Lire l'article" />

Textos Par | 19H18 | 11 janvier 2010

Ces députés qui mangeront des pâtes en fin de mois

Bon, on va finir par croire qu’on l’aime bien. Qu’on le chouchoute même, notre cambrésien député François-Xavier Villain. Même pas. En fait, son nom resurgit dans l’une des dernières livraisons de Regards citoyen. Ce collectif scrute le travail de nos parlementaires et vient de balancer une étude sur les députés les moins assidus et, donc, susceptibles de voir leurs appointements amoindris. Bah oui, depuis octobre, le règlement de l’Assemblée nationale a changé (lire notre article à ce sujet) : qui sèche plus de deux commissions permanentes du mercredi matin par mois se verra retirer la modique somme de 352 euros.

Alors qui sait qui va manger des pâtes en fin de mois ? Regards citoyens dresse ainsi une liste de 42 députés sur 577, tous susceptibles d’être pénalisés faute d’une présence suffisante (voir l’étude). Forcément, on s’est empressé d’y jeter un œil, histoire de voir qui brillait par son absence. Devinez qui c’est qui qu’on trouve en tête (en queue) de ce classement ? Fastoche ! François-Xavier Villain, bien sûr ! Soyons honnêtes, parmi les 577 députés de l’hémicycle, ils sont quatre ex aequo à se partager cette prestigieuse première place et à craindre une retenue plein pot. En application du nouveau règlement, le député-maire de Cambrai pourrait donc se voir retirer la modique somme de 1 412 euros sur ces quatre derniers mois. Modique ? Oui, parce qu’avec un traitement de 6 952 euros bruts par mois (auxquels il convient d’ajouter les frais de mandat pour la coquetterie de 6 278 euros bruts par mois), ça laisse quand même de quoi se sustenter à la fin du mois.

Autre enseignement de ce triste palmarès, la surreprésentation de notre région : parmi les 42 noms recensés, six appartiennent à nos contrées septentrionales. Et là, on ne pourra pas nous taxer de mauvais esprit partisan, car y’en a pour tous les goûts : du PS, du PCF, de l’UMP. Outre le non apparenté François-Xavier Villain, on citera pêle-mêle : Jack Lang (706 euros de retenue), Bernard Roman (706 euros), Alain Bocquet (353 euros), André Flajolet (353 euros), Thierry Lazaro (353 euros).

L’étude de Regards citoyens

1 Commentaire

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

Abonnez-vous à notre newsletter

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

Contacter la rédaction

Ça se passe par là