oui, mais désormais l’information doit composer avec les réseaux sociaux. Et cette petite histoire est finalement riche d’enseignements alors que plusieurs journalistes viennent de s’enfermer dans le Périgord, relié au monde extérieur uniquement via Twitter et Facebook.

En quelques minutes, on a ainsi vu les Twitter et Facebook s’emballer. Le tag #Lille s’est ainsi vu propulsé parmi les plus populaires sur Twitter… Des groupes Facebook surgissent (on en a recensés plus d’une dizaine). L’un d’eux enrôlera  1 700 membres en une heure (près de 5 000 ce matin). D’abord ceux qui relatent (“C’est quoi cette explosion à Lille?”, “Ça a fait trembler mes fenêtres”), et puis ceux qui tentent de trouver dans la foulée une explication. Et forcément, dans ces cas là on se met à échafauder des hypothèses sans en savoir plus que les autres. On parle d’explosion d’immeuble à Ronchin près de Lille. De seconde explosion, de flammes aperçues, de crash d’avion à Lesquin et j’en passe… Entre ceux qui cherchent vraiment à savoir et ceux qui s’en contrefichent et parfois balancent une fausse info. Exemple? Ce tweet annonçant le crash d’un avion sur la centrale nucléaire de Gravelines et qui pour donner davantage de crédit source son info de France3. Plus alarmant, certains médias plus malins que les autres reprendront aussi l’info dans leur twitter (exemple Metro). Bref, ça part dans tous les sens. Les secours indiquent avoir reçu énormément d’appels avec des gens affolés (lire la dépêche AFP de ce matin)… Mais rien, non vraiment rien. Finalement, l’apaisement arrivera avec cette brève de la Voix du Nord balancée sur son son site peu après minuit. En substance: circulez, y’a rien a voir, on ne sait trop pour le moment de où de ça vient, mais on sait que c’est pas une explosion, peut-être le bang d’un avion franchissant le mur du son. Info confirmée dès le matin (voir RTL info en Belgique). Juste des manoeuvres militaires dans nos cieux septentrionaux. Et on ne pourra pas accuser les médias cette fois : 1h30 pour passer les coups de fil nécessaires afin de la vérifier, rédiger quelques lignes et balancer l’info, c’est plus qu’honorable. Mais pas encore assez rapide dans une société de l’instantané.

Les sujets sur Facebook et Twitter

200 000 Ch’tis sur Facebook, le buzz lancé il y a 48 heures fonctionne à plein régime
Facebook : il est venu lui dire qu’il s’en allait…
Facebook : dix groupes nordistes qui ne feront pas avancer le monde
Facebook : devenir pote avec son député

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

7 Commentaires

  1. Quelle idée de faire des manoeuvres militaire a cette heure la…Pas étonnant que ca créer la panique!
    De plus…Je pensait que les pilotes n’avaient pas le droit de franchir cette vitesse?

  2. J’habite près de Lille, et vous me croirez ou non, mais je n’ai strictement rien entendu. Ni à 22h30 ni à 23h. Je fais l’effort de me souvenir, mais non, j’étais éveillé et je ne me souviens même pas avoir levé la tête. Je comprends vraiment pas cet emballement.
    Il y a quelques années (disons vers le milieu des 90′) je me souviens d’un truc similiare dans la région béthunoise: réveillé en pleine nuit, tout tremblait chez moi. J’ai pensé au souffle de l’explosion de l’usine de Mazingarbe (la fameuse soeur jumelle d’AZF Toulouse). L’esprit est généralement fantasque dans ces moments là. Non, ce n’était qu’un tout petit tremblement de terre. Sans moyen d’avoir l’info immédiate, nous nous sommes recouchés et nous avons appris le lendemain de quoi il retournait. PArce qu’il n’yavait que ça à faire à l’époque et que c’était sans doute le plus sage. Dieu merci, à l’époque twitter et consorts n’existaient pas car je n’imagine pas les proportions que cela aurait pu prendre… comparé à ce petit bang que je n’ai même pas entendu. La rumeur agit comme un porte voix amplifié largement par les réseaux sociaux et je m’inquiète: que se passera-t-il le jour où derrière cette rumeur, il y aura un petit quelque chose de vrai? Même si les journalistes réagissent rapidement comme on l’a vu hier soir, on entrevoit à travers cette vulgaire anecdote les dégâts que les réseaux sociaux peuvent causer.
    La morale de cette histoire, selon moi, c’est que le net a sans doute créé les conditions techniques pour dispenser une info en direct, mais que l’info, digne de ce nom, elle, ne suit pas et ne peut légitimement pas suivre. Le public doit donc apprendre à patienter. L’autre morale c’est qu’on a donné un nouveau jouet à tout le monde, mais sans le mode d’emploi, et en oubliant naturellement les travers de la nature humaine. Je n’imagine même pas l’uilisation que pourrait en faire juste quelques esprits mal intentionnés. Mais là dessus, je ne me fais guère d’illusion, nous devrions être fixés très rapidement…

  3. Hmm, étrange tout de même non ? Pourquoi ca ne s’était jamais produit avant ? Et hmm, le mur du son s’entend d’habitude d’aussi loin ? Ca va du début de la belgique à Arras, y’a quand meme 70km (routier pas vol d’oiseau).

  4. J’ai entendu ce boum, en plein visionnage d’une émission télé sur l’explosion des demandes d’exorcisme (avec charlatans, vrai prêtre exorciste au carnet de commande archi-plein, fausse cliente, etc.). Du coup j’ai cru que les esprits voulaient me faire peur. Ouf, en voyant la une des médias régionaux ce matin, cela m’a rassuré, sur deux choses. 1. Je peux continuer à me moquer des reportages sur les esprits (j’ai beaucoup aimé le passage de la couleur au NB sur le reportage de Direct8 consacré à la maison hanté de Villeneuve d’Ascq. Très dramatico-inquiétant. Et aussi beaucoup aimé le passage obligé au café du coin, où l’on parle de gens qui auraient vu des choses, étranges. Toujours très étranges.).
    Et 2. C’est rassurant de savoir qu’il y a des journalistes qui sont restés pendus à leurs téléphones, et coincés dans leur rédaction (qui la nuit doit faire très peur, avec fantomes de rédac’chef et de pigistes jamais titularisés qui reviennent errer dans les couloirs, trainées de bave ectoplasmique à la recherche des frais jamais remboursés ou d’autres trucs très effrayants) pour nous donner cette information importante.

  5. Etrange, je n’ai moi non plus absolument rien entendu alors que j’habite aussi à Lille…

  6. Et pourtant…

    hier soir, premier bang pas entendu mais ressenti
    quelques minutes plus tard, 5 maxi, j’en ai bien entendu clairement 2 autres à quelques secondes d’intervalle…
    ce matin, vers 7h10 à l’exterieur j’en ai clairement entendu un autre, et des amis dans d’autres villes, ainsi que des collègues m l’ont confirmé…

    ce qui porte le total des bangs à 4 minimum

    étonnant non ?

  7. hier vers 15h00 pareil juste au dessus de ma maison situer a aix noulette 62160
    le mur du son a était franchi vue de mais propre yeux j ai halluciné j ai même pu voir le nuage de déflagration
    je ne trouve pas cela normal de voler ci bas et pourquoi tout le monde parle de 22h00 passez alors qu’il c produit la même chose vers 15h00 dans l après midi un boom enorme entendu jusqu’a lievin et alentour

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture