L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Commedia dell’arte : quand Martine et Xavier font leur marché

Textos Par | 22 février 2010


Ah décidément, quelle campagne… Après le burger halal, le genièvre de Titine. Xavier Bertrand vient soutenir la candidate Valérie Létard sur le marché de la place du Concert, dimanche matin, et devinez sur qui il tombe ? La première secrétaire du PS. Manquait plus que le cabas à roulettes et la botte de poireaux pour croire au hasard. Echange de politesses et ça tombe bien, Martine avait une bouteille de genièvre dans son sac. Mon tout filmé, photographié, commenté, etc.

Et voilà comment s’assurer une couverture médiatique optimale. Et s’inviter du même coup au sein des articles qui, originellement, devaient être exclusivement dédiés à la venue de Xavier Bertrand et à la tête de liste, Valérie Létard. Une façon de rappeler chez qui le patron de l’UMP mettait les pieds ce dimanche. Et aussi (peut-être) une façon de planter un jalon avant le 11 mars prochain (oui, juste avant le premier tour) lorsque les deux responsables se rencontreront lors du JT de TF1 (info du Canard enchaîné). Finalement, lundi matin, le discours de Xavier Bertrand est souvent relégué en fond d’article pour ne retenir que le genièvre et ces petites phrases à peine mouchetées. Martine Aubry : « Ça remonte le moral » à propos de la gnôle. Et toc ! Xavier Bertrand : « Percheron a besoin qu’on lui remonte le moral ? ». Re-toc ! Et les deux de tomber d’accord, « la politique, c’est pas la guerre civile ».

En attendant, on appréciera le petit coup monté de Martine. Et en la matière, la Première secrétaire du PS n’en est pas à son coup d’essai. Souvenir. Automne 2008, la maire de Lille est en campagne pour prendre la tête du PS. Les médias nationaux sont venus, ils la suivent dans les rues du Vieux-Lille. Et là, des jeunes innocemment et spontanément viennent l’encourager, la féliciter. On y a presque vu que du feu. Sauf que dans la meute de journalistes, il y a avait aussi un journaliste du cru. Qui, lui, reconnaîtra en ces jeunes-Monsieur-Tout-le-Monde des militants PS. Bel exercice de communication. Ou comédie, c’est selon.





Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus