L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Une balle dans un cercueil : du cinéma ? Non, juste du théâtre !

Textos Par | 16 février 2010

A ranger sans doute au rayon des bad buzz. Ce week-end, six médias du littoral (Voix du Nord, Delta FM, Nord littoral, France 3 Côte d’Opale, la Semaine dans le Boulonnais et Radio 6) découvrent dans leur courrier un drôle de paquet : un petit cercueil en carton noir marqué d’une croix blanche et renfermant une balle. Une balle à blanc, mais ça forcément, à moins d’être expert en balistique, ça ne saute pas aux yeux. Et mon tout accompagné de ce message laconique : “Ben et Gus vous donnent rendez-vous bientôt”.

Sources de légitimes inquiétudes, ces courriers anonymes ont entraîné plusieurs dépôts de plaintes pour menaces de mort auprès du commissariat de Boulogne-sur-Mer qui a naturellement ouvert une enquête. Histoire de voir si cette balle était du cinéma. Du cinéma, non, juste du théâtre. Une troupe a utilisé ce procédé afin de promouvoir sa pièce dans la région en mars. Et les fameux Ben et Gus ne sont autres que deux tueurs à gage de la fameuse pièce. Ce premier courrier devait être suivi d’un second plus explicite sur la nature de la première missive. Sauf que les journalistes n’ont pas deviné que tout ça était une farce (faut se mettre à leur place !). Résultat des courses, les responsables de cette fumeuse initiative ont été entendus par les services de police, ils ont reconnu “une maladresse” et feront l’objet d’un rappel à la loi. En attendant le coup de pub est réussi et dépasse sans doute toutes les espérances : la pièce s’offre une couverture régionale, et même nationale avec des articles dans le Monde, le Point, une dépêche AFP, etc. (Plus de trente articles recensés ce mardi matin dans Google actu) Avec tout ça, la pièce a intérêt à être sacrément bonne !

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture