L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Quizz : êtes-vous un vrai carnavaleux ?

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 11 février 2010

Avec les Trois Joyeuses à Dunkerque (ce week-end), on nage en pleine saison carnavalesque. Oui, on sait, embrigadé depuis votre plus tendre jeunesse dans la bande de Malo (ou une autre), vous n’avez plus rien à apprendre. En êtes-vous sûr ? Avec ce petit quizz existentiel made in DailyNord, vérifiez vos connaissances en la matière. Histoire de voir si vous êtes un carnavaleux, vrai de vrai.

1 A quand donc peut bien remonter ce carnaval de Dunkerque ?






2 Complète ces paroles : A Dunkerque, quand vient le Carnaval, On est tous joyeux comme des cigales, On se grime, on s'met de la peinture, On s'en fout plein, plein la fégure...





3 Cette année, un cinéaste va immortaliser le carnaval pour le grand écran. De qui peut-il bien s'agir ?





4 Qui dit carnaval, dit fameux parapluie. Mais quelle est donc l'origine de ces parapluies multicolores indissociables de la bande ?





5 Qui dit carnaval, dit aussi chapelle. Quelle est donc la signification du terme ?





6 Moment fort du carnaval, le jet de harengs (klippers) depuis les balcons de la mairie. Quelle est l'origine de cette tradition?





7 Parmi ces différents tambours majors, un intrus s'est glissé. Lequel ?






8 Depuis plus de 300 ans, le carnaval de Dunkerque a connu quelques interruptions. A quand remonte la dernière ?







Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. Hihi, pour le dernier qcm, pendant la Guerre du Golf, le Carnaval a été annulé, ça ne veut pas dire du tout qu’il a été interrompu. On aappelé ça  » La Bande Annulée » et on a fait comme d’habitude !

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus