L'autre information du Nord – Pas-de-Calais

Débat sur l’identité nationale: les perles régionales

DailyUne | Rebrousse-poil Par | 07 janvier 2010

Le revoilà. Après la trêve des confiseurs, le décrié débat(cle) sur l’identité nationale repart en tournée d’hiver jusque fin janvier. Et même que Eric Besson, himself, est annoncé à Liévin le 13 janvier pour animer une de ces fameuses rencontres. Une guest star pour faire le plein car pour le moment, c’est loin d’être folichon: quelques dizaines de personnes le plus souvent. Le record dans la région ? Un peu plus de 200 personnes pour… la rurale Montreuil-sur-Mer. Dommage, car il y a du spectacle. Si si. En témoigne cette compil’ de petites perles relevées dans les compte-rendus de la presse locale. Inventaire brut de décoffrage qui se passe souvent de tout commentaire.

Lors du débat à Wailly-Beaucamp (Montreuil) le 10 décembre.

« Quand je vois qu’on brûle le drapeau français ou qu’on siffle la Marseillaise, je serai capable de commettre un crime. » (Source: Le Journal de Montreuil)

« Le problème vient de la famille. Je pèse mes mots, l’élevage des enfants est mauvais. Je propose un service civique de 15 mois pour filles et garçons. » (Source: Le Journal de Montreuil)

« Il ne faut pas confondre l’immigration polonaise et celle venant d’autres continents. Je vais rester politiquement correct… Mais les Polonais n’ont jamais brûlé de drapeau français. » (Source: La Voix du Nord)

Lors du débat à Avesnes-sur-Helpe le 10 décembre.

« Que les étrangers puissent vivre en bonne harmonie avec nous qui avons une carte d’identité française à condition que chacun se respecte. » (Source: La Voix du Nord)

Lors du débat à Dunkerque le 10 décembre.

“Treize millions de personnes sont arrivés en France. On a viré des emplois, on a fait rentrer des immigrés” (Source: La Voix du Nord)

« On voit dans ce débat l’incapacité de l’Etat à continuer d’intégrer. Depuis 30 ans, 13 millions d’immigrés sont arrivés en France. On ne prend conscience de ses pieds que quand on a un caillou dans la chaussure. » (Source: Le Phare dunkerquois)

« Peut-être qu’ils vont nous pondre le kit du bon Français après ces débats… » (Source: Le Journal des Flandres)

« Nous, on est français sur le bout des ongles. Quand on entend La Marseillaise, on a des frissons. Aujourd’hui ce débat est bien car il y a des gens qui n’en ont rien à faire. Enfin, vous voyez, je ne vais pas vous faire un dessin… » (Source: La Voix du Nord)

Lors du débat à Cambrai le 11 décembre.

« Est-ce que la France ne fait pas trop de social avec eux (les étrangers) ? » (Source: La Voix du Nord)

Lors du débat à Wattignies (Lille) le 14 décembre.

« On n’a pas eu de mal à intégrer les Polonais, les Italiens, les Portugais. Mais eux étaient d’origine chrétienne… » (Source: Nord Eclair)

« C’est une devise (Liberté, Egalité, Fraternité) tellement belle que personne ne l’a copiée… Elle est admirable mais elle ne correspond à rien. » (Source: Nord Eclair)

PS: apparemment, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée de ce papier, on me signale que Rue89 a publié un article similaire au niveau national avec une carte interactive. Comme quoi ce grand débat a inspiré au moins deux personnes…

Mise à jour du 08/01/2010 à 9h50: Attendu à Liévin le 13 janvier pour un débat sur l’identité nationale, finalement, Eric Besson s’est décommandé. Motif officiel? Un souci d’agenda puisque ce même jour Nicolas Sarkozy présentera ses voeux aux parlementaires. Mouais, un souci d’agenda surgi juste après l’annonce de Marine Le Pen disant son intention de participer elle-aussi au débat.

Ce contenu est © DailyNord. Si cet article vous intéresse, vous pouvez reprendre un extrait sur votre site (n’excédant pas la moitié de l’article) en citant bien évidemment la source. Si vous désirez publier l’intégralité de l’article, merci de nous contacter »

Réagir à cet article

La rédaction de DailyNord modère tous les commentaires, ce qui explique qu'ils n'apparaissent pas immédiatement (le délai peut être de quelques heures). Pour qu'un commentaire soit validé, nous vous rappelons qu'il doit être en corrélation avec le sujet, constructif et respectueux vis-à-vis des journalistes comme des précédents commentateurs. Tout commentaire qui ne respecterait pas ce cadre ne sera pas publié. Evidemment, DailyNord ne publiera aucun contenu illicite. N'hésitez pas à avertir la rédaction à info(at)dailynord.fr (remplacer le "at" par "@") si vous jugiez un propos ou contenu illicite, diffamatoire, injurieux, xénophobe, etc.

POLITIQUE

EN ROUTE VERS LES DÉPARTEMENTALES ET RÉGIONALES

INFORMATIONS ESSENTIELLES, ANECDOTIQUES, DÉCRYPTAGES, ENQUÊTES, RÉVÉLATIONS, INDISCRÉTIONS, REBONDS DÉCALÉS... TOUS NOS ARTICLES S'INTÉRESSANT AUX FUTURES RÉGIONALES ET DÉPARTEMENTALES 2021 SONT PAR ICI ! ACCÉDER AU DOSSIER

NEWSLETTER DAILY NORD

Bienvenue dans la ville la plus étrange des Hauts-de-France

Elle pourrait loger 5 000 personnes, mais cette ville n'aura jamais d'habitants. Découvrez pourquoi.

Les tops DailyNord

Les Livres avec Eulalie

AR2L - Agence Régionale du Livre et de la Lecture