L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Sarkozy dans la région, ni le premier, ni le dernier

DailyUne | Réflexions Par | 25 janvier 2010

Vous n’avez pas pu louper l’info. Nicolas Sarkozy débarque ce mardi après-midi au cimetière Notre-Dame-de-Lorette dans le Pas-de-Calais. Histoire d’honorer les soldats reposant dans la plus grande nécropole militaire française, et en particulier ceux de confession musulmane, dont les tombes ont été profanées à plusieurs reprises. Un geste symbolique et, comme à chaque visite présidentielle, la presse en fait ses choux gras tandis que le public est invité à suivre le parcours du Président. Mais Nicolas Sarkozy n’est évidemment pas le premier chef de l’Etat à mettre les pieds dans la région. On a fureté dans les archives vidéos pour se souvenir de quelques visites présidentielles sous la Cinquième République.

De Gaulle, la foule est là pour le premier président de la Cinquième République

retrouver ce média sur www.ina.fr

Ça date. Plus d’un demi-siècle déjà. Premier président de la Cinquième République, le Général de Gaulle entame notamment une visite dans le Nord – Pas-de-Calais qui le conduira dans plusieurs villes (Arras, Tourcoing, Calais, etc). Ici à Dunkerque, la foule attend l’homme politique du moment. Autre époque, autre ferveur. Et autre temps de reportage : 21 minutes, même s’il ne sera pas diffusé par la suite. Le Général De Gaulle fera notamment une nouvelle tournée dans le Nord – Pas-de-Calais durant plusieurs jours en 1966.

Georges Pompidou, en campagne à Lille

retrouver ce média sur www.ina.fr

Pas d’image de Pompidou dans le Nord – Pas-de-Calais pendant son mandat de Président (du moins, on n’a pas trouvé, si quelqu’un en a, on est preneur). On le retrouve ici en 1969 pendant la campagne électorale qui conduira à son élection à la suite du Général De Gaulle. Les campagnes électorales, les meilleurs moments d’ailleurs pour voir des Présidents – ou futurs Présidents – dans nos régions… Ici, à Lille, des promesses, des promesses, des promesses et des applaudissements. Une campagne électorale, en fait.

Valery Giscard d’Estaing, en demi-teinte

retrouver ce média sur www.ina.fr


retrouver ce média sur www.ina.fr

On a beau être l’amant de Lady Di (sic), une visite dans le Nord – Pas-de-Calais en 1976 n’est pas forcément gage de foule en furie. C’est PPDA (déjà) qui le dit, le pouvoir à Lille n’a pas séduit les foules. Intéressante vidéo où on retrouve notamment le Pierre Mauroy d’antan. Une deuxième vidéo pour la route, elle se déroule à Montreuil-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Là, Giscard est en campagne pour 1981 et les Boulonnais – du meeting – sont conquis. On a même le droit aux costumes traditionnels.

François Mitterrand, le socialisme aime le Nord – Pas-de-Calais

Une vidéo pour résumer la relation de François Mitterrand au Nord – Pas-de-Calais. Reportage qui reprend quelques-unes des nombreuses visites du Président de la République dans les années 80 et 90. Inauguration du métro lillois, du Tunnel sous la Manche, première du film Germinal à Lille, difficile de le manquer dans le baston socialiste de l’Hexagone d’où sera issu l’un de ses Premiers Ministres, Pierre Mauroy.

Jacques Chirac, sommet à la mer et promesses tenues ?

retrouver ce média sur www.ina.fr



Breuvages (59) – Cité Fénelon – Visite de Jacques Chirac
envoyé par couleurdefrance2007. – Regardez les dernières vidéos d’actu.

Jacques Chirac et la région, ça débute d’abord par un beau coup de projecteur sur le quotidien La Voix du Nord. C’est dans ces colonnes qu’il annoncera sa candidature (quelle surprise…). Ensuite, le Président passera par la région. En 2003, dans la première vidéo pour un sommet franco-britannique alors que l’Irak est à feu et à sang. ça se passe au Touquet. On n’a pas pu résister à vous glisser la deuxième même si le Président n’apparaît pas sur les images. France 2 revenait sur la visite de Chirac à Beuvrages. Pour voir ce qu’en avaient pensé les habitants…

Nicolas Sarkozy aime les valeurs du Nord – Pas-de-Calais



Sarkozy à Lille
envoyé par lavoixdunord. – L’actualité du moment en vidéo.

Lors de la remise de la Légion d’honneur à Dany Boon, Nicolas Sarkozy avait déclaré qu’il connaissait bien les valeurs du Nord – Pas-de-Calais (lire ici ). Faut dire qu’il y est venu à plusieurs reprises. Démanteler Sangatte d’abord, puis même fêter ses cinquante ans. Mais ça, c’était avant d’être Président. Depuis, et en attendant Notre-Dame-de-Lorette, on l’a vu à quelques reprises dans la région. A Bailleul pour le pompier décédé notamment. Mais aussi à la Préfecture de Lille pour les voeux début 2008 ou à Metaleurop comme dans ces vidéos.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES MUNICIPALES 2020

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX MUNICIPALES 2020 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture