L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Lu pour vous : “De Kaboul à Calais”, le récit d’un exil

Mouchard Par | 08 janvier 2010

Trouvé dans la besace du Père Noël, « De Kaboul à Calais », le récit du périple d’un jeune Afghan jusqu’à Calais, Wali Mohammadi. Une lecture souhaitable pour comprendre ce qui pousse les migrants à rallier dans les pires conditions l'”Eldorado” anglais.

Wali Mohammadi n’a pas une histoire exceptionnelle. Et c’est bien ce qui inquiète. Car finalement, à la lecture du bouquin co-écrit avec le journaliste correspondant du Monde dans la région, Geoffroy Deffrennes, on reconnaît parmi les pages les récits de nombreux Afghans croisés à Calais et dont les histoires ont été maintes fois narrées par la presse.  La fuite d’un Afghanistan à feu et à sang, des exilés qui bien souvent ont vu leurs proches assassinés, des milliers de kilomètres à pied, en camion, train, bateau, la peur, la faim, les passeurs, puis l’arrivée à Calais, la dernière étape avant l’Angleterre. Où nombre de ses migrants se cassent les dents, restant parfois des mois dehors à attendre un hypothétique passage réussi… Un récit somme toute classique donc, mais à se procurer d’urgence car il est rare d’avoir des témoignages aussi détaillés disponibles. D’autant que l’ouvrage est écrit avec beaucoup de pudeur et aborde l’après, quand le jeune adolescent décide finalement de rester en France, aidé par un couple de Calaisiens exemplaire d’humanité. Wali Mohammadi, à force de volonté, travaille et suit des études à Lille, son passé derrière mais avec lui. Et oui malheureusement, le récit de Wali Mohammadi n’est pas exceptionnel, ils sont nombreux à Calais à avoir des histoires similaires. C’est bien le problème et pour ceux qui ne l’ont pas encore compris – et même pour ceux qui l’ont compris – on conseille l’achat de son livre.

« De Kaboul à Calais » De Wali Mohammadi. Éditions Robert Laffont. 19 euros.

Retrouvez également l’interview du jeune homme, réalisée par La Voix du Nord il y a quelques semaines. Et notre grand-format réalisé à Calais et aux alentours “Au pays des migrants ».

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

1 Commentaire

  1. merci pour ce résumé qui est extrêmement juste; c’est, hélas oui, une histoire parmi d’autres (celle que vous racontez aussi sur votre site, du jeune afghan rencontré par une journaliste de l’Huma, doit être aussi prenante). Vous êtes aussi parmi les rares à souligner le principal intérêt : aller plus loin, pour une fois, qu’un simple article de presse, qui souvent nous frustre, nous journalistes, quand nous voulons comprendre “plus loin”. Wali sait que des milliers d’histoires sont aussi importantes que la sienne. Je suis heureux d’avoir pu, en écrivant ce récit, démêler ces longs fils, et d’avoir pu trouver le ton juste, c’est à dire précisément la voix de Wali, la voix à la fois directe et pudique qui est la sienne quand il raconte ce cheminement.
    bravo à votre site, intéressant et différent de ce que l’on peut lire dans la presse régionale.
    GD

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILYNORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les + lus