L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Ma commune a-t-elle un homonyme ?

DailyUne | Petite histoire Par | 25 février 2010

L’affaire de la semaine, c’était l’homonymie d’Ali Soumaré, le candidat aux Régionales en Ile-de-France… Les grands esprits se rencontrent, DailyNord avait justement dans l’idée de vous proposer un papier sur les homonymies. Mais beaucoup moins polémique, fin de mois oblige. Nous avons préféré nous intéresser à nos communes. Bailleul, Cambrai, Boulogne-sur-Mer, Oignies par exemple. Point commun ? Elles ont des homonymes sur le territoire hexagonal, européen, voire sur un autre continent. Revue d’effectifs non-exhaustive.

Dans la famille France, je demande…

Pas de surprise, langue commune oblige, la majeure partie des homonymies de nos communes se retrouve sur le territoire hexagonal. Bailleul par exemple. La cité du Nord porte le même nom que des communes de l’Orne ou de la Somme. Merville, près de la Lys, a une cousine sous les latitudes beaucoup plus clémentes de la Haute-Garonne. Montreuil, à laquelle on accole communément le « sur-mer », est bien sûr également une commune de région parisienne (Montreuil, dit « sous-bois » en Seine-Saint-Denis), mais aussi en Eure et Loire. Ça ne vous suffit pas ? Gourmands. Allez, on vous cite encore en vrac : Croisilles (Pas-de-Calais, Calvados, Orne), Vaudricourt (Pas-de-Calais, Somme), Vicq (Nord, Allier, Haute-Marne, Yvelines), Aix (Nord, Corrèze). Encore ? Pfff… Arques (Pas-de-Calais, Aude, Aveyron), Croix (Nord, Territoire de Belfort), Flers (Pas-de-Calais, Orne, Somme), etc.

Dans la famille Europe, je demande…

Nos voisines belges, évidemment. Les frontalières d’abord, comme Leers, Comines ou Wervicq dans le Nord. Trop simple. On complique (un peu) : Lille a une cousine dans le coin de la province d’Anvers toujours en Belgique. Oignies (Pas-de-Calais) n’est pas en reste ainsi qu’Incourt (Pas-de-Calais) ou Ramillies (Nord). Tout comme Lens qui en plus d’avoir un homonyme belge en a un du côté de nos amis suisses. On a aussi trouvé Méteren qui a des accointances avec une cité des Pays-Bas. Une dernière pour la route ? Cassel, la cité perchée en haut du mont du même nom toujours dans les Flandres françaises : on retrouve une ville dénommée ainsi en Allemagne (qui s’écrit avec un K). Rien que ça.

Dans la famille monde, je demande…

Alors quelles sont les championnes des exportations ? Commençons par Lille : aux Etats-Unis, dans le Maine, on trouve une ville appelée Grand Isle, située à la frontière canadienne. Quel rapport ? Elle serait fréquemment appelée Lille. Béthune aussi a des accointances sur le continent nord-américain. Bon, l’accent saute, anglais oblige, mais on la retrouve en Caroline du Sud, dans le Colorado (Etats-Unis) ou au Canada. Toujours aux Etats-Unis, on retrouve Calais (Maine), Marquette (Michigan) ou encore Cassel (Californie). Cassel qui s’offre également une incursion dans l’Ontario au Canada tandis que Saint-Omer a des ramifications du côté du Québec (Canada). Plus exotique et suprenant encore, Cambrai. La cité dégage carrément dans l’hémisphère sud en Australie, non loin d’une autre ville dénommée Sedan, et aurait été appelée ainsi après la participation des Australiens à la Première guerre mondiale et la bataille de Cambrai. Et le meilleur pour la fin, comme on est gentil : Boulogne-sur-Mer. Où va nous la caser DailyNord ? Eh bien, en Argentine, mon cher. En Argentine ? Oui, c’est dû au général argentin San Martin qui s’était exilé à Boulogne-sur-Mer en France…

Liste non-exhaustive. Si vous avez quelques villes ou villages qui ont des homonymes en France ou dans le monde, n’hésitez pas à nous les proposer.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

10 Commentaires

  1. Et y’a une “martine aubry” qui travaille à lille3…

  2. En Australie, vous pouvez aussi visiter Charleville, St George, Clermont, Orange…

    J’en passe, il y en a bien d’autres!

    Bonne chasse!

  3. Hé Ho, les Daylinord, vous faites votre Estrosi ou quoi ? Aix-Noulette, c’est dans le Pas-de-Calais pas dans le Nord. Sinon au chapitre des homonymies régionales, il y a trois Givenchy. Givenchy-en-Gohelle, Givenchy-lez- La Bassée et Givenchy-le-Noble. Les trois communes se sont créées une association (sans statuts), un genre de jumelage régional non officiel pour marquer cette homonymie. A ce sujet, le célèbre parfumeur et couturier n’a aucun lien avec l’une ou l’autre de ces communes. Pour preuve, la marque a opposé un non ferme et définitif à la confrérie du vignoble de Givenchy-en-Gohelle suite à sa demande d’apposer le nom de Givenchy sur l’étiquette de ses bouteilles de pinard (un blanc à base de Chardonnay qui n’est pas près, il est vrai, de figurer sur la carte de La Tour d’Argent mais ce n’est pas le but).

  4. @Pasdecalaislibre… Non, non, nous ne faisons pas notre Estrosi. D’ailleurs, au moment de relire le papier, on y a pensé. On s’est dit : “Attention à ne pas se planter, des commentateurs type pasdecalaislibre vont nous tomber dessus…” ! Alors, on parlait d’Aix, qui est bien une petite commune du Nord, dans la Pévèle, non loin d’Orchies. Y’a même une page Wikipedia, c’est dire le sérieux de l’histoire : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aix_(Nord).
    Nous aurions pu mettre Aix-Noulette également, mais nous avons, pour ce paragraphe sur les homonymes français, choisi de ne parler que des noms qui sont exactement homonymes…
    Merci pour cette petite histoire sur Givenchy !

  5. Metz (- en – couture ) Entre Cambrai et Péronne

  6. Leval (Nord)
    Leval (Territoire de Belfort)

    Marly (Nord)
    Marly (Moselle)
    Marly (Suisse)
    et aussi: Marly-Gomont, Marly le Roi, Marly la Ville….

    Templeuve (Nord)
    Templeuve (Belgique)

    Courcelles a aussi de nombreux homonymes…..

  7. tiens, personne n’a songé à nous prendre Beuvry! ça c’est bien de chez nouzaut’ et on peut en être fier.

  8. Il y a aussi Saint-Omer, en Basse-Normandie…

  9. Il y a biache-saint-vaast (pas-de-calais) et biaches (somme)
    vitry-en-artois (pas-de-calais) et vitry-le-françois (marne)

  10. Et aussi Rochefort en Charente-Maritime et Savoie….

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture