L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

César 2010 : Welcome et A l’Origine, ce qu’en pensaient nos chroniqueurs cinés…

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 23 février 2010

Ce week-end, place à la sacro-sainte cérémonie des César. Le gratin du cinéma français se retrouve pour recevoir des prix. Parmi les films en compétition, deux opus tournés dans la région : Welcome et A l’Origine. Mauvais esprit oblige, on s’est replongé dans les archives de nos journaux régionaux pour voir ce qu’en pensaient leurs critiques à l’époque des sorties sur les écrans… En espérant les piéger bien évidemment. Morceaux choisis.

Welcome, presque l’osmose

Welcome. Signé Philippe Lioret avec comme acteur principal Vincent Lindon. En début d’année 2009, le film n’était même pas sorti qu’il suscitait déjà la polémique. Normal, on touchait au problème des migrants errant à Calais et dans les alentours attendant le passage vers l’Angleterre. Et qu’en disaient donc nos critiques ? La Voix du Nord considérait Welcome comme « un film militant » dans lequel « Philippe Lioret n’oublie pas le principal : rester un talentueux artisan de cinéma… et la peupler de personnages riches, complexes et racés. » Bref, du positif, accentué dans la suite de la critique par « l’impressionnant Vincent Lindon » et cette conclusion : « Philippe Lioret nous offre une bouleversante tragédie romanesque, épurée, juste pudique et rehaussée d’images intenses. » Des frissons partagés par une chronique plus épurée justement de Nord Eclair. Ici, on parlait intelligence, mais aussi délicatesse dans la partition : « Philippe Lioret signe un film social subtil et d’une grande justesse. » Sortir Lille Eurorégion n’était pas en reste : « Pas ici de grands discours verbeux ou d’explications de textes pompeuses, les plus belles scènes de Welcome ont pour écrin les plages et les rues de Calais, très loin de la pompe factice dont le cinéma aime souvent à s’entourer. » Pas une seule critique négative alors ? Si, si, on a trouvé. Chez Kub3, un jeune site culturel lillois qu’on vous invite d’ailleurs à découvrir. Le rédacteur tranchait des avis de ses confrères : “Welcome reste dominé par les traditionnels codes du drame franchouillard, et impose un sentimentalisme pénible aux dépens de la puissance dénonciatrice initiale. » Avant d’ajouter : « Mais en sombrant dans des tréfonds psycho-sentimentalistes appuyés par une mise en scène alourdissant tant les silences que les dialogues, il ne subsiste de Welcome qu’une tragédie vaguement déprimante et pesante. » Envoyé, c’est pesé.


Welcome – La bande annonce de la semaine
envoyé par troiscouleurs. – Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Welcome et A l’Origine nommés à plusieurs reprises

Welcome et A l’Origine concourent dans plusieurs catégories pour les César 2010 qui se dérouleront samedi.  On les retrouve tous les deux dans les catégories Meilleur acteur, Meilleur film, Meilleure actrice dans un second rôle, Meilleur réalisateur, Meilleur scénario original, Meilleur son, Meilleure musique, Meilleur montage, Meilleure photo. Welcome est aussi présent pour le Meilleur espoir masculin, A l’Origine pour le Meilleur espoir féminin et le Meilleur décor.

Si avec tout ça, on ne ramasse pas un César…

Les César, c’est ce samedi 27 février. Cérémonie retransmise sur Canal +. Le site des César.

A L’Origine, bilan en demi-teinte chez nos deux quotidiens régionaux

Deuxième film tourné dans la région (du côté de Cambrai) et nommé aux César, A L’Origine de Xavier Giannoli. L’histoire d’un fait-divers improbable mais vrai (sauf que ça ne se passait pas dans la région), la construction d’une autoroute… Pas énormément de critiques en région sur ce film, juste celles de nos quotidiens justement. Bref, à tout seigneur tout honneur, La Voix du Nord et son critique en chef. L’intro mettait d’office dans l’ambiance : « Le film de Xavier Giannoli souffre du peu de sympathie que suscitent ses personnages. » Car si notre critique reconnaissait le talent du cinéaste, il trouvait que le film courait après l’émotion… Tandis que Gérard Depardieu en prenait pour son grade, dénommé le « désormais spécialiste du plombage de film ». Rien que ça…

Au début de la lecture de la critique de Nord Eclair, on pense d’abord à un son de cloche différent. Surtout avec cette phrase : « Le film est donc co-produit par la région, via le Centre Régional des Ressources Audiovisuelles… Un gage de qualité qui se vérifie encore aujourd’hui. » Sauf que dans son dernier paragraphe, la critique nuançait quelque peu ses premiers propos : “Il n’en reste pas moins une histoire forte, pleine de personnages qui « accrochent » la pellicule. Côté « technique » on aime la lumière, magnifiant ces travaux durs en les baignant dans une douceur surprenante. On aime moins la mise en scène trop classique de Giannoli, qui peine à nous tenir sur plus de 2h… Un bilan en demi-teinte, mais un voyage cinéma qu’on n’arrête pourtant pas au péage !


A L’ORIGINE
envoyé par europacorp. – Court métrage, documentaire et bande annonce.

Moralité : A en croire nos médias régionaux, Welcome aurait beaucoup plus de chances de s’offrir un César qu’A L’Origine, qui laisse nos chroniqueurs sur leur faim.  Réponse ce week-end.

Et vous, plutôt "Welcome" ou plutôt "A l'Origine" ?

Voir les résultats du vote

Loading ... Loading ...


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture