DailyUne | Réflexions Par | 10H07 | 18 février 2010

Dany Boon, la canonisation médiatique

Dany est monté sur les planches, Boon a reçu la Légion d’honneur, Dany Boon tourne un film aux frontières de la région. Dany Boon aura une salle des fêtes à son nom à Bray-Dunes… Dany, Dany, Dany. Tout le monde se lève pour Dany. Depuis le succès interplanétaire de Bienvenue chez les Ch’tis, l’humoriste est partout. Et la moindre actualité danyboonesque vire au matraquage. Dernier exemple en date : la conférence de presse d’avant-début-de-tournage de son prochain film Rien à déclarer qui a mobilisé les médias en masse…

Dany Boon. La deuxième personnalité préférée des Français selon le sondage de l’Ifop pour le Journal du Dimanche. Derrière Yannick Noah et devant un certain Zinedine Zidane…  Et dans le Nord – Pas-de-Calais, ça vire carrément au plébiscite. Qui incarne le mieux la région selon vous ? Charles De Gaulle ? Perdu. Martine Aubry ? Re-perdu. Dany Boon, bien sûr. En janvier 2009, dans un sondage de La Voix du Nord – TNS Sofres, 71% des personnes interrogées plaçaient l’acteur devant l’homme de Londres (42%) jusqu’alors légitime tenant du titre. Dany Boon devant De Gaulle, faudra s’y faire…

Car Dany est un homme qui brille de mille feux. Et comme tout ce qui brille, il attire. La preuve encore en début de semaine : il neige – une nouvelle fois – sur le nord de la France. De quoi rebuter un journaliste de sortir de sa douillette rédaction. Sauf que là, ce n’est pas un journaliste qui s’est rendu à Macquenoise, à la frontière franco-belge mais près de 70 ! La presse régionale, les confrères belges et aussi la presse parisienne avec un bus affrété depuis la gare de Valenciennes. A titre de comparaison, pour l’une des dernières grandes messes médiatiques nordistes, la première pierre du Louvre-Lens –un autre symbole régional-, on recensait une centaine d’accréditations de presse. Un musée censé – oui, on a bien dit censé – avoir une audience internationale et ériger Lens en capitale culturelle…

Une promo pour pas un euro

Cette fois, cette belle démonstration de force (voir le reportage vidéo de France 3 Nord – Pas-de-Calais) trouve son origine ailleurs : Dany Boon donne une conférence de presse pour présenter son nouveau long métrage, Rien à déclarer. Originalité : le film n’est même pas encore tourné, le clap de début ne sera donné que ce jeudi. Et la sortie n’est programmée qu’en février 2011… Ce qu’on pourrait appeler un non-événement, en somme. D’ailleurs, au lendemain de cette conférence de presse présidentielle, on n’apprend pas grand-chose que l’on ne sache déjà. Le synopsis du film est déjà dévoilé depuis un bon bout de temps et son réalisateur n’en dit guère davantage. Qu’importe, il faut abreuver le lecteur d’articles. L’interview du chef décorateur, celle de sieur Dany qui a la pression, quelques plans des décors, quelques expressions patoisantes et souvenirs arrachés à l’acteur-réalisateur… Non, vraiment rien de très excitant mais il faut en parler. Plus vendeur (racoleur ?) que le trentième anniversaire de Marguerite Yourcenar entrant à l’Académie française (oui, c’était en 1980). Sans doute existe-t-il une attente du public, auquel il faut bien balancer régulièrement un os à ronger.

Dany se fâche, la presse se couche

L’affaire avait fait couler beaucoup d’encre. En octobre dernier, un journaliste de Nord Eclair avait osé critiquer le dernier spectacle de Dany. Du coup, il se fait virer d’une représentation lilloise (notre Lu, Vu). On se dit que du coup, Dany risque d’avoir un peu de mal à retrouver sa bobine dans le quotidien. Que nenni : exemple encore ce mercredi où le canard fait sa Une dessus… Au dessus de Total ou de la Belgique meurtrie. Tout comme on aurait pu penser que La Voix du Nord calmerait le jeu sur Dany après l’histoire des 4×3 publicitaires que l’humoriste n’avait pas apprécié (retrouvez notre Mouchard)… Bien au contraire : depuis plusieurs mois, c’est l’avalanche… Des échos à tire-larigot, des papiers, des vidéos, dès que Dany bouge le petit doigt, l’abonné de la PQR ne peut plus le manquer…

De mémoire, un tel déploiement de médias pour un film en gestation, c’est rare. A titre de comparaison encore (on aime bien comparer) : Cédric Klapisch qui n’est tout de même pas un réalisateur insignifiant, vient tourner en mars un film dans la région dunkerquoise : il se contente d’une poignée d’articles souvent confinés aux locales. Ridicule. Et Dany Boon récolte, lui, logiquement près d’une centaine d’occurrences ce mercredi dans Google Actu (presse régionale, nationale, presse belge et même une dépêche AFP). Bien sûr, ce n’est pas le film promettant tout au plus un divertissement de bonne facture (vous me direz, c’est déjà énorme) qui attire et séduit. Non. C’est Dany. L’homme aux 20 millions d’entrées, Dany déifié et de retour en terre Ch’ti.

Dany, l’omniprésent

Et Saint Dany, ça fait quelque temps que ça dure. En 2008, après le succès de Bienvenue chez les Ch’tis, c’était plutôt logique. En 2009, la danymania ne s’est pas calmée. Elle s’est même installée : l’exportation de Bienvenue chez les Ch’tis à l’étranger, la sortie de Micmacs à tire-larigot de Jeunet où il jouait, un nouveau spectacle sur les planches par exemple. Allez, passe encore, ça reste justifié : on est dans l’actualité artistique. C’est après que ça se gâte… Avec ces rafales d’infos existentielles et autres péopleries qui ont continué d’essaimer tout l’année : pendant l’un de ses spectacles, Dany manque de se prendre une poutre sur la tête (on a relevé des titres du genre “Dany échappe à la mort”), Dany Boon mieux payé que Brad Pitt, Dany Boon appelle à voter contre le FN à Hénin- Beaumont, Dany reçoit la Légion d’honneur, Dany Boon attend un cinquième enfant, Dany veut réformer les Césars, Dany Boon a fait une analyse pendant sept ans, Dany passe aux Enfants de la Télé… Quand il s’agit des autres cela relève du rayon people et de la presse spécialisée ; pour Dany, c’est de l’actu. Et encore, on n’a pas tout retenu dans le feuilleton danyboonesque. Mais l’overdose nous guette. Et aux commentateurs qui ne manqueront pas de nous tailler ci-dessous : non, il ne s’agit pas de taper gratuitement sur lui (il ne fait que profiter d’un système qui roule pour lui), on se demande juste parfois si on ne marche pas un peu sur la tête…

Trouvez-vous que les médias en font trop sur Dany Boon ?

Voir les résultats du vote

Loading ... Loading ...

Crédit photo Une : Wikipedia

Un peu plus de DailyNord ?

10 Commentaires

  1. La question n’est pas de savoir si les médias en font trop sur Dany Boon, mais pourquoi les lecteurs se jettent toujours comme des mouches sur les articles qui le mentionnent…

  2. C’est vrai que l’effet dany fonctionne à plein et que les ventes augmentent lorsqu’il est en une…

  3. Si je peux me permettre, il y avait bcp plus de journalistes au Louvre-Lens qu’à Macquenoise…

  4. @Nat59 : vous pouvez vous permettre bien entendu. Nous avons bien écrit qu’il y avait plus de journalistes au Louvre-Lens qu’à Macquenoise… On trouvait juste intéressant de comparer les proportions pour deux événements qui ne sont pas censés a priori avoir le même rayonnement…

  5. Ce que je voulais dire, c’est que l’écart était bcp plus important que 70 vs 100. Il n’y avait pas du tout 70 journalistes à Macquenoise.
    Enfin, peu importe, il est vrai que les medias accordent bcp de place à Dany Boon et qu’on peut débattre de la pertinence de cette couverture… ceci dit, il a réalisé le plus grand succès (malheureusement pas le plus grand film!) de l’histoire du cinéma français et a contribué à reboosté le tourisme et certains produits régionaux… ça lui donne forcément un statut particulier. Et , comme vous le dites, c’est la personnalité préféré des Nordistes…
    En plus, il fait vendre…

    ça fait bcp de raisons de parler de son actualité !

    Autant on a frôlé l’overdose pendant le phénomène des “Chtis”, autant là, je trouve que la couverture est cohérente.

    On en reparlera au moment de la sortie du film… Là, ça risque d’être un peu too much ! 😉

    PS (à effacer avant validation – ou pas – du comm) : “censé” s’écrit avec un C…

  6. @Nat59. Pour le nombre de journalistes, on n’y était pas, donc, on a fait confiance à France 3 (voir le lien dans l’article) qui annonce ce nombre, ainsi que deux ou trois autres sites. Mais bref, comme vous le dites, ce n’est pas très important. Concernant, la couverture, c’est en effet le débat… Effet Internet et accès à de multiples sources d’informations peut-être (et regard régional aussi sur la question), on a vraiment l’impression qu’il n’y en a plus que pour Dany Boon. Qu’il passe désormais avant tout le monde dans les médias. Et parfois devant des événements beaucoup plus importants… Enfin, l’histoire de Macquenoise, si elle n’était pas précédée d’innombrables papiers dès que l’humoriste bouge son petit doigt, ne nous aurait peut-être pas fait réagir… Bref, débat compliqué, d’autant que comme vous le dites, ainsi que Le Chafouin, ça fait vendre… Et à la place des quotidiens régionaux, on réfléchirait évidemment à cette donnée essentielle.
    Pour la faute, on a tellement honte qu’on va laisser votre PS… Et aller la corriger de ce pas.

  7. Devant l’insistance de nos commentateurs, la faute est corrigée… Merci !

  8. Un petit commentaire sur ce sujet. Je pense être l’exemple du mec qui n’en a pas grand chose à faire de Dany Boon. Il a reussi, c’est bien, il peut être fier de lui, même s’il n’a pas non plus réalisé un chef d’oeuvre. Bref, à l’origine, ça m’indiffère plutôt. Mais je partage l’avis de Dailynord. depuis plusieurs mois, on en bouffe à toutes les sauces du dany. Il a fait ci, ila fait ça. Au point que oui, maintenant il m’énerve, alors qu’il n’a rien fait pour ça a priori. Et oui, la couverture est peut-être cohérente pour le film mais là encore: l’autre jour, j’avais l’un des deux quotidiens régionaux sous les yeux : deux échos concernant dany boon dans la même page. plus une photo de Bergues au dessus… Et la Macquenoise les jours suivants… ça fait beaucoup.

  9. pas d’accord m’sieur. moi je l’aime Dany Youpla Boon. Il a su redonner des lettres de noblesse à la région nord… Si si ! grâce à lui, maintenant tout le monde en France pense réellement qu’on est des demeurés qui écorchons la langue française, mangeons un fromage immangeable (à moins d’être chaud), et vivons parfois dans des corons de germinal… Mais tout ça, c’est pas grave, parce qu’au nord les gens ils sont super gentils… Merci, d’avoir renforcé les clichés de tf1 et d’avoir résumé la région à ces quelques traits du patrimoine

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Les articles de DailyNord les...

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les vraies raisons de la baisse de fréquentation du Louvre-Lens

Baisse de fréquentation, impacts économiques limités sur le Lensois, DailyNord a enquêté sur le Louvre-Lens. Une enquête en trois volets à consommer sans modération.

Comment le Conseil régional compte affaiblir les associations écologistes

Baisse de subventions ou coupures sans préavis, DailyNord révèle comment le Conseil régional des Hauts-de-France a l'intention d'affaiblir les associations qui gravitent autour de l'écologie et de l'environnement. Retrouvez notre enquête.

Pour ne plus jamais louper un excellent article de DailyNord

L’unique et le seul dictionnaire officiel du Nord – Pas-de-Calais

Retrouvez toutes les définitions du Petit dico décalé du Nord - Pas-de-Calais

Les livres avec Eulalie

Mais qu’est-ce que vous êtes en train de lire ?

>>> Découvrez le DailyProjet

Partenaire