L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Revue d’actu, de couac en couac

DailyUne | Tri sélectif Par | 13 février 2010

Couac-couac. Toujours plein de mauvais esprit, DailyNord vous livre cette semaine une revue d’actu pleine de couacs. De premier ordre ou de seconde zone, c’est selon… Alors quels sont les événements qui ont retenu l’attention de vos fidèles journalistes cette semaine ? La neige bien sûr revenue en force dans la région, mais aussi les photos volées du CHR de Lille, l’Enduropale au Touquet, la grève de nos quotidiens régionaux, un forum du RC Lens.  Sélection purement subjective.

CHR de Lille : les photographes amateurs paient la note

A l’échelle du web et de Twitter, on vous parle de la Préhistoire. 2004.  A l’époque, une affaire défraie la chronique dans le Nord – Pas-de-Calais. Le magazine Choc, qui comme son nom l’indique ne s’est pas fait une spécialité de la finesse, publie des photos de patients dans le coma. Malades du CHR. Rapidement, on identifie les auteurs des photos. Deux aides-soignants qui seront licenciés dans la foulée. Ceux-ci avaient pris des photos pour s’amuser et c’est un esprit mal-intentionné (plus qu’eux ?) qui les a transmises au sulfureux magazine. Six ans après les faits, nos photographes de pacotille passaient devant le juge. Quatre mois de sursis sont réclamés. Les rigolos seront fixés sur leur avenir le 18 mars. (Source : La Voix du Nord)

Il re-neige et tout se grippe

Il a encore neigé. Bon, depuis deux mois on devrait pourtant y être préparé. Eh ben non. Trois malheureux centimètres de neige (cinq, maxi), et c’est tout le système autoroutier régional qui se retrouve paralysé mercredi matin. Y compris l’artère vitale A1. Dieu merci, c’était durant les vacances scolaires! Mais quand même : près de 70 kilomètres de bouchons relevés au plus fort de la matinée. Et aussi des transports en communs hors service sans oublier (mais là plus personne ne sera étonné), le trafic transmanche qui en prend un coup. On vous voit esquisser un sourire : encore l’Eurostar, vous vous dites ? Eh non, cette fois, c’était le trafic des navettes paralysé jeudi matin en raison de fortes chutes de neige côté anglais.

Les supporters du RC Lens piratés !

Ah, ces hackers ! Ils ne respectent décidément rien. Même pas le sacro-saint RC Lens. Le site du “12 lensois”, association comptant plus de 7 500 supporters à travers l’Hexagone, aurait ainsi été victime d’une cyber-attaque. Vidé de son contenu, le site enregistrant 15 000 visiteurs mensuels est ainsi en reconstruction depuis une bonne semaine. On espère pour le webmaster qu’il avait une sauvegarde récente… (Source: La Voix du Nord)

Enduropale : le Poulidor de la moto gagne, perd et gueule

Dimanche, l’affaire du siècle, c’était l’Enduropale. Normal, la course du Touquet déplace les foules et les motards. Le gagnant ? Yves Deudon, le Poulidor de l’épreuve comme le surnomme Le Réveil de Berck. Sauf que Poulidor tu es, Poulidor tu resteras. Dans la foulée, le gagnant 2010 est pénalisé de quinze minutes à cause de son pot d’échappement. Et c’est Mickael Pichon qui remporte l’épreuve. Du coup, Yves Deudon-Poulidor gueule avec son équipe. Beau couac appuyé par les accidentés du samedi dans la course de quads qui ont l’intention de déposer plainte (tout le dossier dans La Voix des Sports).

La Voix du Nord, Nord Eclair et Nord Littoral zappent le premier dimanche de février

Couac de première, dimanche dans toute la région. Et en particulier chez les lecteurs assidus du tryptique La Voix du Nord Nord EclairNord Littoral. Impossible de trouver un de ces foutus canards dans toute la région. Pas de neige pourtant, bizarre, bizarre… Il faudra se rendre sur les sites internet de nos quotidiens régionaux et locaux pour apprendre qu’une grève surprise a été déclenchée dans la nuit à l’imprimerie (c’est la même imprimerie qui s’occupe de ces journaux)… Du coup, pas de journal. Si en PDF sur le web. Petite anecdote (c’est le côté humain du papier), le Mouchard a eu au téléphone grand-papa, fidèle lecteur de La Voix du Nord : “C’est que c’est une habitude le journal du dimanche“, lui a-t-il confié, après avoir appelé sa dépositaire. “Ben, y’a quand même le PDF gratuit sur internet, grand papa.”  “Qu’est-ce que tu veux que ça me fasse…” Ben oui, grand-papa, il n’a pas internet, du coup, il verra même pas qu’on parle de lui dans DailyNord…  Source : Nord Eclair (c’est le même message partout)

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

4 Commentaires

  1. Est-il possible de savoir pourquoi lesemployé de la dite imprimerie sont en grève, rien est dit en suivant le lien…
    Je suppose qu’ils ont des revendications ?
    Pouvez vous nous en dire plus ?

    Citoyen

  2. @Citoyen. Après une brève recherche, nous n’avons pas trouvé les raisons de cet arrêt de travail (ce qui explique pourquoi nous ne l’avons pas précisé). Sur aucun des trois sites des quotidiens concernés… Elles ont dû être annoncées dans les éditions papiers du lendemain, mais on l’avoue, on n’achète pas la presse quotidienne régionale tous les jours…

  3. @ Citoyen. Renseignements pris, la grève était motivée par l’arrivée en septembre, de l’impression du Courrier picard sur les rotatives de la Pilaterie. Comme elle s’effectuera à effectif constant, il y a une crainte de surcharge de travail. Précisions : la grève surprise a été déclenchée par FO, selon nos informations. Elle survient également dans un contexte électoral interne. Enfin, cette non parution des quotidiens du groupe VDN a entraîné une perte de 450 000 euros.

  4. Merci, c’est effectivement difficile d’avoir les raisons des grêves. En générale on insiste sur les conséquences et peu sur les causes et les motifs…
    C’est fou ce que la logique de management “hors sol” coute cher : 450 000 euros. tout ça parce qu’on juge les salariés et notamment les ouvriés n’ont pas leur mot à dire, ne peuvent pas avoir des propositions perspicaces et réalistes. Après tout ils ne sont bons qu’à faire ce qu’on leur demande de faire: Comment pourraient-ils avoir des idées sur ce qu’ils font ?
    Je ne dit pas que les employés n’ont pas besoin de patron et de direction, seulement que cette direction a plus intérêt à consulter et à impliquer les salariés dans les prises de décision, qu’à prendre des décisions à partir de données chiffrées dont ils n’ont aucune idée de leur transposition dans la réalité productive… A l’inverse, il est difficiel quand on est employé d’avoir un avis rationnel sur la situation de sa propre entreprise tellement ceci est opaque. Il faut donner accès au compte des entreprises. Cela permettrait de sortir du tout ou rien “l’entreprise et ses actionnaires se gavent” ou “l’entreprise est au bord du trou”.
    Enfin, peut-être y a t-il sur ce dossier un certain opportunisme de FO mais on peut comprendre qu’un syndicat se méfie d’une surcharge de travail à effectif constant, quelque soit le moment, car devraient-ils se taire parce qu’il y a des élections internes ?

    En tout état de cause, on pourrait espérer que les quotidiens qui sont clients de cette imprimerie participent à appaiser le climat en proposant par exemple de médiatiser un réglement de ce conflit par le haut. Une petite page sur l’imprimerie qui ne surcharge pas, qui ne stress pas, qui ne “manage” pas mais qui embauche, qui concerte, qui implique sa clientèle dans les conditions de travail de ces employés…
    Combien d’emplois aurait-on pu financer avec cette perte séche ?

    Bien à vous,
    Et encore merci de cette information
    Citoyen

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture