L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

DailyNord a passé sa journée sur Twitter

DailyUne | Réalités Par | 08 janvier 2010


Twitter.  L’outil de réseau social et de microblogging (des messages de 140 caractères maximum) a été largement mis en avant en 2009. Premier sur l’info, lieu de petites piques entre politiques, etc., il ne se passe plus une semaine sans qu’on en parle. Malgré un impact assez faible sur la population internaute, faut bien l’avouer. Mais finalement, qu’est-ce qu’on trouve au quotidien sur Twitter ? DailyNord a fait le test pour vous. En relevant les tweets de la journée de jeudi concernant la région Nord – Pas-de-Calais, ses utilisateurs et ses noms connus. Florilège.

De 6h à midi : le Nord – Pas-de-Calais s’éveille

6h42 : « Ai rêvé que je virais Martine Aubry et le FN de la mairie de Lille »

6h du mat. Ça commence fort : Monsieur a dû passer une bonne nuit : « Ai rêvé que je virais Martine Aubry et le FN de la mairie de Lille. Me met de bonne humeure, tiens. » Rêver d’Aubry non merci. Et sur les routes, la fête commence : «  INCIDENT: E19 Valenciennes(F)-Mons vers Bxl/Bsl a Nivelles » nous déclare Inforoutes. Quelques minutes plus tard, premier point météo avec entre deux followers (personnes qui se suivent sur Twitter) : « Bonjourrrrrr ici en terre nordiste il fait -9°c il a neigé une bonne partie de la nuit OMW to italian exam… et toi ? tout va bien? ». Météo qui sera l’un des grands sujets de tweets (le nom donné aux messages) de la matinée : « A les pied dans la neige sa sens pas bon pour les colis sa! », « Exactement 7 cm de neige dans ma cour ce matin (niveau de la mer!!) #Boulogne-sur-mer »… Pendant que les médias s’intéressent à Auchan qui inaugure son premier hypermarché discount en tweetant à tout va l’information, un Nordiste a eu du mal à se lever, son réveil n’a pas sonné.

10h28 : « Je suis coincé dans l’eurostar à Calais ! Bon Vous n’y pouvez rien mais c’est pour communiquer ma détresse »

Il apprendra plus tard que Philippe Seguin a trépassé au grand dam d’un de ses collègues virtuel qui espère qu’on ne va pas parler que de ça sur Twitter aujourd’hui. Qu’il se rassure, en stock, on trouve aussi : « Bonduelle : négocie le rachat de France Champignons avec Butler Capital. Bonduelle : nego. » Ou on apprend que « Les voeux de Pôle Santé Travail Lille/Douai, c’est ce soir », avant une nouvelle saillie neigeuse, car le blanc fait parler même sur Twitter : « Ici à Lille, quand il neige, les gens dessinent des cœurs sur les voitures. Chez moi en Alsace, ce sont des bites. On est civilisé ou pas ». C’est ben vrai, ça ! La matinée s’écoule. Bien avant les lecteurs de La Voix du Nord, on apprend que l’Eurostar est en rade à Calais. «je suis coincé dans l’eurostar à Calais ! Bon Vous n’y pouvez rien mais c’est pour communiquer ma détresse ». Un  retweet d’un article de DailyNord sur l’identité nationale (un follower de DailyNord qui renvoie un tweet de DailyNord vers ses followers, vous suivez ?), pendant que les cours à la Maison des Langues de Lille 1 commencent… En prime, Rio Mavuba présente ses meilleurs voeux aux supporters du LOSC, un twittos (celui qui tweet) « voudrait acheter une voiture. Et prendre un appart’ sur Lille (oui je sais je suis folle) », un autre juste du boulot de sécrétaire à Arras.

De midi à 18h : le triomphe du zapping

13h06 : « Arras, Calais, Belgique demain »

Et on poursuit. Au fil des mois, la presse a vite compris l’intérêt du réseau social. Voix du Nord, Avenir de l’Artois, on balance des liens vers les articles en ligne. Local, micro local, peu importe, ça coûte rien et ça amène toujours du lecteur vers le site (on en sait quelque chose). D’ailleurs, la presse n’est pas la seule à saisir cette opportunité. « Recherche ingénieur », « Recherche responsable qualité environnement »… Signé Stepstone, un site d’emploi. Idem avec les annonces immobilières (« Immobilier Calais BELLE MAISON CALAIS NORD: MAISON SEMI MITOTENNE JARDIN ET GARAGE COUP DE COE.. »), les bagnoles (Alfa Roméo,  Renault Mégane, y’en a pour tout le monde). Ou des annonces en tout genre: exemple à 13h30: « Ne ratez pas la Troc Party du 21/01 à Roubaix! Vêtements, chaussures, accessoires et sacs… » ; à 15h04:  « pour tournage film (payé) à Lille semaine prochaine ch. f. (rousse) ayant permis moto. Please RT »). Et encore des annonces de spectacles (ce soir au Phoenix de Valenciennes, le 5 février à l’Aéronef de Lille…). Bref, Twitter, c’est un gigantesque fourre-tout avec du à prendre et du (beaucoup) à laisser. Forcément, 140 signes ça donne pas de la place pour raconter grand-chose. Et d’ailleurs, parfois c’est tellement concis qu’on ne saisit pas tout. Genre: « Arras, Calais, Belgique demain » (aperçu à 13h06). Ok super. Un touriste en villégiature sous nos latitudes septentrionales ?

14h16 : « A passé une bonne journée à Lille »

Pas le temps d’hypothéquer, on passe à autre chose. Et du coq à l’âne. Car Twitter c’est souvent des bribes de conversations qui échappent totalement à notre compréhension si l’on ne suit pas avec attention chaque discussion. En vrac: « L’opération #commando continue dans le Nord – Pas de Calais ! ». Voire des confessions intimes: « Dans mon fauteuil en train de me reposer. A passé une bonne journée à Lille.. » (à 14h16, certains avaient de la chance, la journée était déjà finie). On zappe, car Twitter c’est aussi le triomphe du zapping. Parfois, on chope un morceau où l’on s’arrête : comme ces photos de Roubaix sous la neige (« Ah Roubaix …. #fb http://twitpic.com/x1oau« ) ou comme cette info transcendante: « La fédé de Tuning la + importante en Fce est ds le Nord Pas de calais. » Info non vérifiée, mais sans être particulièrement méchant on ne serait guère surpris. Et pendant ce temps là, l’Eurostar rame toujours. Tiens, il se passe quelque chose sur l’E19 Valenciennes-Mons (« E19 Valenciennes(F)-Mons > Bxl/Bsl in Obourg »). Euh un accident ? On n’en saura guère davantage. Mais apparemment, il s’en passe pas mal sur cet axe: 11 tweets depuis minuit ! Les Belges ont l’air vachement au point sur l’info routière sur twitter. Et la journée est loin d’être achevée. Entre deux, on apprend la fermeture d’une association dans le Nord avec pétition à signer à la clé (le lien de la pétition): « assfam, organisation de +50 ans, va fermer ses portes dans le nord ».

De 18h à minuit : c’est la vie…

18h48 : « Des fois, je suis TRRROPPP content de ne pas être une araignée »

18h.Ça commence à sortir du boulot. Et ça continue à tweeter. Sur plusieurs comptes Twitter régionaux, ça discute à 140 signes rompus politique ou blogosphère influente, mais comme il  faudrait y consacrer cinq papiers (même si c’est parfois très intéressant), on préfère l’existentiel. Comme ce message : « JE VEUT ALLER DANS LE NORD :O . » Le nôtre ? Tandis que d’autres préparent déjà leur soirée télé : « Lois et Clark repasse sur Gulli le soir à 19h, c’était quand même mieux que smallville #nostalgie«   » Car Twitter peut aider aussi à programmer sa soirée. Ou faire passer des messages hautement philosophiques : « Des fois, je suis TRRROPPP content de ne pas être une araignée ». Voire s’informer sur le dernier transfert de footeux en cours, vu que c’est la saison : « Lens: Henri Bedimo aurait signé ». Cool, on ne sait pas qui c’est… Avant pour ceux comme DailyNord qui ont passé la journée bien au chaud de se croire un peu en transhumance à la gare de Lille-Flandres : « Il y a plein de pub pour Google Chrome dans la gare de Lille-flandres ! »…

22h40 : »Putain Envoye Speciale… La lingerie made in le nord ça donne pas envie ! »

C’est enfin l’heure du repas. Et entre deux, un de nos régionaux se rend compte qu’il n’a plus de pâtes chez lui. La première fois que ça lui arrive explique-t-il. Qu’importe la foire aux liens peut continuer. Vers des blogs, des sites, toute une panoplie du web et des sites insoupçonnés voire insoupçonnables. En anglais ou en français, oui, Twitter est international.  Et permet aussi de présenter ses voeux : « Toute l’équipe de Scénes du Nord vous présente ses Meilleurs Voeux pour l’année 2010 et Comme d’hab la News ». Là, c’est le débat à Liévin entre Marine Le Pen et Eric Besson qui anime les retweets… Tandis qu’un Lillois nous parle de ses exploits aquatiques : « Retour à la piscine. Le 1km200 a eu du mal à sortir… 25 minutes… arrêtez deux semaines, repartez à la case départ. » Pendant qu’un Twittos nous indique « le top ten » des Twitter lillois (si ça vous intéresse, c’est là), un autre est apparemment interloqué devant Envoyé Spécial : « Putain Envoye Speciale… La lingerie made in le nord ça donne pas envie ! » Et nous, on a maintenant envie d’aller se coucher. C’est fou ce qu’on a vu comme monde aujourd’hui…

Tout ceci n’est bien sûr qu’une infime sélection de ce qu’il se passe sur Twitter basée sur des utilisateurs nordistes et des mots-clés menant dans la région. Elle est du coup forcément subjective et ne correspond pas à l’usage habituel de Twitter où vous discutez normalement entre divers followers préalablement choisis (et donc bien sûr les conversations ne sont pas si décousues et parfois même très intéressantes… enfin pas tout le temps). Quelques-uns des messages cités font également référence à des liens cités sur les tweets. Il s’agit donc juste d’une photographie à un moment donné des tweets (on a laissé les fautes et abréviations bien sûr) concernant la région. Pour en savoir plus sur Twitter, on vous conseille Le jargon de Twitter,  la page Wikipedia consacrée ou encore un résumé sur un sondage concernant l’utilisation de Twitter. Sans oublier bien sûr Twitter et, si vous avez envie de suivre les mises à jour de DailyNord, le Twitter de DailyNord.


Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

2 Commentaires

  1. mouais faudra que je me fende d’un billet sur twitter 🙂

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES LÉGISLATIVES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES LÉGISLATIVES 2022 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus