L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Mais qui se cache derrière le Comité de Salubrité Régional Nord – Pas-de-Calais ?

Mouchard Par | 05 février 2010

C’est la question à 1 000 euros. Que se posent DailyNord et quelques blogueurs depuis quelques jours. Mais qui donc se cache derrière ce fameux blog Comité de Salubrité Régional Nord – Pas-de-Calais ? Sous titre : “Une autre lumière sur la campagne 2010”. Une autre lumière… quitte à plonger dans les sombres arcanes du microcosme politique régional. Plutôt bien renseigné, plutôt bien rédigé et plutôt très acide. Le blog balance ses posts savoureux (enfin, ça c’est question de goûts) et décoche ses flèches sur les personnalités politiques régionales de tout bord. Ou presque de tout bord.

Comité de Salubrité Régional Nord – Pas-de-Calais. Drôle de nom qui forcément évoque en vous les sombres années de la révolution de 1789. Le tout jeune blog, lancé sans la moindre publicité fin janvier, s’offre quelques petites saillies sur la politique nordiste à l’approche des élections régionales (14 et 21 mars, on le rappelle). Et a priori, notre ou nos blogueurs sont plutôt bien informés question politique régionale. Initiative personnelle ? Ou téléguidée à des fins électorales ? Allez savoir ! Car le blog – mais un blog qui ferme tous ses commentaires et refuse la discussion est-il réellement un blog ? – entretient l’anonymat total et n’informe en rien sur ses motivations. Aucune mention, aucun formulaire de contact, rien, absolument rien. Les cibles privilégiées jusqu’à présent ? Le Parti socialiste et Daniel Percheron. Mais aussi le Front national ou encore Thierry Lazaro, naguère numéro 2 sur la liste de Valérie Létard;  voire même les Ecolos ou le MoDem. Valérie Létard ? A peine égratignée. Bocquet et plus généralement l’extrême gauche ? Epargnés.  Au premier abord, on a donc pensé à l’extrême-gauche. Faut dire que le bandeau d’accueil du site représente des pavés et le titre est écrit en caractères rouges sur fond noir. Aucune confirmation. Du coup, on a fureté sur la page Facebook. Et on a eu comme une intuition : beaucoup de jeunes – et de plus âgés – estampillés à droite se déclarent fans. Sauf que ceux auxquels nous avons demandé de se dévoiler nous ont gentiment répondu qu’ils n’étaient pas les auteurs. Et qu’ils ne connaissaient même pas l’auteur…   Bref, plutôt que de se perdre en conjectures, si quelqu’un a une piste dans cette enquête passionnante, qu’il n’hésite pas: ça aidera DailyNord et quelques blogueurs régionaux à passer un week-end tranquille…

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

11 Commentaires

  1. “les sombres années de la révolution de 1789” a quoi pensez vos : la Terreur a durer 10 mois. Le Comité de salut public au total ( avec l’épiqsode Danton a duré moins de deux ans. Quelles sont donc ces sombres années ? celles de la déclaration des roits d el’homme, celle de l’abolition des priviléges, celle de l’abolition de l’esclavage . On s’interroge ….

  2. Pascal Cobert ?

  3. @jfgarsmeur

    Sombres années, oui parce que cette Révolution si elle a permis l’abolition des privilèges (déjà en marche avec les Lumières, ceci dit en passant), si elle a permis les deux déclarations des droits de l’homme de 1789 (sur les libertés) et de 1793 (sur l’égalité), elle a aussi été une profonde période de troubles :
    – conflits aux frontières alors la France n’avait pas connu de guerre sur son sol depuis plusieurs décennies (guerres contre l’Autriche et différentes coalitions durant dix ans, guerre civile en Vendée…)
    – période de Terreur
    – têtes coupées sur des jugements expéditifs
    – rationnement de la population…
    Bref, pour faire court, selon nous, si la Révolution française a sans doute amené de grandes avancées, il importe de la nuancer…

  4. Voyant s’afficher le titre de ce billet, je me suis jeté dessus. Enfin allais-je savoir qui se cachait derrière ce blog étonnant ! Mais, non… En tout cas pour épondre à Papie Mougeot, ce n’est pas moi. Mon blog “officiel” me suffit et je me refuse d’avancer masqué. Il est vrai que le blog de ce fameux comité de salubrité me fait, disons, de la publicité ce qui m’honore mais j’avoue une certaine inquiétude ne sachant les objectifs du CSR 5962 qui apparaitront trop tardivement. Mon copain Marc Prévost partage cette gêne. Est-on utilisé à notre insue ? C’est vraiment un problème l’anonymat sur Internet !

  5. “Bref, pour faire court, selon nous, si la Révolution française a sans doute amené de grandes avancées”, comme abattre une tyrannie pluriséculaire? “il importe de la nuancer…” Toutes les grandes avancées sont à nuancer…

    Après, euh… comité de salubrité régional, ça n’a pas grand chose à voir avec comité de salut public… Le terme de salubrité, c’est tiède, genre mou du gland, Welfare state, quoi. Vous parlez de flèches, d’un ton très acide, mais franchement je trouve ça assez mou, p’tites histoires sans conséquence, qui n’intéressent qu’un cercle restreint de Lillois… en plus il pompe des billets à Mister Cobert et Docteur Prévost… (Et non, Maîîître, l’anonymat n’est pas un prôôôblème sur Internet, en tout cas ça n’en est pas un quand on lit un Eolas, par exemple.)

  6. J’ai fait apple au plus prestigieurx des détectives, il a évidemment disculpé Me Cobert ( aucune femme nue sur CSR) Il a également, donné une, voire deux pistes intéressantes.

    Lumières sur le mystère des voix nordistes / Le comité de salubrité régional « Le Journal de Geed http://lejournaldegeed.wordpress.com/2010/02/06/lumieres-sur-le-mystere-des-voix-nordistes-le-comite-de-salubrite-regional/; enquete sur un blog

  7. suite à l’écho de Marc Prévost

    je n’ai aucune idée de la plume qui se cache derrière ce comité de salubrité , mais il faut reconnaître qu’il doit à droite, (plus que moi) et très bien informé .
    C’est assez drole, c’est ca la blogosphère…
    Quant à moi je n’ai guère le temps à consacrer à ce genre d’exercice, préférant l’action professionnelle et l’aspect politique institutionnelle d’une part et s’il y a polémique ( que je dédaignerais pas) le visage découvert.

    bonne chance dans votre peche…

  8. @jfgarsmeur

    Sauf que lorsqu’on en fait pas partie du petit microcosme, on ne saisit pas quelles sont vos pistes.

  9. Vous pourriez, le Chafouin donnez ces noms vous qui êtes journaliste quand vous n’êtes pas chafouin, donner ces noms; on vous sent parfois nostalgique de l’inquisition !

  10. @jfgarsmeur

    Nostlagique de l’inquisition? Mais mon brave, ce n’est pas moi, que je sache, qui écrit une enquête sur mon blog pour dire que moi, nananère, je sais qui se cache derrière ce comité de salubrité. Vous osez écrire un tel article, en faisant mine d’avori trouvé, mais vous n’avez juste pas le courage d’assuemlr et d’aller jusqu’au bout.

    Allez, puisqu’on en parle, j’ai entendu un collègue me souffler une très très bonen suggestion : et s’il s’agissait de Frédéric Lépinay, cet ancien journaliste de la Voix du Nord, qui a sorti un ouvrage intitulé histoire secrète de la voix du nord, et qui travaille chez Lumières de Lille? ce qui expliquerait le jeu de mots sur la lumière, et le rayon sur les pavés.

    Ce qui expliquerait aussi le lien vers le blog de Marc Prévost, qui a édité son bouquin chez lui.

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture