L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Salam, la bonne poire ?

Mouchard Par | 06 janvier 2010

Drôle de communiqué reçu sur notre boîte mail et envoyé par l’association Salam qui, rappelons-le, s’occupe des migrants dans le Calaisis. Il faut dire que l’histoire, concernant l’hébergement de nuit en cette période de grand froid, est étonnante.

Samedi, explique le communiqué, “les bénévoles de Salam ont eu le surprise de voir arriver à 20h30, trois jeunes gens prétendant avoir été orientés par le 115. Un bénévole a alors composé le 115 et en a eu confirmation : l’interlocutrice a déclaré que tous les lits du Calaisis étaient occupés et qu’exceptionnellement elle dirigeait les demandeurs vers la salle du BCMO (un gymnase, ndlr).” L’auteur du communiqué continue : “La salle du BCMO étant saturée, et l’une des personnes présentant des problèmes de santé graves incompatibles avec un hébergement collectif, l’association Salam a financé une nuit d’hôtel.” Et bis repetitae le lendemain soir, où cette fois, ce sont des représentants d’une association qui sont venus demander secours à Salam… Situation dramatique, mais quelque peu cocasse, note l’association avec ces quelques observations :

–          Le dispositif 115 est supposé envoyer les personnes en difficulté vers des foyers où des travailleurs sociaux les prennent en charge et amorcent ainsi un travail de réinsertion.

–          Lors des demandes répétées dans le passé pour obtenir un lieu d’accueil pour les migrants durant les périodes de froid, la préfecture s’est toujours bornée à répondre qu’il suffisait aux bénévoles d’appeler le 115 pour que les migrants soient pris en charge ! Désormais c’est le 115 qui compte sur l’association SALAM !

–          Quand l’Eurostar est en panne, les autorités parviennent à mettre en place, en quelques heures, un dispositif d’accueil dans un gymnase chauffé, avec lits de camp, couvertures et buffet ! La France d’en bas, elle, n’a pas droit à tant d’égards.

Retrouvez le communiqué de Salam.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus